Christophe Mauxion
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#franchise. 'Disposer d'un relais local performant est une garantie de succès', selon Christophe Mauxion

11 Février 2022 - 1630 vue(s)
Dans l'univers de la restauration depuis 1999, l'ancien directeur général de l'enseigne La Boucherie Christophe Mauxion est une véritable figure du secteur. Depuis maintenant 2 ans, il a entamé, aux côtés de son fils Benjamin qui l'a rejoint dans l'aventure, une nouvelle carrière de pluri-franchisé dans la région d'Angers et de Cholet en fondant le groupe Mauxinvest. Les marques Pokawa, Bagel Corner ou encore Maison Bécam font d'ores et déjà partie de leur portefeuille et cela ne devrait pas s'arrêter là ! Dans le cadre de notre enquête spécial pluri-franchise à retrouver dans le dernier numéro de France Snacking, nous sommes allés interroger ce "serial-entrepreneur" afin de revenir sur son parcours et ses projets de développement.

Après un passage dans l’habitat, c’est en 1999 que Christophe Mauxion débute son parcours dans la restauration en rejoignant l’enseigne La Boucherie. L’enseigne est alors en plein essor et il participe à plusieurs levées de fonds avant d’occuper à partir de 2008 le poste de DG du groupe. En juin 2019, une opportunité se présente à lui et il choisit de vendre ses parts. Quelques mois avant le Covid, il aura pu compter sur sa « bonne étoile » comme il aime à le dire. Mais pas question de s’arrêter là, d’autant que cette vente lui offre une nouvelle surface financière conséquente et que son fils Benjamin, tout juste sorti de la prestigieuse école Vatel, le challenge sur de nouveaux projets dans le secteur. L’aventure Mauxinvest, spécialisée dans l’investissement immobilier et multi-marques en restauration, est lancée pour celui qui a été le président du Club des franchiseurs de l’Anjou ! Sentant le vent de la restauration rapide et livrée, Christophe Mauxion sonde alors le marché pour évaluer les concepts porteurs et tombe littéralement sous le charme de Pokawa, porte-étendard du segment montant du poke bowl. Le 1er établissement est inauguré mi-2020 à Angers alors que l’enseigne connaît un décollage spectaculaire depuis les confinements et l’explosion de la livraison. Le succès est immédiat et 2 autres unités ont suivi depuis, toujours à Angers et Cholet, dans sa zone d’influence.

Une âme de développeur, un projet familial

En parallèle, celui qui se définit comme un « développeur de projets en restauration » se rapproche avec Benjamin des réseaux Bagel Corner (1 unité à Angers) et des boulangeries Maison Bécam, fondées par Nicolas Bécam, et qu’il décide d’accompagner en concession, avec une ouverture aux Halles de Cholet en ce mois de janvier 2022 et une autre à venir. « Disposer d’un portefeuille de marques permet de diversifier les projets et de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, bien sûr », assure Christophe Mauxion. « Mais pour le franchiseur, c’est aussi la garantie de s’appuyer sur un relais en local, qui connaît très bien son marché, afin de développer l’enseigne. Dans son périmètre, celui-ci sera plus proche des points de vente pour être réactif et plus apte aussi à saisir les opportunités de business ». Toujours propriétaire de deux établissements La Boucherie à Cholet et du restaurant indépendant Le QG du Port à Angers, il a également accompagné la création d’un concept propre à Angers, initié et chapoté par Benjamin. Baptisé Chepper, celui-ci propose des sandwichs Grilled Cheese très soignés et accompagnés de pommes de terre grenaille. Alors si 2022 doit être une année de consolidation pour Mauxinvest, les entrepreneurs tablent tout de même déjà sur 9 à 10 M€ de CA cumulés, à condition que le Covid ne vienne pas s’en mêler… « La rencontre et le feeling avec les franchiseurs sont évidemment essentiels, chaque réseau ayant des identités et modes de fonctionnement différents. Mais j’ai été frappé par la maturité des enseignes pourtant encore jeunes. Les idées foisonnent et sont pleinement adaptées aux ères du temps, comme le succès de Pokawa sur le digital en atteste ». Christophe Mauxion reste toutefois à l’écoute de nouveaux projets et une nouvelle marque devrait rejoindre le groupe au plus tard en 2023. En attendant, l’objectif est aussi de transmettre son expérience à son fils pour que celui-ci, « en douceur », reprenne progressivement la main.

 

En chiffres 

  • CA : 9-10 M€ en 2022
  • 10 points de vente. 2 La Boucherie, 3 Pokawa, 1 Bagel Corner, 2 Maison Bécam + 2 établissements en propre : Le QG du Port et Chepper (grilled cheese).

 

Retrouvez cet article dans notre enquête sur les pluri-franchises, paru dans le tout dernier numéro de France Snacking  FS 65 qui vient de paraître, feuilletable gratuitement en ligne dès maintenant et dans la boîte aux lettres des abonnés dans quelques jours.

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