Le FoodTweet #7, la hausse des matières premières inquiète, la food delivery s’emballe…
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Le FoodTweet #7, la hausse des matières premières inquiète, la food delivery s’emballe…

13 Avril 2022 - 1296 vue(s)
Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde au travers d'une 12e d'informations pertinentes spécialement sélectionnées pour vous ! #InSnackingWeTrust !

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#1 | Le cri d’alarme d’un boulanger : "Il va y avoir des drames"

C’est surtout sur les énergies, confie Christophe Maugard, artisan boulanger dans le centre-ville de Rouen. Moi, j’ai un four à gaz de très bonne qualité qui garde vraiment la chaleur. Mais nous sommes pris en otage par la hausse des prix. Nous sommes passés de 750 à 1 100 euros par mois. L’électricité est passée de 650 à 950 euros. À un moment donné, comment fait-on ?"

"La farine a augmenté, ce sont encore de petites sommes, détaille ce boulanger. Cela passe encore. En 2019, on achetait les œufs entre 22 et 28 euros les 360, selon la saison. Aujourd’hui, on en est arrivé à 56 euros. Les tomates pour les sandwichs et le snacking, c’est pareil : on est passé de 1,49 à 3,52 euros en quelques semaines."

#2 | 36 % des Français qui gagnent moins de 2 000 €/mois sont prêts à sauter un repas

Au 10 du mois, il reste moins de 100 euros sur le compte de la moitié des Français ayant des revenus mensuels inférieurs à 2 000 euros net. Une situation qui les oblige à des arbitrages et, surtout, des sacrifices. Un public de 38 millions de personnes auquel se sont intéressés l’institut de sondage Ifop et la société de microcrédit Finfrog dans une étude que dévoile Le Parisien. Si renoncer à partir en vacances (76 %) et à aller chez le coiffeur constituent les premiers sacrifices, ils sont malgré tout plus de 1/3 à envisager de sauter un repas… Ce qui n’est pas sans conséquence pour la restauration, même rapide…

 

#3 | France : VVF note le retour des voyages de groupes pour l’été 2022

Gage de sécurité, la France séduit toujours autant les vacanciers. VVF annonce des taux d'occupation et un nombre de réservations élevé dans ses propriétés pour les vacances d'été 2022. Après deux années de pandémie, les Français n'ont jamais été aussi désireux de redécouvrir leur territoire. En plus des endroits les plus attractifs de l'Hexagone, VVF évoque aussi la tendance actuelle de l'early booking et le retour des groupes. Bonne nouvelle pour la communauté snacking !


#4 | Comment cerner l'algorithme de TikTok et faire performer ses vidéos ?


Lancé seulement en 2017, TikTok connaît désormais un grand succès partout dans le monde. En ayant dépassé les 3 milliards de téléchargement en juillet 2021, TikTok s’impose comme un réseau social de premier plan. Avec une audience différente des autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il est essentiel pour les grandes marques de s’y installer afin de toucher une audience plus jeune. Pour cela, la première chose à comprendre est que c’est l’algorithme qui influe sur le succès de vos vidéos ! Il est alors urgent de savoir comment celui-ci fonctionne. Vous croyez tout savoir ? Eh bien testez vos connaissances dans le quiz mentionné dans l’article !

 


#5 | Depuis début 2020, 57 drive piétons solos, plus de 30 dark kitchens et 60 dark stores se sont installés dans les rez-de-chaussée parisiens

Cette semaine nous avons lu le très intéressant rapport de l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) sur le “dark commerce” à Paris et proche couronne : les nouvelles formes de commerce que sont le drive piéton, les darks stores et les darks kitchens (rien à voir avec Dark Vador : on va vous expliquer). Elles s’immiscent dans la vie quotidienne des habitants des grandes villes et commencent à modifier le “paysage de rues”. Quel est leur impact réel sur le commerce traditionnel, l’urbanisme et la qualité de vie ?

 


#6 | Pour 72 % des Français, montrer la diversité dans la publicité est important, voire très important.

D’après le baromètre de Kantar et The Good Company, pour 72 % des Français interrogés, montrer la diversité dans la publicité est important, voire très important. Ils ne sont que 8 % à penser que le sujet de la diversité dans la publicité n’est pas du tout important. 78 % de la population française trouvent que les marques font plus d’efforts sur le sujet ces dernières années. Une représentation qui s’améliore surtout, selon eux, pour les personnes de couleurs de peau ou d’origines différentes. « Dans une France divisée, avec des tensions et clivages accentués pendant la campagne présidentielle, le baromètre est un plébiscite pour la diversité dans la publicité. Un résultat qui bat en brèche l’idée encore trop répandue que si une marque “en fait trop” elle va se couper d’une partie de ses consommateurs. Au contraire, cette étude montre que le vrai danger, c’est de ne “pas en faire assez” en termes de diversité dans la publicité, à condition de bien le faire. » rappelle Luc Wise, fondateur de The Good Company.

#7 | Le concept 100 % végan Wild & The Moon débarque sur #Flink

 

« Envie que vos plats végans favoris arrivent encore plus vite chez vous ? On vous comprend... on a donc trouvé une solution : your favorite Wild recipes in a blink with Flink  ;)Vous pouvez maintenant commander en quelques minutes une sélection de vos recettes chouchou sur l'application Flink ! FLINK, qu'est-ce que c'est ? C'est un service de livraison à domicile qui livre en quelques minutes via son site web et son application mobile. Vous livrer en quelques minutes nos recettes et jus 100 % végétaux, ultra-frais, bio, sans gluten, c'est maintenant possible 7j/7 de 8 h à minuit avec Flink ! » Quand la restauration snacking débarque sur le quick commerce et quand les agrégateurs passent à la livraison de courses. L’inverse est aussi vrai, non ?

#8 Just Eat envisage de se séparer d'un tiers de ses livreurs salariés en France

La plateforme de livraison de repas va se restructurer en France. Face à la pression concurrentielle et au contexte économique, elle va réserver à seulement 7 villes son modèle de salariat des livreurs. L'entité hexagonale du groupe Just Eat Takeaway envisage en effet de restructurer son activité. Elle évoque le « contexte de marché ultra-concurrentiel » et le besoin de « recherche d'un équilibre financier ». La restructuration pourrait aussi concerner la suppression de 23 à 30 postes dans les fonctions support, 41 étant conservés. La réorganisation pourrait être effective dans le courant du second semestre.

#9 | IRI et The NPD Group vont fusionner et créer un fournisseur mondial de technologies, d'analyses et de données de premier plan

(« IRI »), un leader mondial à croissance rapide dans le domaine des solutions et services innovants pour les entreprises de consommation, de vente au détail et de médias, et The NPD Group (« NPD »), un fournisseur mondial d'informations sur le marché et de services de conseil dans plus de 20 industries, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif par lequel IRI et NPD fusionneront. L'association créera un fournisseur mondial de technologies, d'analyses et de données de premier plan qui offre aux clients une vue de l'ensemble des tendances d'achat et de consommation au détail, alimentée par des analyses prédictives avancées sur la plate-forme technologique IRI Liquid Data®, leader du secteur. La transaction, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée au second semestre 2022.

#10 | Avec Maps et Cloud, Google peaufine son offre « dernier kilomètre » pour la livraison…

Le géant Google a annoncé le lancement de deux nouvelles solutions destinées aux acteurs de la livraison, logisticiens ou distributeurs, en s’appuyant sur deux de ses outils phares, Google Maps et Google Cloud. L’offre « Last Mile Fleet Solution » est disponible « pour aider les opérateurs de flotte à créer des expériences de livraison exceptionnelles, de la commande de commerce électronique à la livraison à domicile ». L’optimisation de la flotte et des tournées pour rentabiliser la livraison du dernier kilomètre est en marche…

 

Bonus 1 | Le nouveau Flagship de McDonald’s a ouvert ses portes à Vienne : c’est ce que l'on appelle un flagship !

Bonus 2 | Burger King : burger… Président !

8 burgers à 3 € chacun, jusqu'à dimanche. À partir de lundi, ils ne seront plus que 2 !

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de près de 6 000 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

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