Edito Jonathan Douay
Communauté 2

Edito du FS65, 'En toute franchise, osez l’ascenseur social!'

9 Février 2022 - 1037 vue(s)
Retrouvez l'édito de notre tout dernier magazine France Snacking n° 65 qui vient de paraître en format digital, feuilletable gratuitement dès aujourd'hui et dans vos boîtes aux lettres dans quelques jours. Avec notre enquête sur la pluri-franchise ou encore notre grand dossier annuel spécial recettes.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas depuis la tempête Covid-19, qui continue de jouer avec les nerfs des restaurateurs. Des signaux encourageants, à l’heure où nous bouclons ce numéro, ont toutefois fait redescendre le tensiomètre des professionnels à mesure que le Gouvernement lâchait du lest sur les restrictions. Alors, place à l’optimisme ! Car ce tsunami sanitaire, aussi violent qu’il fût, n’aura jamais réussi à saper l’appétit des acteurs d’une restauration rapide qui a continué de tourner à plein régime. Rappelons qu’avant le retour de lame Omicron, le secteur avait déjà retrouvé en novembre son niveau d’activité de 2019, selon le cabinet Food Service Vision (voir p. 27) ! Pas si mal ! Et nos professionnels ont su, depuis 2 ans déjà, concrétiser leurs projets et faire vivre leurs entreprises, au prix d’une admirable souplesse. Les nombreux échos de pluri-franchisés que nous avons recueillis en p 14 à l’approche du salon Franchise Expo Paris, et qui participent activement à l’essor de leurs marques sur leurs territoires respectifs, constituent autant de témoignages concrets de la formidable résilience du secteur. Tous, sans exception, croient en la capacité d’adaptation de la « rapide » pour répondre aux nouvelles réalités d’un client toujours plus engagé, et sans cesse plus omnicanal. Louant la pertinence d’un modèle de développement gagnant-gagnant, ils affichent aussi des ambitions fortes, en rien écornées par les vents contraires.

Leurs succès attiseront, à n’en pas douter, l’intérêt de quelques têtes de réseau en quête de relais de croissance. Ils éveilleront aussi la curiosité d’entrepreneurs en herbe pour une filière en mal de vocation mais qui offre pourtant tant de perspectives de carrière et de si beaux exemples de réussite. À cet égard, saluons l’initiative menée par la holding de restauration Napaqaro aux côtés de l’association Les Déterminés. Celle-ci vient en effet de lancer, avec Franchise & Vous, un programme engagé de recrutement tout à fait original. Sa mission : dénicher, au sein des quartiers difficiles et les milieux ruraux, les futurs franchisés du groupe auxquels seront confiés les rênes d’un établissement. Une quinzaine de candidats seront ainsi sélectionnés pour la première promotion et bénéficieront d’une formation mentorée et adaptée. Franchement, sur le papier, chapeau ! Gageons que de telles initiatives mettront davantage en lumière une restauration rapide qui n’a pas à rougir de ses métiers, bien au contraire ! Et attireront aussi de nouveaux profils motivés par ces remarquables perspectives d’ascenseur social… Alors, vous montez ?

 

Edito France Snacking FS65

Retrouvez cet article dans le tout dernier numéro de France Snacking  FS 65 qui vient de paraître, feuilletable gratuitement en ligne dès aujourd’hui et dans la boîte aux lettres des abonnés dans quelques jours.

   

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking Suivez Jonathan Douay sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique