fête du pain
Tendances 2

Les boulangers célébrés à l'occasion de la Fête du Pain, du 16 au 22 mai

11 Mai 2022 - 1320 vue(s)
Après deux années d’absence pour cause de pandémie, la Fête du Pain fait son grand retour, du 16 au 22 mai. Des festivités pour célébrer les métiers de la boulangerie et susciter des vocations sont ainsi prévues partout en France.

Voilà trois ans que le pain était privé de sa grand-messe annuelle, mesures de restriction anti-pandémie obligent. Et pourtant, l’univers de la boulangerie aura souvent servi de valeur refuge au plus fort de la crise, alors que beaucoup de commerces et restaurants avaient dû garder porte close. Mais cette année, le jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers, coïncidera bien avec le grand retour de la fête du pain, orchestrée à l’initiative de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Pour cette 25e édition nationale, les artisans boulangers-pâtissiers de l’Hexagone seront donc mobilisés à compter du 16 mai, et jusqu’au 22 mai, pour organiser des moments de rencontre et de convivialité autour de leur savoir-faire. A Paris, le top départ sera même avancé au 14 mai puisque les fidèles boulangers du Grand Paris se sont donné rendez-vous sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame pour neuf jours de célébrations.

Transmettre la passion des métiers du pain

Cette année, la Confédération a choisi de mettre en avant « la transmission du savoir-faire artisanal » avec pour slogan référent « Y’a d’la vie en boulangerie » que l’on retrouve sur les différents supports de promotion de l’événement. Des animations, démonstrations, dégustations et autres événements festifs seront organisés dans les villes et villages de France. Objectifs avoués : célébrer les valeurs d’un métier d’excellence, rendre hommage à l’art de créer du bon pain et faire la part belle à la star de la boulangerie tricolore, la baguette de tradition française, dont les savoir-faire artisanaux et la culture font l’objet d’une candidature au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. A l’occasion de la conférence de lancement, le président de la CNBPF, Dominique Anract, rappelait d’ailleurs que la décision était attendue pour décembre prochain. « Les artisans boulangers détiennent un savoir-faire unique, provenant de la synergie entre passion profonde et maîtrise des gestes techniques. Il est donc naturel qu’ils soient animés par la volonté de le perpétuer et de transmettre leur expérience, notamment aux plus jeunes qui façonneront la boulangerie de demain », indiquait-t-il pour promouvoir cette 25e fête du Pain, qui mettra également à l’honneur les métiers de la vente au quotidien – « un secteur qui recrute ! » - au sein des boulangeries. Il est également revenu sur la charte de qualité artisan « Boulanger de France » lancé début 2020 et qui aurait déjà été adoptée par 1 200 boulangeries françaises.

"Le métier de vendeur(se) en boulangerie requiert des compétences spécifiques pour faire vivre un établissement, créer du lien social, fidéliser la clientèle et valoriser les produits de l’artisan. C’est un métier qui recrute fortement actuellement et qui sera aussi mis à l’honneur pendant la Fête du Pain", Dominique Anract, Président, CNBPF.

La meilleure baguette à l'honneur 

A Paris, au pied de la cathédrale encore en reconstruction, la plus grande boulangerie éphémère accueillera petits et grands, Parisiens comme touristes de passage. Plusieurs temps forts marqueront l’événement, notamment le Concours national de la meilleure baguette de tradition française, du 16 au 18 mai. Pendant trois jours, les 20 lauréats issus des sélections régionales (France métropolitaine et DROM-COM) batailleront autour des fournils et devant le public pour tenter de décrocher le précieux titre national. Ils seront jugés selon l’aspect, la croûte, l’arôme, la mie, la mâche, le goût… Et ce à la fois par des professionnels mais aussi des consommateurs de passage. Autre rendez-vous attendu, celui de l’élection de la meilleure baguette de Paris, le lauréat ayant l’honneur de livrer pendant un an rien moins que le Président de la République, à l'Elysée.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique