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MFS,  l’Italie à façon en RHF et maintenant en GMS avec Manifattura

6 Mai 2022 - 1627 vue(s)
Le spécialiste du sourcing made in Italie depuis 2012 étend son rayon d’action. Celui qui a fait de la qualité, du clean label et du produit à façon, son domaine de prédilection en hors domicile, s’appuie sur son expertise pour lancer une nouvelle marque BtoC en GMS, la Manifattura.

« Goût d'origine», le changement récent de baseline de Mediterranean Food Solutions, en dit long sur la stratégie développée par ses deux fondateurs Massimiliano Martire et Benoît Maiani qui, depuis 2012, ont toujours sourcé le meilleur de la qualité en Italie auprès de fournisseurs exclusifs. Non seulement ils ont à chaque fois privilégié les produits artisanaux ou des industriels à taille humaine mais en leur exigeant toujours plus, au fil du temps, comme la certification IFS, Bio et de plus en plus le clean label et les AOP. Mais la clé du succès de ce distributeur spécialisé « créateur passionné » qui a réalisé l’an dernier près de 6 M€ de CA, est d’être parvenu à construire une expertise de faiseur à façon. En clair, de décrypter auprès des grands comptes les besoins et d’apporter des solutions « produits », sur mesure grâce à sa proximité unique avec les fabricants italiens, une équipe de R&D intégrée animée par Christophe Chevalier et un service marketing à même d’analyser les tendances, sans compter dans la nouvelle structure, les cellules qualité et ADV spécialisées en interne. « Nous sommes les garants de la qualité des produits de nos clients, c'est pourquoi nous avons la certification l'IFS broker higher level », rappelle Massimiliano. Une stratégie qui trouve aujourd’hui son essence dans une gamme de plus de 400 produits, répartis en 14 familles en tri température, de l’apéritif au dessert et dont les pizzas, pâtes et finger food pèsent 80 % des volumes. Mais surtout, dans une dynamique d’enrichissement de gamme soutenue par de nombreuses innovations dont, en 2022, la pinsa ou encore le panuozzo en RHF. 

Mfs Manifattura

Cap sur la GMS

Après s’être fait un nom en RHD, avoir séduit le retail spécialisé (notamment Picard), MFS a décidé de se construire une identité en GMS en lançant la marque Manifattura « Gusto & Emozione » qui sera déjà disponible chez Carrefour dès la semaine prochaine. Une signature qui regroupe déjà 100 références dont les nouvelles pizzas Gourmet. « Nous avons élaboré un marketing de vérité », explique Grégory Rivas, responsable marketing et communication en valorisant des produits authentiques notamment dans un packaging de circonstance à l’image de la gamme de pizzas dont la Napoletana faite à la main dans la région de Naples au levain naturel avec 16 h de pousse minimum, la gamme de Fingerfood pour l’apéritif ou encore la collection de desserts.

L’entreprise qui a musclé ses équipes pour passer de 6 à 14 personnes l’an dernier, et qui s’appuie sur une plateforme logistique tri-température basée à Chambéry, vise une accélération de ses activités sur tous les circuits : la RHD où elle est déjà très présente auprès des grands comptes tout comme le retail et la GMS à travers sa nouvelle marque Manifattura.

 

 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
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