En octobre dernier, le trio Adrien de Schompré, Gwénaël Robert et Grégory Nadjar annonçait la couleur et ses ambitions alors que SmartKitchen devenait Original Food Court, et que les 3 associés présentaient la nouvelle ambiance de leur concept store contemporain de nouvelle génération OFC, designé par Crosby Studios. Leur modèle, unique sur le marché, consiste alors à proposer à la franchise, un véritable concept-store omnicanal de 120 à 150 m² qui héberge environ 6 à 8 marques par site (à choisir dans un portefeuille de 19 partenaires * ayant de véritables restaurants physiques). Un endroit à multiples clés d’entrées qui s’impose, d’une part, comme lieu de destination et d’expérience avec 30 à 40 m² de zone d'acceil pour du grab & go, de la vente à emporter et du click & collect et, d’autre part, comme un vrai food court virtuel mono ou multimarque pour la livraison.
L’un des principaux arguments avancés par OFC, c’est d’exister physiquement, de s’inscrire dans son quartier et de produire, sur place, des recettes à partir d’ingrédients frais en privilégiant l’approvisionnement local. Mais surtout d’être le porte-drapeau, en local, de marques légitimes ayant pignon sur rue sur les thématiques burger, pizza, sushi et cuisines du monde. Une sorte de food court digital et omnicanal qui donne le choix au client : soit de venir sur place, commander sur des bornes et retirer parmi l’assortiment total et multi-thème proposé (VAE ou click & collect), soit de commander de manière traditionnelle une seule marque (ou plusieurs spécialités via la marque ombrelle OFC) via les plateformes de livraison depuis chez soi et de se faire livrer soit, enfin, ce qui est plus singulier, de commander via le site originalfoodcourt.com parmi l’assortiment complet de recettes proposées par les différentes marques et de se les faire livrer, en une seule et même commande via Stuart. C’est Mix & Match qu'OFC présente comme un service inédit en Europe.
"OFC est le food court de quartier de demain, multicanal, avec autant une empreinte retail que digitale", Adrien de Schompré.
Tout en faisant acte de transparence à travers des lieux ouverts, OCF a souhaité s’engager, non seulement sur le volet social mais aussi environnemental. Solution Packless aux côtés de barePack, sensibilisation au recyclage, politique de zéro plastique, partenariat de livraison veggie avec Eatic, protéines françaises, marque 100 % végane La Vie…, les concepts store veulent s’imposer comme des modèles d’intégrité dans leurs territoires. Aujourd’hui au nombre de 5 (pour un CA 2021 de 10 M€), situés à Paris 12e et 16e, Levallois-Perret, Boulogne Billancourt et Lille, ils devraient s’enrichir dès cette année de 6 sites supplémentaires, dans l’ordre, à Nancy, Marseille, Nice, Bordeaux, Rennes et Lyon avec des perspectives d’activité de 22 M€ cette année. OFC a pour autant, des visées plus larges en France, aux côtés de partenaires franchisés, dans les villes de plus de 50 000 habitants de type Grenoble, Nantes, Reims, Strasbourg, Toulouse, Annecy, Montpellier, Aix…
(*) Marques en portefeuille : Bricktop, FYA, Grazie, Pizz'Aria, PNY, ABC, FTG, matsuri, Sushi Daily, Island Poké, Poke Bowl by Matsuri, Fabbrica, Wu, Yoom, Clasico Argentino, Bambou Kitchen, Crush, Panuozzi by Grazie et Street BKK.