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Starbucks expérimente un nouveau programme de consigne avec Re-Uz

11 Mai 2022 - 2366 vue(s)
L’enseigne teste dans cinq coffee-shops parisiens un nouveau gobelet consigné qui doit en faciliter grandement l’usage auprès de ses clients. Menée en partenariat avec Re-Uz, elle pourra s’appuyer sur les enseignements d’autres lancement pilotes déjà opérés au Royaume-Uni et à Genève.

Depuis le 9 mai, Starbucks a lancé une nouvelle phase expérimentale de son programme de gobelets consignés en France. Sans avoir à se souvenir d’apporter leur propre gobelet, les clients peuvent ainsi demander que leur boisson soit servie dans un gobelet réutilisable développé par le partenaire de Starbucks Re-Uz lors de leur commande à la caisse. Il suffit de verser une consigne d’un euro au moment de la commande, qui sera intégralement remboursée lorsque le gobelet sera rendu. Les gobelets seront ensuite nettoyés et désinfectés par ReUz avant d’être réutilisés. Tous les clients optant pour un gobelet consigné bénéficieront également de la remise habituelle de 30 centimes offerte par Starbucks aux clients apportant leur gobelet réutilisable. « Notre programme de gobelets consignés permet aux clients d’opter pour un gobelet réutilisable de la même manière qu’ils le feraient pour un gobelet à usage unique, éliminant ainsi les obstacles entravant une plus grande utilisation des gobelets réutilisables et plaçant la praticité au premier plan », explique ainsi Duncan Moir, le Président de Starbucks pour la zone EMEA. L’objectif affiché est ainsi de « permettre aux clients d’abandonner facilement l’usage unique et de faire de la réutilisation la seule option, à long terme ».

5 salons concernés par le test à Paris mais une optique de généralisation

Le nouveau programme de gobelets consignés de Starbucks vise ainsi à éliminer les freins à une plus grande utilisation des produits réutilisables en intégrant ces derniers dans la vie quotidienne des gens. Il cible un obstacle majeur à la généralisation de l’utilisation de produits réutilisables : l’oubli... Au cours des deux prochains mois, jusqu’à début juillet 2022, Starbucks testera et expérimentera son nouveau programme dans 5 salons parisiens : Capucines, Petites Carreaux, 32 Haussmann, Poissonnière et Montmartre. La chaîne de coffee shops peut pour ce faire s’appuyer sur les enseignements tirés de ses précédents lancements pilotes au Royaume-Uni et à Genève, mis en œuvre cette année. À terme, l’objectif est d’avoir une option réutilisable dans les 4 000 salons Starbucks en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique d’ici 2025. Le programme s’inscrit dans l’engagement à long terme de Starbucks de réduire ses déchets de 50 % d’ici 2030 et de réduire l’utilisation des ressources (eau, baisse des émissions carbone…). Ainsi après avoir introduit le couvercle sans paille en 2020, la chaîne avait initié puis généralisé en France en juin 2021 une collaboration avec la société Circular&Co. Cette dernière produit des gobelets réutilisables à partir de déchets de gobelet en papier.

 

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