Bilotki
Communauté

Biltoki arrive en Ile-de-France en septembre prochain

15 Avril 2022 - 4253 vue(s)
Le groupe né dans les Pyrénées-Atlantiques spécialisé des marchés couverts va recréer les halles alimentaires d’Issy-les-Moulineaux. A l'image des 6 autres implantations, cette nouvelle adresse qui ouvrira après l'été, aura sa singularité et s'inscrira dans son tissu local.

Les Halles Eiffel puis Rouen en septembre et Angers début 2023 : la feuille de route est déjà bien avancée pour le prochain semestre concernant Biltoki. Son modèle, lancé en 2015 à Anglet, consiste à s’appuyer sur des commerçants locaux et indépendants et à donner leur chance aux jeunes artisans des métiers de bouche pour ouvrir ou faire revivre des halles alimentaires. Ainsi, selon les villes où ils sont implantés, aucun de ses marchés couverts n’est le même.

Bilotki

Dans ce lieu emblématique créé en 1854 dans les Hauts-de-Seine, 9 noms sont déjà connus sur les 20 étals de métiers de bouche prévus pour s’installer au rez-de-chaussée. Côté traiteurs, on retrouvera Bambou, une cuisine vapeur comme sur les marchés à Bangkok, Il Pastaio, un comptoir italien, Bellota-Bellota pour les spécialités ibériques. La Maison Maréchal, habituée des marchés normands et franciliens, occupera le corner de la rôtisserie et La Maison Marnay, celui de la boulangerie. Chez Ham’s, déjà présente à Paris, on pourra déguster de la charcuterie. Venu du Gâtinais et déjà installé sous la halle du marché Escudier et de Marcel-Sambat à Boulogne-Billancourt, L’Art Potager jouera les primeurs.

30 marchés à horizon 2026

Il y aura aussi La Passerelle, table et antenne du restaurant gastronomique de Mickaël Mezianne situé à 500 m, où il proposera une cuisine du marché. Côté vin, Virginie Raynaud officiera comme caviste et sommelière en charge d’une carte composée de plus de 250 références. Sur ce même niveau se situera le café Biltoki, commun à toutes les halles. La partie basse accueillera des acteurs de l’inclusion sociale comme Meet My Mama pour créer des liens autour de l’alimentation solidaire.
Selon la taille de leur corner, les métiers marchands paient un loyer fixe. Pour les traiteurs et restaurateurs, il s’agit d'une variable de leur chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, avec 6 marchés en France, Biltoki annonce un chiffre d’affaires entre 8 et 9 millions d’euros. Le groupe espère compter 30 marchés couverts d’ici 2026, dans toutes les grandes métropoles françaises, grand Paris inclus.

Anaïs Digonnet

 

Photo Halles de la Maillerie_Villeneuve d'Ascq.

Modifié le 21 avril 2022

 

Tags : Bilotki
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique