+ 85 % en 2 ans, la livraison bat tous les records tandis que la pizza perd sa suprématie selon The NPD Group
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+ 85 % en 2 ans, la livraison bat tous les records tandis que la pizza perd sa suprématie

24 Mai 2022 - 4873 vue(s)
Avec 318 millions de visites en restauration commerciale l'an dernier, la livraison connaît une véritable explosion depuis le début de la pandémie. Selon les chiffres publiés par le cabinet The NPD Group, elle a connu une croissance de 85 % entre 2019 et 2021. Au palmarès des produits les plus consommés, le burger ravit la première place à la pizza ! Décryptage...

Alors que certains observateurs prédisaient une retombée du soufflet post-réouverture des restaurants, la livraison se porte bien, même très bien. Représentant en 2021 près de 318 millions de “visites” en restauration commerciale (hors cantine) sur près de 4 milliards (soit 8 % du total des visites du marché), elle s’est clairement invitée dans le quotidien des Français pour y rester. + 35 % de croissance d'activité au 1er trimestre 2022 vs 2021, + 47 % entre 2020 et 2021,  + 85 % entre 2019 et 2021 avec une dynamique bien installée. Après avoir trusté, de manière hégémonique la première place des produits les plus livrés, représentant 1 commande sur 4 en 2019, ce n’est qu’une sur 10 aujoud’hui. Non pas qu’elle ait démerité ! C’est qu’elle a eu face à elle un véritable foisonnement d’offres de produits livrés depuis les burgers qui ont pris la première place (avec une commande sur 3) boostés par des partenariats entre des poids lourds du segment et des agrégateurs, aux plats exotiques type poke bowl ou tacos.

"Le circuit de la livraison a gagné en maturité. La restauration rapide reste majoritaire et concentre 2/3 des commandes." Maria Bertoch, Experte foodservice chez The NPD Group.

L’homme prend le dessus de la livraison alimentaire

Tandis que la livraison était une affaire de femmes, il y a encore deux ans avec 52 % des commandes à leur iniatiative, ce sont les hommes les plus représentés à présent à 57 %. Autre profil de consommateurs qui monte en puissance, les familles qui pèsent pour 1/3 des livraisons. Leur part de marché était de 27 % avant la crise. Quant au ticket moyen d’une livraison, il s’établit à 7,8 € par personne l’an dernier variant entre + 5 et 10 % vs 2019. L’inflation y est pour quelque chose, précise The NPD Group tout comme le mix produit commandé. Les pizzas qui étaient beaucoup portées par la promotion et les offres spéciales sont remplacées par des produits plus chers comme les burgers. La concurrence sur le marché s'est fortement accentuée et l'excellence opérationnelle permettra aux meilleurs de prendre la main. "Le temps de livraison reste un élément déterminant pour les opérateurs de livraison, avec désormais l'intelligence artificielle qui joue un rôle essentiel", ajoute Maria Bertoch, qui fera un point complet sur le marché, lors du Congrès du Snacking qui se tient le 7 juin prochain, à Paris.

Crédit photo Deliveroo.

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