twitter : revue de presse actus food, consommation, enseignes snacking et evenements
Management & Franchise 2

Le FoodTweet #9, positionnement premium dans la food : le remède anti-crise pour s'en sortir ?

12 Mai 2022 - 1939 vue(s)
Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde au travers d'une 12e d'informations pertinentes spécialement sélectionnées pour vous ! #InSnackingWeTrust !

Si vous souhaitez que ces informations viennent à vous immédiatement, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès leur diffusion si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! France Snacking is social !

#1 Mickaël Nogal, Directeur général de l'ANIA grand témoin du 12e Congrès du Snacking le 7 juin à Paris


#REMIX, la restauration fait sa révolution et fait tomber les barrières d'hier autour de modèles plus hybrides que jamais. Mixant restauration assise ou fast casual, vente à emporter ou encore déportée en livraison, indépendants et chaînes jouent pleinement la carte du multicanal pour convaincre un convive aussi volatile qu'exigeant. Dans un contexte chahuté avec une flambée générale des prix et notamment des matières premières, Mickaël Nogal, le directeur général de l'Association Nationale des Industries Alimentaires viendra faire un point avec nous sur la situation et les perspectives de toute la filière400 places disponibles seulement.

#2 | Diversité, migrations, une chance pour la restauration !

Dans sa tribune pour notre confrère Restauration 21, Elisabeth Laville fondatrice d’Utopies et administratrice de B LAB France, évoque comment la diversité est un atout essentiel pour le secteur compte tenu du contexte actuel. Face à une crise de recrutement et de rétention d’employés sans précédent, avec 150 000 à 180 000 postes à pourvoir et vu que l’Europe connaît un afflux de réfugiés lié au conflit ukrainien, il pourrait être tentant de réduire l’insertion des migrants à leur rôle historique en France : répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises et des secteurs délaissés par les Français en raison des horaires difficiles et des salaires limités.

#3 Young & Hungry : les millennials ont un rapport aux marques alimentaires dominé pour 80 % par des enjeux de transparence des produits et de leurs modes de production

Comment la food est devenue une tendance pour la Gen Z ? Dans l'étude Young & Hungry, Unify et Marmiton révèlent les paradoxes des rituels alimentaires des millennials : les sources d'inspiration en cuisine, leurs plats de prédilection, les critères de choix de leurs marques alimentaires et leurs attentes vis-à-vis des grandes enseignes du secteur. Décryptage où l’on apprend que le temps est un facteur décisif dans leur mode de consommation puisque 57 % des - 30 ans déclarent sauter fréquemment un des trois repas quotidiens. Un facteur encore plus marqué chez les 18-24 ans qui le déclarent à 60 % !


#4 | #Inflation : l’importance pour les marques de l’empathie et de la compréhension de leurs consommateurs en se positionnant "Premium"


L’analyse de l’étude Kantar BrandZ et les trackings de marque que mène Kantar World Panel, depuis les années 70, montrent que les marques peuvent continuer à croître en période inflationniste. Comment ? Dans le contexte actuel, elles ne peuvent pas uniquement compter sur les promotions pour s’en sortir. Se lancer dans une guerre des prix fragilise encore plus les marges, redéfinit à la baisse le prix acceptable pour une catégorie et détruit immédiatement de la valeur. Jamie Peate de McCann Worldwide déclare à ce sujet : « Continuez à investir dans votre marque. Une marque avec un rôle clair et pertinent, et qui s’appuie sur une plateforme qui résonne émotionnellement, aura beaucoup plus de chance de protéger son prix. » Une réponse aux tracas des restaurateurs actuellement compte tenu de la flambée des matières premières ?


#5 Fête des mères : aux US, KFC lance un bouquet de fleurs avec des tenders de poulet qui croustillent

Le bouquet baptisé “Kentucky Fried Buckquet” a été créé en collaboration avec Proflowers, une entreprise américaine de livraison de fleurs en ligne. Il est composé d’une douzaine de roses, d’un vase en verre serti d’une étiquette KFC, d’une carte et surtout de 8 brochettes de poulet. Un ensemble original et gourmand qui ne passera certainement pas inaperçu !


#6 Pandémie et confinement nous ont fait basculer dans une « société de la dernière minute. »


D'après Vincent Cocquebert, auteur de La Civilisation du cocon (Arkhê), pandémie et confinement nous auraient fait basculer dans un nouveau paradigme, celui de « la dernière minute ». Interview qui décortique nos paradoxes et tiraillements. « La procrastination devient un syndrome de masse sur lequel le e-commerce va capitaliser. » poursuit-il… Ce qui pourrait aussi bien expliquer les fluctuations de fréquentation dans nos lieux de vie, non ?

#7 | « Mieux manger au cinéma » dévoile son palmarès très snacking


Révolutionner l’offre alimentaire au cinéma trop souvent constituée de mets gras et sucrés : c’est l’objectif du concours lancé en novembre 2021 par l’association « Mieux manger au cinéma ». Le jury présidé par la cheffe Chloé Charles, ancienne de Top Chef, a récompensé les recettes de six candidats parmi une centaine de participants. Prix Salé : les pop-corn au vinaigre de cidre et aux algues marines de Breizh - Prix Sucré : les billes soufflées enrobées de chocolats d’Elsy - Prix à Boire : l’infusion glacée "detox" au cassis et jus de cassis de Bienfaits…

#8 | Le product content : un levier de confiance et de croissance omnicanal


Le consommateur veut en savoir plus ! Entre la poussée du commerce en ligne où l'acheteur navigue en autonomie et le désir d'une partie croissante de la population de consommer responsable, l'attente sur les informations produits - ou product content - est devenue majeure. Le client s'attend a minima à connaître les caractéristiques du produit qui l'intéresse pour vérifier qu'il correspond bien à ses besoins et pour l'acheter en toute confiance. Il appréciera d'être étonné ou conquis par une explication sur ses fonctionnalités, son mode de fabrication, son histoire... Les marques ont bien conscience de l'importance de ces informations pour se démarquer, attirer puis convertir un client qui, à défaut d'y trouver son compte, n'hésitera pas à se tourner vers un concurrent mieux disant. Une bonne information produit évite aussi les déceptions et les retours produits au coût non négligeable. Elle permet parfois à la marque de justifier un positionnement prix élevé.

#9 Réduire les quantités pour maintenir les prix : la réduflation


La réduflation consiste à réduire les quantités d'un produit pour maintenir le même prix. Une bonne astuce pour faire face à la hausse des matières premières qui n'est pas sans poser de problème. Des exemples qui sont légion dans notre industrie : moins de Coca-Cola dans votre bouteille, Kellogg's réduit ses portions, Tropicana passe sous la barre d'un litre avec des bouteilles de 850 ml… tout en gardant le même prix. Quelle est la perception du consommateur ?

#10 Pixy : le mini-drone de Snap est fait pour les fans de Snapchat


La firme au petit fantôme s’intéresse au drone. Sa dernière idée s’appelle Pixy et ne pèse pas bien lourd dans la main avec ses 101 g, batterie incluse. Son tout petit format lui permet d’ailleurs de tenir dans la main (131,7 x 106 x 17,6 mm) avec la ferme intention d’accompagner l’utilisateur partout. À la fin du vol, le drone revient automatiquement dans la paume de la main de son propriétaire. Il aura eu le temps de capturer des photos et vidéos qui seront transférés en sans-fil vers les Souvenirs dans Snapchat. Il sera alors possible d’appliquer des effets, lens ou sons avant de les partager sur Snapchat ou une autre plateforme… Pas encore disponible en France… mais cela ne devrait pas tarder pour révolutionner le social media et surfer sur l’envol de la vidéo !

Bonus | A table ! Tu rapportes la moutarde ?

 

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de près de 6 000 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique