Les Trrophées de la Glace.
Food & Beverage 26

Arnaud Daussy remporte la 1re édition des Trophées de la Glace

24 Mars 2022 - 1419 vue(s)
Ils étaient 4 candidats à se disputer les 1ers Trophées de la Glace organisés par La Compagnie des Desserts sur le thème de la Nature Gourmande. C’est le jeune commis pâtissier du Mandarin Oriental Paris, sous l'oeil avisé d'un jury présidé par les Mof Philippe Urraca et Michel Roth, qui est arrivé le premier avec son dessert le Tubéreux et sa coupe glacée Gazanie.

Tous les éléments étaient réunis, en ce 24 mars, pour célébrer on ne peut mieux, la journée européenne de la glace artisanale : des conditions climatiques exceptionnelles, un concours de haut niveau, un jury qui comptait pas moins de 7 Meilleurs Ouvriers de France et des candidats exceptionnels qui ont porté haut les couleurs de leur métier de pâtissier ou chef de cuisine.  

Cette 1re édition des Trophées de la glace a été portée par une devise chère à La Compagnie des Desserts, organisatrice de l’événement : « Et si la glace était un art ? ». Un leitmotiv qui a toujours rythmé l’esprit de création et d’innovation de cette maison tout comme les 8 réalisations présentées aujourd’hui par les 4 candidats sélectionnés. Chacun d’eux devait réaliser, sur le thème de la Nature Gourmande, un dessert et une coupe glacée inspirés par la naturalité et le plaisir gourmand. Et c’est sous l’œil avisé des chefs Mof Philippe Urraca et Michel Roth, respectivement président et président d’honneur du jury, entourés de 11 membres du jury, que les 4 finalistes ont pu déployer leurs talents durant les 3 heures de l’épreuve.

"Le thème du jour consistait à donner de la nature à la gourmandise", Sylvain Bertrand, DG de la Compagnie des Desserts.

4 candidats pour 1 couronne 

Présélectionnés sur dossier, chaque finaliste devait réaliser 6 coupes de glace et 6 desserts à base de glaces, fournies par la Compagnie des Desserts ou fabriquées par elle, pour l’occasion, et selon la recette des candidats. Des créations qui devaient être en adéquation avec le thème du jour : « La Nature Gourmande » et étaient notées non seulement sur la présentation, mais aussi sur la gourmandise, la créativité et la technique. Arnaud Daussy (2e sur la photo à g.), 20 ans, commis pâtissier au Mandarin Oriental Paris, où opère notamment Thierry Marx comme chef exécutif, a remporté la compétition devant Florian Villa (chef du restaurant l’Osmose), Marine Dardun, pâtissière apprentie et Claire Stonestreet pâtissière en restaurant. C’est avec son dessert le tubéreux à base notamment de tuiles aux baies de Timut, streusel aux baies, chantilly à la fleur d’oranger, également présente dans la crème glacée. Quant à la coupe Gazanie, elle cumule les tuiles Malibu, de la crème glacée coco, gingembre, avec un coulis d’ananas-gingembre et une espuma coco citron vert. Pour Arnaud, "c’est une grande fierté d’avoir participé et porté les couleurs de son restaurant en sublimant des ingrédients de base en les travaillant de manières recherchées.  Trophées de la glace

La Compagnie des Desserts

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique