Napaqaro et Les Déterminés, main dans la main pour créer «Franchise & Vous»
Communauté

Napaqaro et Les Déterminés, main dans la main pour créer «Franchise & Vous»

22 Janvier 2022 - 5496 vue(s)
Initiative inédite et engagée, le partenariat noué entre le groupe de restauration napaqaro et l’association Les Déterminés a pour ambition de recruter, dans les quartiers prioritaires, des futurs franchisés de demain. Un programme d’entrepreneuriat qui combine les savoir-faire de chacun et qui vise à dénicher, pour sa première promotion, une quinzaine de candidats et leur prouver, en 5 mois que dans le groupe de restauration : "rien d’impossible" ! C'est l'avis de son PDG Jocelyn Olive et du président-fondateur de l'association Moussa Camara.

Alors que le jeune groupe napaqaro avance déjà à vitesse grand V à coup d’acquisitions (la startup de la foodtech. Click&Savour, la master-franchise de Popeye) et de mutation multicanale de son modèle (lancement de dark kitchen Bun Meat Bun et bien d’autres), l’humain et le pilier social figurent au cœur des ambitions et du développement du groupe de restauration qui coiffe pour le moment Buffalo Grill, Courtepaille et la marque 100 % digitale Bun Meat Bun. C’est ce qu’a rappelé son PDG Jocelyn Olive, qui présentait, aux côtés du président-fondateur de l’association Les Déterminés, Moussa Camara, un projet inédit d’accès à l’entrepreneuriat baptisé « Franchise & Vous ».

Une initiative qui s’adresse, principalement, aux jeunes des quartiers difficiles ou des milieux ruraux, qui souhaitent s’ouvrir les portes de la gestion d’entreprise. En l’occurrence une des marques de la holding Napaqaro. « Ce projet part d’une rencontre humaine, entre Jocelyn et moi avec un partage de valeurs communes de l’entrepreneuriat, de l’effort et de la détermination. Ou comment on partage avec d’autres qui n’ont pas eu les mêmes chances de réussite », souligne Moussa Camara qui, depuis presque 7 ans, travaille à réduire les inégalités sociales dans certains territoires et a déjà accompagné près de 600 « Déterminés » issus des quartiers difficiles, dans leur projet d’entrepreneur.

"A travers ce projet, aux côtés de Moussa et de son association, nous souhaitons inclure tous ces jeunes dans nos rêves, dans ceux de Napaqaro, d’être l’un des premiers franchiseurs en France", Jocelyn Olive.

Franchise&Vous

Un parcours de 5 mois et une combinaison de savoir-faire

A ces postulants franciliens (pour la 1re promotion) qui devront être majeurs, disponibles à 100 % et très motivés, il leur faudra déposer leur candidature avant le 14 février sur le site. Le groupe de restauration et l’association Les Déterminés leur proposeront alors une formation combinée de 5 mois, entre février prochain et septembre, qui mixera cours intensifs théoriques et immersions chez des franchisés, des sessions où ils seront accompagnés, mentorés et tutorés. « On a travaillé sur une démarche pédagogique et des contenus les plus hybrides possibles à la fois techniques, opérationnels et expérientiels pour nous permettre de les accompagner au mieux », précise Stéphane Boucher, chief Learning & Customer Excellence Officer chez napaqaro.  

Le but, à l’issue de cette période, est de dénicher les futurs talents qui seront à même de reprendre une franchise chez Napaqaro qui en compte aujourd’hui 100 chez Buffalo Grill (sur un total de 360 établissements) et chez Courtepaille une centaine sur les 145 restaurants du réseau. « Il y a une partie des gens qui ne sont peut-être pas porteurs d’un projet créatif mais qui seraient très adaptés à l’univers de la franchise dans un cadre et avec un contrat de franchise », a rappelé Jocelyn Olive pour qui « rien d’impossible ». Et pas plus la barrière du financement pour ces jeunes, qui reste le point délicat dans un projet de franchise puisque le groupe soutiendra les candidats. « Nous nous appuierons sur plusieurs solutions existantes et notamment 2 dispositifs », a rappelé Emmanuel Zeller, directeur de la franchise. En l’occurrence l’intrapreneuriat que le groupe a su actionner pour accompagner des collaborateurs en interne mais aussi sur tous les dispositifs existants d’aides à la création d’entreprise, type prêts d’honneur qui peuvent constituer des quasi-fonds propres, voire la location. « On prend pour nous, d’accompagner Les Déterminés dans leur processus afin que la question financière ne soit plus un frein. Avec ce projet commun et cette combinaison des talents des équipes de Moussa et nos propres structures, on est en train de créer un modèle unique pour soutenir dans la durée, des vocations entrepreneuriales de franchise », conclut Jocelyn Olive. Et pour ceux qui souhaiteraient consolider leur formation avant de se lancer, Napaqaro leur proposera de passer quelques mois dans le groupe. Histoire de les conserver au sein d’un écosystème qui, de toute manière, a vocation à grandir et faire grandir avec lui tous ses talents.

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique