Le FoodTweet #3, 10 tendances conso pour 2022, McDo et le nouvel an chinois dans le metaverse, e-reputation…
Management & Franchise 2

Le FoodTweet #3, 10 tendances conso pour 2022, McDo et le nouvel an chinois dans le metaverse, e-reputation

1 Février 2022 - 2300 vue(s)
Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde au travers d'une 12e d'informations pertinentes spécialement sélectionnées pour vous ! #InSnackingWeTrust !

Si vous souhaitez que ces informations viennent à vous immédiatement, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès leur diffusion si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! France Snacking is social !

#1 | 10 Tendances conso qui vont marquer 2022 selon Kantar 

Crise sanitaire, reprise économique et inflation des prix, une année 2022 qui va pousser les Français à recourir à de nouveaux arbitrages de consommation. Le homing va-t-il conserver son emprise, la fooddelivery poursuivra-t-elle sa croissance de 12 % ?

Le e-commerce s’installera-t-il définitivement dans les usages des Français en particulier ? Retrouvez toutes ces réponses dans l’étude menée par Lydia Rabine, consumer expert chez Kantar et dans cette vidéo prospective pour cette année qui vient de débuter.

#2 | McDonald’s célèbre le nouvel an Chinois (déjà !) dans le metaverse

Le géant du burger a déclaré lundi qu'il travaillait avec Humberto Leon, cofondateur de la marque de mode Opening Ceremony, pour créer une exposition interactive dans le métaverse qui honorera le Nouvel An lunaire. Plus important encore, il s'agit du dernier effort marketing du géant du burger dans le métaverse, un monde virtuel en trois dimensions axé sur la connexion sociale. Le Hall of Zodiacs sera disponible sur les plateformes sociales de réalité virtuelle AltspaceVR et Spacial jusqu'au 15 février. Là, les visiteurs peuvent voir une galerie hébergeant le travail de Leon et recevoir des lectures d'horoscope donnant des prévisions sur l'année à venir en fonction de leur année de naissance et de leur animal du zodiaque. L'exposition peut être vue sur mobile et sur ordinateur. Pour savoir comment y accéder, visitez McDHallofZodiacs.com.

| Pénurie de main-d'œuvre en CHR : les robots débarquent au resto !

Pour la préparation en cuisine ou le service en salle, plusieurs fabricants de robots ciblent les restaurateurs américains. Avec un nouvel argument : répondre à la pénurie de main-d'œuvre. Alfred est à la pointe de la technologie. Ce bras robotisé, muni d'un système de reconnaissance visuelle, est capable de distinguer, manipuler et peser toutes sortes d'ingrédients : feuilles de laitue, œufs durs, poisson cru, guacamole, croûtons… A chaque étape, il change automatiquement d'outil et positionne l'assiette juste au-dessus du bac correspondant pour éviter tout gaspillage. Au bout de trois à cinq minutes, selon la complexité de la recette, la salade est prête, et Alfred dépose le plat en exécutant un dernier petit mouvement, à la manière d'un majordome s'inclinant devant un convive…

#4 | Baromètre Partoo : les avis clients et l'e-réputation croissent de 28 % en 2021

Quel que soit l'âge, le téléphone est devenu un outil qui permet de vérifier, de donner son avis et l'e-réputation devient ainsi un créneau supplémentaire à maîtriser pour les marques et les enseignes. C'est avec ce postulat que Partoo, réalise chaque année un baromètre sur l'e-réputation. "Dans notre société, le consommateur est extrêmement incité à donner son avis pour partager son retour d'expérience. Donner une note s'installe profondément dans les mœurs. Et cette ampleur est comprise par les marques qui réalisent petit à petit que l'e-réputation et les avis, qui forgent une part du référencement naturel, s'instaurent dans le parcours client", détaille Patrice Barbesier, directeur marketing de Partoo. La restauration est sur le podium des secteurs ayant le plus d’avis… Une bonne raison de répondre à ces avis et de soigner sa notoriété, non ?

 

#5 | La Chine inclut les viandes cultivées et d'autres "aliments de l'avenir" dans son plan de sécurité alimentaire et son plan agricole quinquennal

Le ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales a mis en effervescence l'industrie de la viande cultivée en laboratoire avec la publication de son plan agricole quinquennal officiel. Pour la première fois, la Chine a inclus les viandes cultivées et d'autres « futures Alimentaires » comme les œufs à base de plantes dans le cadre de son plan directeur pour la sécurité alimentaire à l'avenir. Cultivées à partir de cellules souches animales dans un bioréacteur et nourries d'un bouillon nutritif, les viandes cultivées sont une technologie relativement nouvelle qui promet de bouleverser l'agriculture animale traditionnelle en remplaçant les abattoirs par des laboratoires. Mais alors que les entreprises de viandes alternatives ont fait d'immenses progrès pour reproduire le goût et la texture du porc, du bœuf et du poulet élevés de manière conventionnelle, des obstacles au développement et à la distribution à grande échelle subsistent. L'adoption de la technologie par la Chine pourrait bouleverser cette mesure en encourageant les investissements et en leur fournissant, ainsi, un marché énorme…

#6 | Social Shopping - social selling : la vente via les réseaux sociaux décollera-t-elle grâce aux promotions en France ?

Les Français réalisent-ils leurs achats sur les réseaux sociaux ? Influencent-ils nos habitudes ? Une étude YouGov, réalisée sur un échantillon représentatif de la population française, s’intéresse au rôle des réseaux sociaux dans nos habitudes d’achat, soit en tant que plateforme de vente, soit en tant que moyen publicitaire. Pourquoi acheter sur un réseau social ? L’étude s’est intéressée à la raison qui pousse un client à acheter directement sur les réseaux sociaux. L’exclusivité du produit et la simplicité du processus d’achat sont des réponses récurrentes, mais 43 % des sondés mettent en avant l’accès à une offre promotionnelle !

#7 | En Ile-de-France, après la crise sanitaire, un paysage commercial en recomposition pour 2022 selon la CCI IDF

Entre 2018 et 2021, après deux années de crise sanitaire, la dynamique commerciale de l’Ile-de-France a marqué le pas puisque le nombre de commerces actifs dans la région a très légèrement reculé (- 1 %), passant de 155 809 en 2018 à 153 992 aujourd’hui, selon le relevé effectué sur le terrain par les enquêteurs de la CCI Paris-Ile-de-France au printemps 2021. Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France, reste pour autant optimiste : « En cinq ans, les commerçants ont traversé les attentats, la crise des Gilets jaunes et la pandémie de Covid. Au regard de toutes ces difficultés, le recul de 1 % du nombre de commerces en Ile-de-France reste finalement limité. Des évolutions sectorielles très contrastées sont à noter cependant : la plupart des grands secteurs ont vu leur nombre de commerces reculer, sauf l’Alimentation (+ 3 %) et les Hôtels-cafés-restaurants (+ 2 %). Mais les évolutions, en lien avec celles du mode de vie (développement des mobilités douces, des soins du corps, des préoccupations écologiques et/ou budgétaires, vieillissement de la population, télétravail…) , montrent aussi une baisse notable des cafés et du café de comptoir – 8 %...

#8 | Not So Dark vise 1 000 restaurateurs « franchisés » à fin 2022

Clément Benoît, co-fondateur de Not So Dark avec Alexandre Haggai, partage son expérience après avoir levé 20 millions d’euros et réalisé un pivot. Not So Dark a levé 21 millions d’euros en février 2021. Une somme initialement prévue pour financer la création de 30 nouvelles cuisines fantômes. Mais quelques mois plus tard, les deux fondateurs – Clément Benoît et Alexandre Haggai – annoncent un pivot. Not So Dark abandonne définitivement ce modèle et lance une offre de marques virtuelles. Un changement, qui a fait ses preuves en six mois, mais a demandé de la persuasion aux deux associés. Clément Benoît est revenu, pour notre confrère Maddyness, sur cette année 2021 et sur le fonctionnement de son service différent de celui du développement des dark kitchens traditionnelles avec le développement de la franchise, décryptage.

[[NEWS 5658]]

#9 | Comment fonctionnent les algorithmes de Youtube, Linkedin, Instagram, Twitter et Facebook en 2022 ?


Comment optimiser son content marketing sur les réseaux sociaux et ses plateformes sociales devenues incontournables pour le commerce moderne en 2022 ? Leurs algorithmes sont mutants (comme nous !). Ils s’adaptent en permanence à l’actualité et vos publications d’hier n’ont plus la viralité attendue aujourd’hui. Alors, pour faire le point, consultez les infographies et les fiches pratiques concoctées par First-Link.fr en freemium et décryptez les tendances social media pour 2022 en parcourant notre article paru dans notre magazine 64... 

 

#10 | Top 5 des astuces pour avoir une bonne marque employeur

Trouver de nouveaux clients et fidéliser les clients existants : voici les objectifs du développement d’une marque. Mais que se cache-t-il derrière le développement de sa marque employeur ? Sur un marché du travail où la compétition fait rage en termes de recrutement, et où la pénurie en restauration n’a jamais atteint ce niveau, les entreprises développent désormais leur « marque employeur » pour attirer et retenir les étudiants et les salariés : on parle de bataille des talents. Ces dernières, comme Decathlon, notent globalement des effets bénéfiques sur leurs capacités de recrutement, mais également sur leur image globale de marque ! Des exemples concrets pour inciter les professionnels des CHR à y penser et à y passer… (vraiment !) avant la reprise de la saison estivale qui s’annonce… !

 

#11 |Pennylane lève 50 M€ pour développer le meilleur outil de gestion financière et comptable

A quoi servira cette levée côté restauration ? A accompagner les restaurateurs dans le paiement de leurs factures, la gestion des commissions des plateformes, le pilotage de leur activité et la collaboration avec leur expert-comptable. Objectifs de cette levée :

  • D’accélérer encore le développement de la plateforme et la collaboration entre les dirigeants et leur expert comptable.
  • de développer le produit et les services avec une approche métier centrée sur les besoins des restaurateurs, et ceux de leur expert comptable.

BONUS | Big Fernand, l’atelier du hamburgé franchouillard a 10 ans !

Pour ses 10 ans, l’enseigne de burgers Big Fernand est en campagne. Conçu par Midi:Quinze et réalisé par Alix Gimonet pour Mojo Studio, le film de 1mn30’’ décline l’histoire de la marque, façon Amélie Poulain, mêlant la grande et la petite histoire des Français pendant cette période. Et de révéler la nouvelle signature de Big Fernand : « Franchouillard depuis 10 ans ». Heureux anniversaire à la team Big Fernand ! Mettez-nous un Bartholomé bien au chaud !

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme près de 6 000 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique