Laurent Delafontaine
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Pluri et multi franchises, pourquoi ont-elles le vent en poupe? La réponse de Laurent Delafontaine

24 Février 2022 - 1622 vue(s)
Pluri-franchise et multi-franchise rencontrent de plus en plus d'adeptes. Expert dans l'accompagnement des franchiseurs et franchisés, Laurent Delafontaine, associé fondateur d'Axe Réseaux, partage son point de vue.

Historiquement présentes dans la distribution automobile sous un autre terme, la « pluri franchise » ainsi que la « multi franchise » sont devenues une pratique courante en distribution.

Pour le pluri-franchisé, diversifier ses activités permet de gagner en rentabilité et valorisation, d’optimiser certains coûts et process, et de limiter son risque. Cela demande toutefois des moyens humains et financiers importants et présente des contraintes qui dépendront de la cohérence du portefeuille de marques. Autres avantages pour le pluri-franchisé : il peut limiter les effets de variations et d’imprévus d’une activité, lisser les effets de mode ou bien conserver une même clientèle en proposant plusieurs offres. Ainsi, le pluri-franchisé en restauration est en mesure de constituer de petits empires s’édifiant par le développement conjoint de différents concepts, du fast-food anglo-saxon à la dark-kitchen d’enseignes exotiques.

Qu’il soit multi ou pluri franchisé, le partenaire devient attractif pour les enseignes susceptibles de pouvoir entrer dans son « portefeuille ». Car spécialiste du secteur, il n’a besoin de formation que sur le contenu spécifique au concept et habitué des réseaux ; il est perçu comme un professionnel de la franchise et de l’exploitation de restaurants. 

Tout n’est cependant pas possible : pour réussir, celui qui aspire à devenir multi-franchisé doit posséder des qualités de gestionnaire hors pair ! Et s’il devient pluri-franchisé, il saura rassurer chaque enseigne sur son implication et son intégrité. Il veillera à bien isoler juridiquement les entreprises et la gestion du personnel ; non seulement cela sera probablement une obligation du franchiseur, mais c’est aussi l’assurance de limiter le risque de contagion (si difficulté) d’une enseigne vers l’autre.

À noter aussi que ce franchisé risque de se sentir moins attaché à chacune de « ses » enseignes. De même, ce partenaire sera probablement plus exigeant car il pourra benchmarker la qualité de chaque franchiseur et n’hésitera pas à remonter les points notables de comparaison lui bénéficiant directement.

On l’aura compris : la multi ou pluri franchise est attirante mais complexe pour le franchisé et se construit souvent dans le temps en fonction du profil et des résultats de ce dernier.

Laurent Delafontaine, Associé fondateur Axe Réseaux

Retrouvez cet article dans notre enquête sur les pluri-franchises, paru dans le tout dernier numéro de France Snacking  FS 65 qui vient de paraître, feuilletable gratuitement en ligne dès aujourd’hui et dans la boîte aux lettres des abonnés dans quelques jours.

 

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