Nabil Bellebcir
Communauté 0

#Franchise 'Ma spécialité, reprendre des établissements en difficulté et les rebooster', Nabil Bellebcir

16 Février 2022 - 2041 vue(s)
Il a commencé livreur, Nabil Bellebcir est aujourd'hui, à la tête d'un petit groupe de 14 restaurants Woodyz, G La Dalle, O Tacos, Station Pizza et Oncle Scott's qui monte en puissance. La spécialité de NB Restauration, se positionner sur la reprise d'établissements en difficulté pour les redresser. Dans le cadre de l'enquête parue dans France Snacking sur la pluri-franchise, l'entrepreneur nous livre son parcours et sa vision alors qu'il lorgne sur les marques Pokawa et Buffalo Grill.

En créant en 2019, NB Restauration au moment du rachat de 5 restaurants de pizza livrée Woodyz, Nabil Bellebcir choisit de se positionner sur la reprise d’établissements en difficulté pour les redresser. Il faut dire que ce professionnel de la restauration, qui a commencé son parcours comme livreur de pizza, a sérieusement musclé son background et son expertise en passant chez Pizza Hut, Hippopotamus, Léon de Bruxelles avant de s’associer chez 750 g La table dans l’ouverture de restaurants. Mais 5 ans plus tard, la fièvre de l’entrepreneuriat le saisit un peu plus. Il choisit de se lancer et pose son dévolu sur des restaurants en difficulté ou en liquidation. Et en deux ans de temps, il va additionner 14 adresses à son portefeuille. Après Woodiz, ce sera la franchise de burger G La Dalle, découverte sur un salon de franchise, qu’il installe à l’emplacement d’un restaurant en liquidation. « Une manière d’abaisser les coûts et de générer du cash-flow rapidement et d’enclencher un cercle vertueux ». Alors que la fièvre du Covid a frappé, la restauration rapide tient bon tout comme ses projets qui fleurissent. S’il rêve d’investir la restauration avec service à table, et qu’il frappe à la porte du groupe Bertrand, la marque Hippo n’est pas à la portée du jeune investisseur qui découvre alors la franchise Oncle Scott’s et un établissement à vendre à Coulommiers de 420 m² et 160 places assises. Si les banques restent frileuses dans cette période ô combien compliquée et face à un groupe jeune qui a grandi vite, il parvient tout de même à réunir les 600 k€ pour son acquisition. Et à la réouverture en juin 2021, c’est un carton plein. Dans la foulée, en septembre, il en ouvre un 2e à Beauvais à la place d’une Pataterie dans lequel il triple l’activité avant d’ouvrir Vitré dans la foulée. La clé de ses succès, il les doit à la rigueur opérationnelle mise en place par ses équipes. « Généralement, les groupes qui ont installé des marques à ces emplacements ont bien calculé leur coup, la dérive de certains restaurants vient plutôt d’une gestion opérationnelle défaillante, d’équipes laissées à l’abandon, de fiches process ou procédures non respectées donc de déséquilibres financiers ». En moins de deux ans, les restaurants Woodyz ont tous plus que doublé leur activité, quelques mois ont suffi pour tripler le CA réalisé par Oncle Scott’s sur le site de Beauvais… Après avoir repris 2 O’Tacos à Lyon, avec l’un transformé en G La Dalle et s’être associé pour l’ouverture de deux Station Pizza dans la région lyonnaise, Nabil Bellebcir comptait marquer une pause en 2022 pour consolider son groupe. Mais approché par Buffalo Grill et par Pitaya, il caresse déjà le projet d’enrichir NB Restauration de nouvelles marques plus institutionnelles. Histoire de conforter sa légitimité et rebondir un peu plus loin encore sur le terrain de la franchise.

En chiffres

CA : 12 M€ (2021)

14 unités. 5 Woodiz, 1 O’Tacos, G La Dalle (+ 1 en 2022), 2 Station Pizza, 4 Oncle Scott’s (+ 1)

Projets : Buffalo Grill et Pitaya

 

Retrouvez cet article dans notre enquête sur les pluri-franchises, paru dans le tout dernier numéro de France Snacking  FS 65 qui vient de paraître, feuilletable gratuitement en ligne dès aujourd’hui et dans la boîte aux lettres des abonnés dans quelques jours.

 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique