Uber Eats Deliveroo Just Eat ESV
FoodTech

Uber Eats, n°1 de la food delivery en France devant Deliveroo et Just Eat

17 Février 2022 - 20057 vue(s)
Dans le cadre d’une étude sur la livraison de repas, l’agence de marketing digital et veille concurrentielle ESV a étudié la montée en puissance des plateformes de livraison. Avec 15 % de part de trafic, Uber Eats se place sur la 1re place du podium des sites ayant eu le plus de visites depuis un an, devant Deliveroo et Just Eat.

La bataille est féroce dans l’univers des sites de livraison de repas et la course aux parts de marché, soutenue à coups de nouveaux services, promos et autres actions de séduction de consommateurs avides de commander sur les plateformes. Il faut dire que la livraison répond à de nouveaux besoins et de nouveaux comportements de consommateur (la maison en valeur refuge, digitalisation de la consommation...). Dans son étude qui vient de paraître, ESV révèle le tiercé gagnant des sites de livraison et place sur la première marche du podium Uber Eats avec 15 % de part de trafic de commandes en ligne, devant Deliveroo à 10 % et Just Eat à 5 %, avec pour le top 5 des plats les plus livrés, dans l’ordre d’importance, la pizza (26 %), la cuisine asiatique (10 %), le fast-food (7 %), le kebab/sandwich/Panini (7 %) puis la cuisine indienne (4 %). Comme le note cette étude, si en 2019, une commande sur 10 passait par les plateformes de livraison, c’est aujourd’hui 7 sur 10 et à 63 % via le mobile. Si elles sont à 76 % réalisées en ligne (via le site de l’agrégateur ou l’App), 45 % du trafic des sites, vient du trafic direct et 40 % via les SEO (référencement naturel). Ce sont les femmes les plus actives en la matière puisqu’elles représentent 55 % des visites online. En ce qui concerne le profil des consommateurs, 63 % des visiteurs ont moins de 35 ans.

Deliveroo, n° 1 en SEA

Quant aux sites leaders par source de trafic, en décembre 2021, ESV a opéré 4 classements en SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant), réseaux sociaux et display (bannières publicitaires ou habillages de sites). Dans le premier cas, le trio gagnant est Uber Eats, Deliveroo et Domino’s Pizza. Pour le référencement par achat de mots clés pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, le tiercé dans l’ordre est Deliveroo, Uber Eats et en 3, Just Eat. Sur les réseaux sociaux, aux deux premières places, on retrouve Uber Eats et Deliveroo suivis de Pizza Hut. Enfin, en display, Deliveroo devance Del Arte, puis en 3e, c’est Uber Eats. Parmi les autres items observés par l’agence, Amandine Fouqué, la directrice marketing a été plutôt surprise par les résultats du focus « Application de livraison », via des données Android et notamment la domination d’Uber Eats qui cumule 225 000 utilisateurs quotidiens devant Deliveroo (54 000) et Just Eat (24 000). Selon l’étude, Uber Eats et Deliveroo restent les champions des téléchargements d’app en France avec 6,7 millions pour le premier et 3,2 millions pour le second.

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique