Le FoodTweet #6 : préparez l’été 2022 : terrasses, heure d’été… et hausse des prix !
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Le FoodTweet #6 : préparez l’été 2022 : terrasses, heure d’été… et hausse des prix !

17 Mars 2022 - 3508 vue(s)
Afin de réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter. Un regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde ! #InSnackingWeTrust !

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#1 Paris : comment les terrasses estivales des CHR se préparent-elles ?

Compliquées à installer cette année en raison d'un règlement strict et des taxes : on passerait de 12 000 à 4 000 terrasses éphémères en 2022, soit ¾ des terrasses autorisées l’an passé qui passent à la trappe. Dès le 1er avril et pour les 7 mois qui s’annoncent, les terrasses chauffées seront interdites tout comme l’installation de la terrasse sur une place de livraison. Également, un concours de la terrasse végétalisée sera mis en place cette année ! Nature is our Future !

#2 | Passage à l'heure d'été : c'est le 27 mars !

Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures. Une bonne occasion de saisir l’opportunité de booster l’happy hour et son apéro time en restauration ? Directement en lien avec les terrasses….

#3 Ukraine/Russie : dans quelle mesure la flambée des prix peut-elle stopper l’élan de reprise post-pandémique ?

La récente invasion de l’Ukraine par la Russie a rebattu les cartes macro-économiques et financières de ce début d’année. Les sanctions prises contre Moscou mais surtout l’impact du conflit sur les matières premières ont profondément bouleversé les anticipations de marchés et compliquent d’autant l’action des banques centrales contre une inflation désormais exacerbée. Quelles stratégies de portefeuille commande le contexte actuel ? Quel positionnement adopter en conséquence suivant les différentes classes d’actifs ? Vues de marché des différents Directeurs des Investissements de Fidelity.

#4 | La pénurie de personnel en restauration aura-t-elle pour conséquence l'entrée du digital (et des robots !) en cuisine ?

L'appétit des investisseurs continue de croître pour les entreprises de 'technologie de restauration' alors que de plus en plus de restaurateurs numérisent leurs systèmes de commande, de paiement et de livraison. Et le prochain au menu est le plus grand défi technologique du secteur : la cuisine.

#5 Aider les réfugiés ukrainiens à trouver un emploi pour ceux qui souhaitent venir au Royaume-Uni

La chaîne Prêt (à manger) soutient les Ukrainiens qui souhaiteraient trouver refuge en Grande- Bretagne en les accueillant dans leurs restaurants. Au menu : réconfort et aides financières…

#6 En 2025, le travail hybride sera la norme avec 2 à 3 jours de télétravail par semaine

Le Boston Consulting Group (BCG) et l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH ) viennent de publier la deuxième édition de leur enquête sur le futur du travail qui se concentre autour de deux axes : l’impact de la crise sanitaire et la vision du travail à l’horizon 2025. C’est déjà demain. Peu présent dans les entreprises avant la pandémie, le télétravail a réussi une percée dans de nombreuses sociétés qui se montraient encore réticentes, il y a deux ans, pour le mettre en place. Cette habitude, les salariés, seniors comme juniors, ne comptent pas la lâcher de si tôt et les directions l’ont bien compris. Sur les 588 répondants de l’étude BCG x ANDRH – composés à 85 % de DRH – , près de la moitié (46 %) estiment ainsi qu’en 2025, le travail hybride, avec deux jours de télétravail par semaine, deviendra la norme. Un quart d’entre eux prévoit plutôt une moyenne de trois jours télétravaillés par semaine et moins de 1 % du télétravail à temps complet. Un phénomène que l’on identifie déjà aux Etats-Unis. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’implantation de son business dans la food, mais aussi dans les nouvelles offres à constituer, non ?

#7 | Twitter Shops : la boutique des commerçants sur Twitter (et Pinterest...)

Les marques qui souhaitent créer une boutique peuvent organiser jusqu’à 50 articles à inclure, que Twitter utilise ensuite pour permettre aux utilisateurs de pouvoir acheter via un navigateur intégré à l’application à partir du site Web du marchand. Une fois qu’une marque ou une entreprise a activé une boutique Twitter ou Twitter Shop, un nouveau bouton « Voir la boutique » apparaîtra sur sa page de profil, directement au-dessus de ses Tweets. La même semaine Pinterest annonce une fonctionnalité similaire. A suivre ? Parce que le social commerce explose aussi en 2022 et qu’il faut prendre le consommateur là où il se trouve !

#8 | La première école dédiée au métavers ouvrira en France à la rentrée 2022 et se nomme Metaverse Collège

Convaincu que le Métavers n’est pas un effet de mode, mais une vraie tendance de fond, l’entrepreneur a décidé de se lancer très rapidement dans le marché de la formation des talents d’un secteur qui, selon lui, a un bel avenir devant lui. « Plus de 10 milliards de dollars ont été investis par Meta pour développer son propre métavers, et la marque a annoncé la création de 10 000 emplois en Europe dans les années à venir, explique Ridouan Abagri. On est au début d’une nouvelle génération d’experts, que les entreprises vont de plus en plus solliciter, et on veut pouvoir devancer cette nouvelle demande ». Pourquoi c’est important ? Parce que le metavers est déjà emprunté par de nombreuses chaînes de restauration outre atlantique et en Asie. Au moins, nous aurons les compétences sous la main !

#9 | Après l'Allemagne en 2021, le premier Burger King 100 % vegan des UK ouvre ses portes à Londres

Burger King UK a annoncé que son magasin phare de Leicester Square se refait une beauté sans viande alors qu'il se prépare à devenir 100 % végétalien pendant un mois. Le magasin sans viande rouvrira ses portes le 14 mars et servira pendant un mois les classiques végétaliens de son menu emblématique. Aux côtés de ses héros Vegan Royale et Plant-Based Whopper, les invités peuvent goûter en exclusivité 15 nouveaux articles qui changent la donne. Et bonne nouvelle, les snacking d’or 2021 et 2022  La Vie font partie de l’aventure ! Un signe fort de la marque pour lutter contre le réchauffement climatique ?

#10 | « CHEF LIFE : A RESTAURANT SIMULATOR », LA CRÈME DU JEU VIDÉO ?

Chaud devant ! A l’instar des fourneaux de cuisine, la console risque de surchauffer ! Portée par le succès de leur savoir-faire en matière d’édition, de conception, de développement et de distribution de jeux vidéos, la société Nacon s’est associée au studio français, Cyanide, pour la création de leur jeu de simulation Chef Life. Soucieux de retranscrire virtuellement l’activité d’un restaurateur avec soin et précision mais également d’obtenir des rendus graphiques et immersifs plus vrais que nature, les développeurs ont sollicité l'expertise du Guide Michelin. Référence incontestable dans le milieu des recommandations gastronomiques, le Guide tricolore a pu mettre son grain de sel en suggérant, parallèlement, l’ajout de défis culinaires avec notamment un système de notation pour relever le niveau de difficulté du jeu. Ce qui va permettre aux restaurateurs de mieux gérer leur réputation en 2022 alors que les avis ont bondi de + 21 % en 2021 !!!

BONUS 1 Burger King transforme ses clients fidèles en rois

Comment récompenser ses clients les plus fidèles ? Burger King a, un temps, envisager de leur offrir "un château" ou "un carrosse". Sauf qu'il n'est pas si facile de faire un créneau avec un carrosse ou de retrouver ses enfants dans un palace, pointe l'enseigne de restauration rapide, qui a finalement décidé de les traiter "comme des rois" en créant... le programme de fidélité Kingdom. A chaque euro dépensé, les clients de Burger King cumulent automatiquement "2 couronnes". Des couronnes qu'ils pourront ensuite transformer en produits offerts, comme des burgers ou des menus. Royal ? La campagne TV, VOL et social media (composée de deux films), signée Buzzman, est visible à partir du 7 mars.

BONUS 2 Les Snacking d'Or 2022 s'exposent !

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de 6 000 twittosSuivez France Snacking sur Twitter !

Très belle année gourmande et nourrie de social selling à toutes et à tous ! A très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

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