Après le paiement, sunday simplifie la commande au restaurant : explications par Victor Lugger
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Après le paiement, sunday simplifie la commande au restaurant : explications par Victor Lugger

23 Mars 2022 - 2986 vue(s)
A quelques jours de la tenue du Sandwich and Snack Show 2022, le trio de serial entrepreneurs ajoute une nouvelle corde à son arc avec sa solution de paiement sur mobile via un QR code : la commande ! Si la webapp sunday, disponible depuis 2021, était jusqu’alors réservée à la restauration commerciale à table, cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien disrupter le parcours client de la restauration rapide. Désormais, les ventes au comptoir (VAC), à emporter (VAE) et la consommation sur place sont concernées. Nous recevons en exclusivité Victor Lugger, son cofondateur, pour nous en parler…

Article écrit en partenariat avec sunday.

Pour certains entrepreneurs de la food, la pause forcée du Covid a été l’occasion d’innover et d’investir la fintech en plein boom. C’est le cas de Victor Lugger et Tigrane Seydoux, qui, au cœur de la pandémie, et avant la « première » rouverture des restaurants, ont lancé sunday, la solution de paiement via QR code permettant de payer l’addition en 10 secondes. Avec l’aide de Christine de Wendel à son board, ils réussissent à lever 105 millions d’euros après moins d’un an d’existence afin de déployer le concept à l’international.

A l’occasion du salon Sandwich and Snack show où sunday sera exposant (Stand D48 – Hall 7.1), le trio annonce une nouvelle fonctionnalité. Il est désormais possible de commander directement son plat préféré afin d’être servi à sa place, en vente au comptoir et à emporter. Ce qui pourrait bien bousculer encore un peu plus le marché de la restauration rapide et de commande en ligne…

En 2017, le célèbre duo, qui s’est rencontré sur les bancs d’HEC, crée Big Mamma, le groupe de restauration à la tête du plus grand restaurant d’Europe avec la Felicità au cœur de Station F, et dont nous vous avons relaté l’ouverture. Pendant la pandémie, et alors que les restaurants sont contraints de fermer, ils réagissent très vite en créant Napoli Gang et leurs dark kitchens réparties sur le territoire et en dehors de nos frontières. Dernièrement, ils s’attaquent au burger avec leur marque virtuelle TopBun, qui met le smash burger et 100 % bio à Paris et à Marseille à l’honneur.

Plus que jamais, ils démontrent combien l’avenir de notre secteur de l’hospitalité est lié à l’innovation et à celui de la technologie… !


Explications sur les fonctionnalités de l’order and pay par sunday avec Victor Lugger en personne et en vidéo, pour qui : « Il est plus que temps de digitaliser son restaurant ! ».

Pourquoi l’order and pay par sunday via un QR code aujourd'hui ?

Nous avons créé sunday pour répondre au problème du consommateur, qui, au restaurant, se doit de lever la main, d’appeler le serveur, d’attendre la note avant d’être encaissé : ce qui prend beaucoup de temps pour un moment pas des plus agréables. Nous nous sommes rendus compte que le paiement sur mobile depuis un QR code fonctionnait très bien pour la restauration traditionnelle : le groupe Big Mamma, Hippopotamus, le Café de Flore, des restaurants étoilés et leurs clients ont adoré notre solution. En ajoutant la commande, nous avons souhaité apporter cette solution et cette proposition de valeurs à tous les usages de la restauration et des CHR : la restauration rapide, les bars, les plages, les festivals, les foodtrucks, les boîtes de nuit… Tous les secteurs de l’hospitality sont finalement concernés et la commande en ligne est une étape complémentaire au paiement. Et après plusieurs mois de tests dans nos restaurants, les consommateurs ont adopté cette nouvelle solution !

Sunday, le moyen de commande et de payer le plus rapide au restaurant. Découvrez les offres sur snacking !

Quel problème la commande via un QR code résout-il en restauration rapide ?

"Commander avec sunday, résout des problèmes opérationnels aussi bien pour le client que pour le restaurateur." Victor Lugger, cofondateur de sunday et de Big Mamma Group.

Pour le consommateur, attendre son tour dans une file d’attente ne présente aucun intérêt, alors qu’il pourrait être assis à table ou au comptoir confortablement avec ses amis. Au fil des conversations, tout le monde passe sa commande en quelques secondes, recommence à passer un bon moment, et, tout cela en toute sécurité ! Pour le restaurateur, cet espace dédié à l’attente, à la prise de commande, à la vente au comptoir, est tout simplement libéré, et, des tables peuvent y être disposées ! sunday coûte beaucoup moins cher que des caissiers ou des tablettes de commande en ligne. Egalement, le ticket moyen augmente de 15 à 20 % : au moment où le client passe sa commande, le logiciel intelligent de sunday lui propose LE menu qui LUI est adapté ! Qu’il soit végétarien, qu’il vienne en groupe pour le brunch, pour retirer un plat alors qu’il est en télétravail, il trouvera vite et bien toutes les réponses à ses besoins… Et, 15 à 20 % de ticket moyen en plus, c’est beaucoup !

Quel est l’effet de l’order & pay sur la rétention du staff dans cette période de rareté de l’offre sur le marché ?

L’impact sur le staff est énorme ! Plusieurs centaines de milliers d’emplois ne sont pas pourvus en France, tout comme en restauration ! De nombreux restaurateurs ont réussi à rouvrir leur restaurant grâce et avec sunday en les aidant, pendant cette période d’ajustements, à faire face à une pénurie de personnel sans précédent ! Ensuite, sunday favorise et contribue grandement à la rétention de notre staff. Au lieu de courir après des ordres à passer en cuisine, des additions à apporter en salle… le personnel se consacre majoritairement à son meilleur rôle : celui de chouchouter les clients. Enfin, encore un autre avantage non négligeable, avec sunday les pourboires augmentent massivement ! Et ça, le staff adore !

Quels résultats avez-vous obtenus lors de vos tests à la Felicità ?

Les résultats sont incroyables et bénéficient à tous : nous avons augmenté les pourboires de X 2 à X 3, alors qu’ils sont, traditionnellement, quasiment inexistants. Aujourd’hui, et avec le recul d’une année d’exploitation, nous constatons que les consommateurs distribuent facilement des pourboires et ils sont très contents de le faire ! Ensuite, comme notre staff a le temps de chouchouter les clients, nous sommes passés de 4,5 à 4,7/5 de ratings : et ça, pour un restaurateur, cela lui va droit au cœur ! Pour finir, notre ticket moyen a tout simplement augmenté de plus de 15 % !


« sunday coûte beaucoup moins cher que des caissiers ou des tablettes de commande en ligne ! » : démonstration en vidéo réalisée à la Felicità depuis le kiosque à burger « Topbun » 100 % bio de Big Mamma Group.

Comment vous rémunérez-vous ?

Le plus simplement du monde : c’est un tout petit pourcentage sur chaque transaction, directement lié à la performance du restaurant. Pas de frais fixes, pas de frais d’installation, pas d’abonnement, juste un pourcentage. Et ce pourcentage a deux avantages : celui d’être l’un des plus faibles du marché ; il est beaucoup moins onéreux et engageant qu’une tablette de commande en ligne ou que d’avoir du staff à la caisse. Ce dernier peut alors se concentrer sur l’accueil, l’animation de ses tables et s’occuper de ses clients. Enfin, sunday accepte presque tous les moyens de paiement disponibles sur le marché et même ceux des touristes lorsque l’on se situe en zones de flux comme les aéroports, les gares, les centres commerciaux et nos sites exceptionnels. Si bien qu’ils se sentent aussi bien accueillis que chez eux où le paiement via le mobile est beaucoup plus développé que chez nous.

Moi, restaurateur, que dois-je faire pour en profiter ?

Pour passer le pas, c’est très facile : rendez-vous sur le site de sunday où vous pourrez même profiter d'une offre de bienvenue. Sachez que le restaurant le plus rapide, nos équipes ont réussi à l’onboarder en 4 heures ! Alors, à vous de jouer !

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Crédits photos : sunday.

Une vidéo imaginée et pensée par France Snacking. En savoir +

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