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Le FoodTweet #11, dark kitchens et robotique : un mariage d’avenir pour la livraison ?

9 Juin 2022 - 1945 vue(s)
Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde au travers d'une 10e d'informations pertinentes spécialement sélectionnées pour vous ! #InSnackingWeTrust !

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#1 | Remy Robotics dévoile une plateforme robotique de dark kitchen lors de l'ouverture d'un troisième site à Barcelone

Remy Robotics, une dark kitchen automatisée, est sortie furtivement cette semaine en ouvrant sa troisième cuisine robotique autonome. Remy, start-up basée à Barcelone, crée des cuisines robotisées sur mesure adaptées à l'industrie de la livraison de nourriture. Depuis un an, l'entreprise exploite deux dark kitchens, une à Barcelone et une à Paris, et ouvre cette semaine sa troisième cuisine à Barcelone. L’entreprise a configuré l'ensemble du processus de fabrication des aliments pour qu'il soit effectué par des robots, en développant des recettes et des techniques de cuisson basées sur une variété de paramètres, y compris la forme de l'emballage de Remy et la quantité d'humidité perdue pendant le processus de cuisson. L'entreprise affirme que ses systèmes robotiques décident de manière autonome comment et pendant combien de temps cuisiner un plat, en fonction de l'endroit où vit le client et de la durée de la livraison. Ils utilisent également 'la vision par ordinateur et les réseaux de neurones' aux côtés de 'fours intelligents et de capteurs contrôlant la température, l'humidité, le poids et d'autres paramètres clés'… L’avenir des dark kitchens est-il lié à la robotique afin de faire face à la pénurie de personnel ?

#2 | « La restauration rapide peut me permettre de ne pas faire attention tous les jours à mes dépenses » Paroles de Snackeurs 

Alors que le 12e Congrès du Snacking vient tout juste de se dérouler le 7 juin, l’équipe de la rédaction est allée à la rencontre des snackeurs afin de recueillir les verbatims concernant leur perception de la restauration rapide. Au menu de ces micro-trottoirs : prix, qualité des ingrédients, locavorisme, bio, livraison alimentaire, qualité de l’accueil et des produits… le snacking dispose d’un carré d’as et s’est ancré dans les habitudes de consommation des Français et des Lillois où nous avons effectué ces captations.

 

#3 | Régime sans viande : qu’en pensent les consommateurs ? étude Yougov  

Au niveau mondial, près de 4 personnes sur 10 (39 %) affirment qu'un régime sans viande est plus sain. Dans le détail, on observe de nombreuses différences en fonction des pays. L'Inde (57 %) et le Maroc (55 %) se démarquent en haut du classement - à l'inverse, seule une minorité de Japonais (14 %) et de Hongrois (18 %) sont d'accord avec cette affirmation. Qu’en est-il en Europe ? Cette affirmation remporte l’adhésion de 38 % des Allemands et 30 % des Portugais. On retrouve les Français en bas du classement, à 25 %. En parallèle, plus d’un Allemand sur deux (53 %) envisage de réduire sa consommation de viande et de produits laitiers. Il en va de même pour 44 % des Portugais et 37 % des Français. La France, première destination touristique mondiale, est-elle contrainte de revoir son menu engineering en conséquence ?

 

#4 Picard recueille les avis clients sous forme vocale afin de détecter les signaux faibles

A l’occasion du lancement officiel de son nouveau programme de fidélité, Picard Surgelés innove dans le recueil des avis clients. La marque alimentaire propose à ses clients d’enregistrer leur point de vue sur la marque, ses produits ou l’expérience en magasin via une fonction d’enregistrement vocal présente dans son application mobile. L’objectif est de détecter les signaux faibles plus rapidement que par les méthodes de questionnement habituelles par email. « Nous proposons aux clients de partager leur retour sur l’expérience Picard, en magasin ou en ligne, vis à vis des produits, des services, de manière extrêmement facile en utilisant des notes vocales » décrit Emmanuelle Bach Donnard, directrice marque, digital et expérience client de Picard. L'écoute client omnicanale devient-elle plus conversationnelle et plus proactive grâce au voice messaging ?


#5 | Snapchat recommande des restaurants dans Snap Map (aux U.S.)


Snapchat s’associe au site Web d’avis de restaurants The Infatuation pour permettre aux utilisateurs de trouver des plats locaux sur la Snap Map. L’application de médias sociaux ajoute une nouvelle couche (Layer) cartographique de The Infatuation pour donner aux utilisateurs l’accès aux recommandations de restaurants pour les endroits à proximité. Les utilisateurs de New York, Los Angeles, Chicago, San Francisco, Austin, Seattle, Philadelphie, Miami, Atlanta, Denver, D.C et Londres peuvent trouver la nouvelle Layer dans le coin supérieur droit de la carte et sélectionner The Infatuation pour commencer à trouver des restaurants près de chez eux. Une fois que vous avez trouvé un restaurant que vous aimez, vous pouvez le partager avec vos amis via le chat ou l’ajouter à vos favoris pour l’enregistrer pour plus tard et y revenir lorsque vous êtes prêt à faire des plans. De nouvelles solutions pour les commerces de proximité et les restaurants à exploiter bientôt en complément de Google My Business pour propulser son commerce au niveau local ?


#6 RSE : un chantier complexe à mettre en œuvre pour le marketing

Malgré la volonté d’agir, les marketeurs ont le sentiment que les business model des entreprises sont peu compatibles avec la conduite d’un marketing responsable… L’Adetem vient de dévoiler les résultats de son nouveau baromètre [1] Adetem-OpinionWay de la transformation responsable des entreprises. Une étude menée sur l’ensemble du territoire, auprès de décideurs marketing & communication et de dirigeants, qui a pour ambition de mieux comprendre comment s’opère la transformation responsable dans les entreprises françaises, bien sûr, sous l’angle du marketing. A l’heure où les enjeux environnementaux et sociaux sont cruciaux pour pérenniser les activités humaines, et dans un contexte où le pouvoir d’achat et l’approvisionnement des matières premières restent difficiles, comment les acteurs du marketing envisagent-ils leur engagement sociétal cette année ? Les entreprises sont-elles prêtes à passer de l’envie d’agir à l’action ?


#7 Skello remporte le prix de l’innovation Food Hotel Tech 2022 avec son planning boosté à l’IA : le smart planner

Ce nouvel outil permet d’automatiser et d’optimiser la gestion de planning et la gestion RH. En quelques clics, la solution délivre le planning le plus optimal en tenant compte des contraintes légales, contractuelles, liées aux conventions collectives, liées aux types de contrat des personnels… mais aussi des choix opérationnels effectués par le restaurateur : ouverture d’une terrasse, horaires d’ouverture décalés, arrivée d’une nouvelle personne dans l’équipe, etc… Smart Planner permet au personnel des CHR de bénéficier de leurs plannings en avance et de pouvoir aussi ménager vie privée/vie perso, le respect de la convention collective et des heures de travail effectuées, ce qui favorise le bien-être en entreprise. 

#8 | Sodebo teste dans les Pays de la Loire un nouveau concept de restauration d’entreprise : FreeGo


Porté par l’évolution des modes de consommation de la pause déjeuner et la recherche de solutions de bien-être par les entreprises, le groupe d’agroalimentaire vendéen Sodebo expérimente, en mode startup, un nouveau concept de restauration. FreeGO, avec ses vitrines connectées déployées en test dans une quarantaine d’entreprises, veut capter la clientèle de bureau. Aux yeux du néophyte, ça ressemble beaucoup à un distributeur automatique ou à une vitrine réfrigérée de supermarché. A la différence qu'une fois la porte déverrouillée par le système de paiement (une carte de crédit, une appli dédiée), le consommateur peut alors choisir son menu ; une entrée, un plat, un dessert... Le prix du repas est calculé selon le poids des produits prélevés dans l'appareil. Le frigo connecté : l’avenir de la cantine ?

PopChef, quant à lui, vient de lever 15 M€ afin de poursuivre son développement…

#9 | Socialmedia : Instagram annonce 4 nouveautés notables

Instagram annonce 4 nouveautés : les reels de 90 secondes, l'import de l'audio dans les reels, les stickers interactifs dans les reels et les publications épinglées sur le profil. Laquelle préférez-vous et avez-vous envie de tester dans vos prochains posts pour donner faim au consommateur ?

#10Hard Seltzer : SCH lance féfé19, un cocktail frais et pétillant en canette


Cette année, Le Syndicat, bar à cocktails incontournable du 10e arrondissement de Paris, voit les choses en grand et s’associe au ténor du rap français SCH. L’idée ? Développer une recette capsule de cocktail en canette : féfé19. Cette nouveauté a notamment bénéficié d’une campagne de free sampling à Paris et Marseille, ce 2 juin. Si le boom tant attendu l’an passé sur le marché des boissons peu alcoolisées n’a pas réellement eu lieu, l’apport non négligeable du marketing d’influence permettra-t-il de séduire les consommateurs et les professionnels afin de mettre les hard seltzers au menu cet été ?

Bonus | McDonald’s et DDB lancent le Mondae, le remède anti-seum du lundi !

Un nouveau concept éphémère voit le jour chez McDonald’s ! Il s’agit du Mondae, ce Sundae personnalisable qui se donne pour mission de redorer le blason du lundi. Durant le mois de juin, ce remède « anti-seum » est disponible dans tous les restaurants McDonald’s, chaque début de semaine, évidemment.

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de près de 6 000 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

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