Championnat de France du Donut
Événements

Niagalé Diallo, première championne de France du Donut

1 Avril 2022 - 3273 vue(s)
Dans le cadre de la 1re Coupe de France du Donut, qui se déroulait sur le salon Sandwich & Snack Show, c’est Niagalé Diallo, de Home Donuts à Pontoise, qui a été couronnée. Une compétition haute en couleurs pour un dessert américain qui monte en puissance en France.

Elle a commencé à faire son trou à Pontoise, en région parisienne avec sa boutique Home Donuts où elle régale ses clients, depuis quelques mois. Mais, ce 31 mars 2022, c’est le jury du premier Championnat de France du Donut, organisé sur le salon Sandwich & Snack Show, qu’elle a impressionné avec ses réalisations et ce, sur les 3 épreuves du concours, animé par Christophe Bal, DG France de Dawn Foods, organisateur de l’événement. Dès le début de la compétition qui a duré plus de 2 heures, elle marquait déjà des points après la cuisson parfaite de ses donuts, idéalement piécés et préalablement montés en chambre de pousse. Puis, sur l’épreuve du classique donut au sucre, là aussi son avance se creusait par la parfaite homogénéité du produit, comme le constatait Herman Eikemper, expert du sujet, Senior Application Specialist Europe & AMEAP chez Dawn Foods mais aussi membre du jury, aux côtés de François-Xavier Meignan, chef de groupe Achats Boulangerie Pâtisserie de Transgourmet, Alan Cracker, directeur des ventes chez Belshaw Adamatic Bakery Group et Paul Fedèle, rédacteur en chef de France Snacking.

"Très investie avec ma famille dans mon projet qui connaît un vrai succès à Pontoise, je suis tombée amoureuse et passionnée du donut, donc très honnorée par cette distinction", Niagalé Diallo.

Niadalé Diallo

Une concurrence de haut niveau

Pour autant, face à elle, il y avait du  lourd pour ce premier concours très animé et qui plaçait, pour la première fois en France, sur le devant de la scène, cette douceur américaine. On comptait 2 pâtissiers traditionnels : Eric Fourrey (Au Faubourg de l’Ecluze à Moret-sur-Loing) et Nicolas Crenier (Chef pâtissier au Goma Restaurant), qui ont voulu tenter l’aventure Donut et Sirine Ben Mekki (La Fabrique à Donuts à Toulon) qui, elle aussi, a ouvert avec succès un point de vente « Donut » à Toulon. Sur la 2e épreuve, sur un thème imposé, là en l’occurrence Octobre Rose, la créativité de chacun a pu commencer à s’exprimer même si c’est véritablement sur l’épreuve suivante de free style, que tout le monde a pu mettre en lumière ses talents. Eric et Nicolas qui ont réinterprété le donut, selon les codes de leur métier, ont marqué des points avec des donuts qui avaient de forts accents de desserts pâtissiers haut de gamme, "avec une présentation aussi belle que l’harmonie des saveurs en bouche", constatait le jury. Pour autant, les deux femmes du concours restées davantage dans les canons du donut, ont subjugué également les juges par un équilibre de saveurs et la qualité de leurs réalisations. Bravo à tous les candidats et Niagalé Diallo, première championne qui a été récompensée par un chèque de 1 000 €.

Championnat de France du donut

Tags : Dawn Foods
Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique