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Nashville, le Hot Chicken au menu de Memphis, en dark kitchen pour commencer

23 Mars 2022 - 4078 vue(s)
La chaîne inspirée des diners américains, lance une nouvelle marque de poulet frit inspirée du Hot Chicken emblématique de Nashville dans le Tennessee. Dans un premier temps, proposée dans les restaurants Memphis, en marque virtuelle via les plateformes de livraison, elle s’installera ensuite en dur.

C’est au sein de 2 premiers restaurants succursalistes, de Nîmes et de Nice, que la toute nouvelle marque de la chaîne Memphis, va éclore en avril prochain en format « dark kitchen ». Une diversification que le président-fondateur, Rodolphe Wallgren, mûrissait depuis au moins deux ans. « La crise a servi d’accélérateur pour ce projet autour du poulet frit qui sera fabriqué, à partir de produits frais, dans les cuisines des restaurants Memphis, pour commencer ». Nashville, la ville américaine du centre des Etats-Unis, a servi de lieu d’inspiration à la fois comme nom de baptême de la marque mais aussi pour sa spécialité le Hot Chicken, créée en 1918. La  capitale de l’Etat a fait du produit un plat emblématique à base de poulet frais attendri par une marinade, puis pané à la main, frit et enfin nappé d’une sauce sucrée et épicée exclusive au piment de cayenne. Une spécialité typique sans équivalent en France ! Une manière, pour le groupe français, ses 80 restaurants et ses franchisés qui le souhaitent, de marquer leur territoire dorénavant aussi sur le poulet tout en se démarquant sur un marché où foisonnent les propositions autour du poulet.

3 intensités de goût

Avec une offre courte de « fresh, fried and Crispy », 100 % poulet frit, proposée en filets, wings et pilons mais aussi en burger, la carte sera déclinée en 3 saveurs, douce, relevée et torride, accompagnée de frites. « C’est une offre incrémentale tournée dans un premier temps 100 % livraison qui viendra apporter un relais de croissance à nos franchisés et contribuera à booster l’activité livraison de 10 % actuellement à 30 % », explique le fondateur du groupe qui parle aussi d’un moyen efficace pour jauger une zone porteuse, tester la nouvelle marque puis, en cas de succès, d’investir par la suite en dur. Car c’est bien l’étape d’après et tout est déjà prêt pour cela : créer un nouveau réseau de restaurants Nashville et proposer au plus grand nombre, à ses franchisés et futurs partenaires, ses fameux Hot Chicken.

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2e étape, l'indépendance 

Si, dans un premier temps, l’ajustement des cuisines ne demandera pas aux partenaires de gros investissements pour opérer la nouvelle marque en dark, il faudra compter ensuite, entre 1 500 et 2 000 €/m² pour un restaurant Nashville en bonne et due forme dont les marqueurs, la déco et l’ambiance sont déjà chartés. On y retrouvera deux types d’ambiances et deux parcours clients : l’une plus typée fast-food pour manger sur le pouce ou emporter avec bornes de prises de commande dans des tons très seventies, orange. L’autre est plus relax, à l’écart des flux où sera proposé du service à table. Avec un ticket moyen attendu autour de 15 €, Nashville compte bien partir à la conquête des Français, chaque année un peu plus fans du poulet frit. Testée d’abord dans 2 restaurants en propre en dark kitchen, la marque devrait très vite s’installer chez des franchisés Memphis dès cette année. Et, si le succès attendu est au rendez-vous, (et Rodolphe Wallgren y croit fermement), voler très vite de ses propres ailes.  

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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