Si depuis plusieurs années déjà nous scrutons et vous relatons les tendances food puisées sur Pinterest, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Cette plateforme de partage de photographies et de contenus médias en tous genres (dont les stories depuis 2021) est une source d’inspirations utilisée par plus de 454 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. A la différence des autres plateformes sociales, les internautes ne recherchent pas des marques mais de nouvelles idées qui pourraient les inspirer dans leur vie quotidienne. Face à la crise pandémique qui n’en finit pas, les utilisateurs ont décidé de passer à l’action : plus d’exubérance, plus de fun, plus de variété et de moments à partager en famille et à l’intérieur, qu’il faut sublimer ! 2022 marque un passage à l’acte qui va bien au-delà d’une nouvelle normalité. Miroir de notre société et de ses changements profonds, voici quelques repères mondiaux qu’il vous faudra connaître afin de mieux redessiner les contours de votre concept food :
Depuis que le télétravail est la nouvelle donne, et que le salon est le nouveau bureau après avoir été la nouvelle salle à manger, savoir s’accorder de véritables ruptures dans sa journée est aussi un moyen de se réapproprier son intérieur. Apprendre à savourer un moment juste et bon pour soi, se reconnecter avec son intérieur, s’extérioriser tout en restant chez soi… c’est aussi savoir laisser germer les idées pour que la nature prenne le dessus dans notre intérieur. Les Millennials plébiscitent une déco centrée sur les plantes pour favoriser l'inspiration et le repos. Escaliers, murs floraux, petits espaces cosy pour se replier du quotidien, la décoration biophilique est la nouvelle tendance très recherchée sur Pinterest. Evidemment, on accompagne cet instant salutaire de boissons fonctionnelles dont le but est d’apaiser l’esprit et de repartir reboosté, on s’octroie une pause gourmande épicée moelleuse et croustifondante, on laisse tomber le portable pour s’étirer doucement sans se brusquer. Evadez-vous sans sortir, dans un espace dédié qui vous permettra d'extérioriser toutes vos émotions. Choisissez et customisez une pièce qui accueillera votre colère, votre fatigue ou votre nostalgie. En résumé, créez un espace dans la maison qui ne vous apporte que des ondes apaisantes et où vous pourrez laisser aller toutes vos émotions. Faites-en votre cocon, là où vous pourrez vous isoler et vous ressourcer !
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Les boissons fonctionnelles à base de sève d’arbre ( bouleau, bambou, cactus, érable, noni…) aux super aliments (matcha, framboises blanches, noix, champignons, racines…) mais aussi enrichies de protéines marines (collagène, huile de foie de morue parfumée…), seront à suggérer dans un univers où le végétal règne en roi et la nourriture qui va avec. Balançoires pour se relaxer, yaourt glacé hyper protéiné aux toppings healthy, des plats locaux issus de la saison… Montrez vos signatures dans un univers forestier pour inspirer vos utilisateurs à créer chez soi un espace dédié au repos avec du mobilier confortable, et offrez-leur un massage improvisé pour les ressourcer dans votre restaurant végétalisé. Osez créer l’événement avec une devanture forestière qui suivra l’évolution naturelle des saisons, aidez l’urbain survolté à exprimer ses émotions avec une « rage room » spécialement conçue pour supporter tous les chocs et aidez-le à se ressourcer en mettant des diffuseurs d'huiles essentielles, des bougies d'ambiance pour l’aider à créer un véritable havre de paix chez lui et que vous aurez spécialement étudiées pour faire partie de votre merchandising. Profitez de cette ambiance créée pour ajouter de la musique apaisante qu’ils pourront télécharger, renouer avec le plaisir d’un moment bucolique… en intérieur ! Ce qui n’empêchera pas une bonne balade en forêt pour s’oxygéner et de s'adonner à la sylvothérapie, avec un parcours que vous pourriez leur suggérer !
___________ P u b l i c i t é ____________
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Vous avez remarqué, vous aussi, que la chambre devenait un sanctuaire où tout pouvait se passer ? On peut y prendre le brunch le week-end, regarder sa série préférée en duo, trio, quatro, plutôt qu’au salon qui est devenu votre nouveau bureau ? Pour créer la rupture, les jeunes générations s’approprient ces nouveaux espaces en y créant des univers bien à eux : néons, bibliothèques et étagères spécialement agencées que l’on partage sur Pinterest et Instagram, draps coordonnés, ambiance luxueuse qui varie en fonction des saisons. La chambre devient l’objet de toutes les attentions ! Alors on s’habille spécialement pour toutes les occasions comme si on s’offrait une nouvelle sortie si bien que notre intérieur devient notre nouvel extérieur. Et, pour que le sommeil soit réparateur, on se pare de satin et de soie, des tenues spéciales que l’on peut ainsi partager avec sa communauté !
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Que l’on soit restaurateur et/ou dark kitchen, il ne s’agit pas de créer un espace nuit dans son restaurant… mais de montrer l’utilisateur dans son environnement réel quand il consomme ses produits. Si la tendance homewear se renforce, télétravail oblige, les partenariats avec les marques de mode sont à envisager pour personnaliser ses tenues mais aussi dans l’espace nuit du client en question : allongement des horaires de livraison le soir, mais aussi partenariats festifs pour s’illustrer pleinement avec son enseigne préférée sont aujourd’hui des ressorts marketing utilisés aussi par les marques food. Par exemple, Celio a surfé sur le boom de « l’uber-food » à l’occasion de Noël. En partenariat avec Uber Eats, l’enseigne masculine lance officiellement les fêtes de Noël avec un service de livraison à domicile de ses collections « food ». Cette nouvelle gamme de produits est le fruit de licences signées avec des géants de l’agro-alimentaire, notamment le groupe Kellogg’s. Au menu, pas de petit déjeuner, mais des vêtements « feel good to moove with » : des boîtes pyjamas-pizza, chaussettes Kellogg’s, caleçons et chaussettes Pringles, sweats Doritos... Ce qui vous permettra d’être présent là où il le faut et de créer un lien fort avec votre communauté !
Si les voyages ont dû être limités en 2021, le goût de l’aventure n’a pas diminué. Les recherches d’hôtels tout inclus ont tout simplement doublé. Le farniente signe son grand retour en 2022. Pour les Millennials, Gen X et Boomers, des vacances réussies sont synonymes de repos absolu. Les hôtels et forfaits tout inclus seront donc les plus prisés pour ne pas avoir à faire le moindre effort. Si l’on oublie les sacs à dos cette année et les randonnées qui vont avec, le retour du confort se fait sentir. Outre le besoin de se déconnecter du digital, les internautes éprouvent le besoin de se connecter avec leur environnement et d’en profiter pleinement. Retour à la nature, voire même dans les campagnes les plus reculées qui connaissent un vrai regain d’activité. Les consommateurs s’attendent naturellement à un vrai dépaysement, à la découverte d’une cuisine locale jusqu’alors inconnue boostée de twists venus d’ailleurs en même temps ! Les recettes traditionnelles norvégiennes ont vu leurs recherches augmenter de 120 %. Les utilisateurs ont aussi voyagé aux Philippines grâce à d’« authentiques recettes » (+ 35 %) et en Russie avec une « cuisine traditionnelle » dont les recherches ont été multipliées par trois. L’Afrique est aussi source de tendances culinaires avec des « recettes traditionnelles sud-africaines » (+ 150 %) et la « cuisine arabe traditionnelle » dont les recherches ont doublé…
Il est toujours difficile d’incorporer des saveurs spicy à sa carte, quand elle est bien établie, sans perturber son concept en profondeur. Aussi, des suggestions éphémères peuvent justement ponctuer votre carte en fonction de l’actualité : événement sportif, nouvel an chinois, sortie d’une série sur Netflix… sont autant d’occasions de créer des nouveautés à déguster chez vous et/ou en livraison via une marque virtuelle dédiée qui vous permettrait de ne pas perturber votre concept existant. Mais d’autres possibilités s’offrent à vous en créant l’événement, justement, en créant des expériences plus immersives : découverte d’une nouvelle culture ou d’un producteur, d’un artisanat local ou très éloigné de notre culture via la réalité augmentée en proposant une ambiance sonore musicale via un QR code, aujourd’hui très utilisé sur les packagings…
Leur nouvelle devise : Ne faites pas l'adulte !. Et pour retrouver leur âme d'enfant, ils s'adonnent à des passe-temps ludiques comme les lieux féériques. Les Boomers sont aussi derrière la tendance Maison de maître, repensant leur foyer pour le confort de leurs animaux de compagnie. Les recherches de « chambre de luxe pour chien » ont augmenté de 115 % tandis que la tendance « catifiez votre maison » a observé une multiplication des recherches par quatre sur la plateforme. En 2022, cette génération est aussi la principale instigatrice de la tendance Finie la douille, laissant place aux gâteaux les plus fous. L'une des dernières tendances en pâtisserie, qui brise la loi de la gravité et qui promet de régaler aussi bien les papilles que les pupilles, s’appelle le Gravity cake… montrant à quel point les consommateurs ont un grand besoin de divertissement !
Partagez des idées pour faire des gâteaux… et les déguster. Utilisez le ciblage par centres d'intérêt et mots-clés pour présenter des recettes de gâteaux originales et des ingrédients spéciaux pour créer des œuvres d'art comestibles à commander, à partager pour des événements spéciaux : anniversaires, divorces, soirées déménagements… les gâteaux sont faits pour être partagés et votre service traiteur pour fonctionner ! En ce qui concerne les animaux les gâteaux « waf » pourraient en faire craquer quelques-uns tellement cette tendance est aussi très présente sur la plateforme. Qui sait, cela pourrait être un nouveau mode de fidélisation, non ?
Si boire du thé n’a rien de très révolutionnaire, la pause thé élaborée est en train de devenir une véritable institution sur Pinterest. A l’exemple du bubble tea qui a (enfin !) explosé littéralement cette année, la nouvelle pause afterwork pourrait bien se transformer en tea-time très élaboré et très esthétique, encouragée par la baisse notable de consommation d’alcool. Alors, si vous êtes lassé des bières entre collègues, troquez vos pintes contre des tasses en porcelaine, vos frites contre de délicieux scones beurrés et faites perdurer cet art de vivre à l'anglaise qui pourrait très bien trouver sa place en happy hour à partir de 16 h 30 pour occuper des moments plutôt creux de la journée… et se prolonger. Il faut dire que depuis que le brunch est le nouveau repas du week-end voire de certains jours de la semaine, nous serions prêts à redonner un coup de peps à ce moment précieux de la journée où tout se décide pour la restauration… Les recherches d’inspiration en Idées gourmandes pour le high tea ont été tout simplement multipliées par 4, Tea party vintage + 70 %, le thé butterfly pea a vu ses recherches d’inspiration doubler !
Le thé n’en finit pas de se révolutionner ! Les restaurateurs n'hésiteront pas longtemps à redonner ses lettres de noblesse à cette boisson historique. Certains chercheront à renouer avec les traditions en collectionnant des tasses à thé, en se plongeant dans la photographie ou en se lançant dans la confection de sandwichs, tandis que d'autres prendront plaisir à réinventer ce moment. Attention, les bombes de thé chaud (les tea bombs) débarquent et leurs vidéos sont virales sur Pinterest comme sur TikTok. Une bonne occasion de sortir du lot avec une offre qui, pour le coup, saura ravir les plus avertis et montrer combien vous pouvez être innovant !
Pour conclure, le bien-être est toujours bien présent dans les requêtes effectuées par les internautes. Mais il passe par les nouvelles spiritualités déjà explorées l’an passé, et que nous avions appelé la tendance « natural spirit ». La question « Comment protéger son énergie » a augmenté de 60 % dans les recherches tandis que la question « Comment augmenter sa vibration » a bondi de 145 %. La couleur de l’aura a attiré l’attention des utilisateurs sur Pinterest qui ont multiplié par 36 les recherches sur la plateforme… La recherche de l’équilibre, face aux inquiétudes auxquelles nous devons faire face est malgré tout bien présente sur cette plateforme et que le « social listening » nous confirme !
Si ces tendances vous donnent envie d’aller encore plus loin, vous pouvez parcourir les prédictions de Pinterest ici et poursuivre la discussion via les commentaires et/ou sur nos réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram. A très vite !