C’est un programme riche et inscrit dans l’actualité que nous propose, cette année encore, toute l’équipe de PH Partners, organisateur de Cantina 2022. Une journée de conférences et de débats qui se tiendra à l’Espace Verso à Paris et se décomposera en 10 séquences. Après avoir posé la journée et évoqué les conséquences de l’épisode « Covid-19 » sur l’organisation des entreprises (télétravail, espace de co-working, tiers lieux…), il sera débattu de la question de "Comment la restauration collective émerge-t-elle de la pire crise de son histoire" avant d’évoquer le boom du « Delivery », cette révolution qui a démultiplié les champs du possible. Seront abordés les nouveaux formats de la restauration d’entreprise, puis explorées la fluidité et la performance des parcours numériques. Après un cocktail déjeunatoire et avant deux grandes tables rondes, seront exposés les effets de leviers et les nouveaux horizons pour les émetteurs de titres-restaurant. Puis lors du premier débat, on parlera qualité et diversité de l’offre alimentaire, loi Egalim en s’interrogeant sur les contenus et la mise en œuvre, selon les formats de restauration et/ou partis-pris adoptés par les différents acteurs. Pour la seconde table ronde, il s’agira d’échanger sur la transformation physique des lieux de restauration entre développement des espaces multifonctionnels et restaurants sans cuisine avec bien sûr une évolution prévisible des formats d’origine qui sera en question.
Parmi les nombreux experts qui prendront la parole lors de cette journée, PH Partners a convié un grand témoin en la personne de Valentine Pia, Responsable Coordination et Insertion professionnelle au sein de l’association Refugee Food* qui œuvre pour l’accélération de l’insertion professionnelle des réfugiés dans les métiers de la cuisine et de la restauration.
Le projet Refugee Food* vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées, faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration, œuvrer pour une alimentation juste, durable et diversifiée, pour tous. Dans la foulée de ce projet est né en 2016 le Refugee Food Festival*, véritable initiative citoyenne qui met en place chaque été des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs dans une dizaine de villes en France et une douzaine d’autres en dehors de l’hexagone (1). En cinq années, le festival a connu un écho et un impact grandissants, s’est largement structuré et est devenu un puissant vecteur de sensibilisation. Depuis deux ans, Valentine coordonne deux programmes de formation professionnelle qualifiants dédiés aux réfugiés présents dans 5 villes de France (commis de cuisine et employé de restauration). Diplômée de Sciences Po Lille, Valentine Pia a précédemment travaillé pour France Terre d’Asile ainsi que pour la Fondation Agir Contre l’Exclusion, aussi bien auprès des bénéficiaires que des entreprises, afin de favoriser l’insertion professionnelle des réfugiés.
(1) Bruxelles, Madrid, Bologne, Florence, Genève, Athènes, Amsterdam, Londres, Copenhague, Le Cap, New York, San Francisco.
Encore quelques jours pour s'inscrire à Cantina 2022 ! Cliquez sur le lien
Retrouvez aussi sur le blog de Cantina :
https://blog-cantina.fr/table-ronde-n1-qualite-et-diversite-de-loffre-alimentaire/
https://blog-cantina.fr/table-ronde-n2-transformation-physique-des-lieux-de-restauration-au-travail/