Livre blanc gratuit : Comment préparer son (nouveau) staff avant la saison estivale en CHR ?
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Livre blanc gratuit : Comment préparer son (nouveau) staff avant la saison estivale en CHR ?

9 Juin 2022 - 1085 vue(s)
L’été approche ! Tout au long de cette saison charnière pour bon nombre de restaurateurs, on attend une forte affluence dans les points de vente et les établissements touristiques. Les vacanciers locaux et les touristes sont particulièrement attendus dans notre pays ! Le personnel sera-t-il au rendez-vous et fin prêt ? Pas si sûr ! C’est tout l’objet du livre blanc proposé par Mapal OS, dont les solutions digitales en back et en front office vous permettront de répondre rapidement à vos problématiques opérationnelles.

Article réalisé en partenariat avec Mapal Os.

Aujourd’hui, les professionnels de l’hôtellerie-restauration se retrouvent confrontés à de nouveaux challenges :

  • La forte demande touristique actuelle (+ 135 %) suppose de nouveaux besoins en termes de recrutement pour répondre à la forte hausse de consommation.
  • Les nouvelles équipes nécessitent une formation rapide et efficace.
  • Face à une affluence conséquente, les achats et les besoins en production augmentent et doivent être maîtrisés, surtout en cette période d’inflation.

De plus, suite à la récente crise sanitaire, les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration, qui reprennent à peine leur souffle après deux années sous haute tension, comptent ardemment sur l’été 2022 pour booster leur activité.

Il est donc essentiel de préparer cette période avec soin !

Dans ce tout récent livre blanc, “Comment préparer son (nouveau) staff avant la saison estivale en restauration ?”, vous découvrirez de nombreux conseils et best practices afin d’accompagner les restaurateurs lors de cette saison charnière !

A la suite du récent webinaire organisé par Mapal OS le 31 mai dernier, Emmanuel GRELAUD, co-fondateur d’Easilys f&b et Elsa DANG, directrice marketing & communication, ont évoqué les nombreux avantages liés à la technologie en hôtellerie-restauration. Nous vous proposons d’en découvrir les principaux enseignements... De quoi avoir envie de se lancer dans la transition digitale de votre établissement pour passer ce cap difficile :

Réussir un recrutement efficace et renforcer la cohésion de vos équipes en CHR 

Le recrutement constitue le point de départ pour tout restaurateur qui souhaite préparer la saison estivale : cette étape est cruciale, car elle détermine la qualité de vos équipes à venir ! De manière générale, on constate que la période estivale en restauration attire souvent des profils assez jeunes, parfois novices en la matière... Ainsi, il est indispensable de trouver des sources de motivation pour ces nouveaux talents : “On assiste à un changement (…) aujourd’hui, ce n’est plus l’entreprise qui choisit ses employés, c’est l’employé qui choisit son entreprise”, constate Emmanuel GRELAUD, lors du webinaire. Les solutions ? Un cadre flexible, propice au bien-être, une entreprise familiarisée au digital ou encore une structure qui partage des valeurs fortes et pleines de sens... Alors ? Êtes-vous prêt.e à offrir ce cadre pour vos nouvelles équipes ?

Enfin, n’oubliez pas qu’un bon employé c’est un employé formé et accompagné dans son apprentissage : vous devez lui donner les clés nécessaires pour que ce dernier puisse gagner en autonomie et en responsabilité ! Enseigner les compétences nécessaires aux caractéristiques d’un poste ne suffit plus : il s’agit maintenant de valoriser les perspectives de carrière et d’assurer l’apprentissage des employés pour les faire évoluer professionnellement. La solution Flow by MAPAL est un outil de gestion de l’apprentissage qui permet aux entreprises du secteur de mettre en place, pour chaque employé, un parcours de formation individualisé en fonction de l’expérience et des compétences de ce dernier. L’apprentissage leur est dispensé via des modules de cours, des vidéos ou encore des podcasts. Ils peuvent également consulter les progrès accomplis et consolider leurs compétences au moyen d’évaluations régulières. En accentuant vos efforts sur le recrutement et la formation, vous bénéficierez d’un engagement accru de la part de vos nouveaux talents !

Des achats et une production au plus près de vos besoins pour maîtriser sa rentabilité

“L’été en restauration” rime souvent avec “convives par millions !”

Afin de satisfaire la demande des consommateurs, il est essentiel de gérer vos achats et vos stocks de manière irréprochable : il en va de votre rentabilité ! De plus, une élaboration en amont de vos menus peut vous aider à simplifier la production et de produire au plus juste, sans risquer les pertes alimentaires que l’on connaît si bien ! Emmanuel GRELAUD le rappelle : “En hôtellerie-restauration, ce qui est assez unique, c’est qu’il est difficile de connaître les marges des produits vendus, ainsi que le prévisionnel de vente qui aura une incidence directe sur les achats”. Pour cela, l’outil Easilys f&b est un allié de taille : en effet, ce logiciel vous permettra de centraliser vos achats, d’améliorer votre relation fournisseur, mais aussi de gérer d’une main de fer vos stocks ! Enfin, vous avez la possibilité d’élaborer des menus préétablis, accessibles par tous : idéal en restauration multisite !

Une productivité boostée et optimisée pour les restaurateurs

Durant la période estivale, le secteur de l’hôtellerie-restauration se retrouve confronté à une forte vague de consommateurs : les touristes et vacanciers affluent par dizaines, centaines... Là aussi, il convient de se préparer en amont afin de garantir un service de qualité, tout en respectant les mesures de sécurité sanitaire et alimentaire.

Tout d’abord, comme évoqué précédemment, il est nécessaire d’avoir un bon prévisionnel de vente afin d’anticiper la demande et les besoins en personnel. Par la suite, optimisez vos plannings d’équipes afin d’éviter les sous-effectifs, voire les sureffectifs. Les plateformes de gestion des plannings comme Workforce by MAPAL, vous permettent d’élaborer “le planning parfait” et de le diffuser à l’ensemble des équipes, pour une communication fluide et efficace.

Une gestion simplifiée et homogène des processus opérationnels

En hôtellerie-restauration, chaque entreprise fonctionne selon des processus opérationnels bien spécifiques : ainsi, chaque collaborateur se doit de maîtriser des procédés souvent fastidieux et complexes. Là encore, la solution de gestion de restaurant, Easilys f&b by MAPAL vous permet de partager avec vos équipes l’ensemble des processus opérationnels nécessaires au bon fonctionnement de l’activité... Et cela, pour chaque étape ! Chaque employé dispose des informations et données nécessaires afin d’assurer au quotidien la qualité des repas. De quoi rassurer les nouvelles recrues saisonnières et leur éviter de nombreux accrocs !

Des opérations conformes aux exigences du secteur

Concernant le respect de la réglementation, il est nécessaire que l’ensemble de vos employés travaillent en toute conformité, afin de ne mettre personne – vous, vos équipes et vos clients, en danger. “Les erreurs sont humaines, aussi il est nécessaire de mettre en place un système de checklists qui puisse permettre d’établir une liste des actions à réaliser, mais aussi d’alerter lorsqu'elles ne sont pas faites”, précise Emmanuel GRELAUD.

Là encore, MAPAL propose sa solution « Compliance » qui vous permet d’assurer le suivi de vos opérations, grâce à des checklists digitales. Cette plateforme digitale vous permet de suivre l’état de chaque processus opérationnel, et d’anticiper tout incident !

 

Alors ? Convaincu.e ? Si vous aussi, vous souhaitez préparer l’été en toute sérénité, MAPAL vous accompagne dans votre transition digitale ! N’hésitez pas à découvrir le livre blanc, “Comment préparer son (nouveau) staff avant la saison estivale en restauration ?” et très bel été à toutes et à tous !

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