Congrès du Snacking 20212 : les tendances en 20 chiffres-clés pour être au TOP !
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Congrès du Snacking 2022 : les tendances en 20 chiffres-clés pour être au TOP !

9 Juin 2022 - 22284 vue(s)
Alors que tout s’annonçait bien pour la reprise de la consommation en RHD, les crises s’enchaînent : inflation galopante des matières premières, guerre en Ukraine, pénurie persistante de personnel… Les indépendants et les réseaux sont à la peine ! Pourquoi faut-il garder l’option d’un point de vente de plus en plus hybride ? Comment réaliser le grand remix de sa carte pour maintenir ses marges ? Comment les consommateurs se comportent-ils en 2022 ? Pour le savoir, il fallait se rendre au 12e Congrès du Snacking qui s’est tenu mardi 7 juin à Paris au Pavillon Royal. L’occasion, pour tout l’écosystème de la restauration, de faire le point sur les tendances de consommation qui vont dicter l’avenir, mais aussi de se confronter à la réalité des chiffres dévoilés par les nombreux experts que nous avions réunis à cette occasion. A vous, désormais, d'ajuster le tir et vos choix stratégiques en conséquence ! Voici 20 chiffres-clés (et un peu plus si vous les comptez bien !) pour rester au top des décisions de la restauration rapide et du snacking !

- 7 % en visites (- 3 % en dépenses) en restauration rapide en 2022

La restauration rapide est presque au niveau de 2019 mais il nous manque encore ¼ de fréquentation et des dépenses d’après Covid en RHD. La restauration à table peine à retrouver son niveau de fréquentation de 2019 (1)

73 % des instants de consommation se font en restauration rapide en France en 2022

La fréquentation en restauration rapide progresse de 10 points et grignote ainsi des parts de marché sur la restauration à table pour faire jeu égal en termes de CA (1)

+ 5 % : le taux de prise en boissons alcoolisées avec la bière en tête

Le segment fast-Casual reprend plus vite que le marché… en partie grâce à de nouvelles offres boissons et en drainant de nouveaux instants de consommation directement liés à la hausse du télétravail en France (1)

+ 85 % de croissance de la livraison en 2 ans (2019 > 2021)


Les habitudes de la livraison sont réellement entrées dans les usages des consommateurs et malgré un fléchissement à la réouverture des restaurants en juin 2021, la livraison enregistre toujours une croissance de + 35 % sur le premier trimestre 2022 (1)

- 10 % de consommation en point de vente en 2022

Le drive et la livraison sont les segments qui progressent le plus présentant ainsi de nouvelles opportunités de croissance pour les enseignes et la restauration commerciale traditionnelle alors que la vente à emporter est la seule à rester stable en 2 années de crise pandémique.

75 % des actes de consommation se font en version nomade

Contre 50 % en 2019. Cela bénéficie à la vente à emporter, le drive et la livraison en modifiant ainsi l’impact de l’emballage dans le foodcost des enseignes et favorise le homing (la consommation à domicile) (1)

56 % des foyers Français se disent très inquiets pour leur pouvoir d’achat (+16 pts vs décembre 2021)

Un pouvoir d’achat au cœur des préoccupations qui va de pair avec une forte perception de l’inflation des prix. L’inflation et la crise ukrainienne changent la donne d’une reprise qui s’annonçait dynamique pour la consommation. (2)

+ 5,6 % de consommation à domicile en 2022 vs 2019

Un contexte économique et géopolitique qui reste favorable à la consommation à domicile en France pour les PGC (produits de grande consommation).  (2)

- 36 % : la baisse enregistrée par le déjeuner en hors domicile en 2022 en nombre de visites

Le déjeuner hors domicile, principal contributeur au recul de la fréquentation en restauration commerciale en 2022, directement influencé par la hausse du télétravail dans les entreprises. (2)

45 % des offres de repas en snacking de la GMS et de la proxi se consomment à domicile en 2022

Soit une progression de 8 points en 2 ans, poussant ainsi les acteurs à diversifier considérablement leurs offres en gagnant des parts de marché sur la restauration à table et en restauration rapide.  (2)

65,8 % des Français utilisent les recettes de cuisine en ligne ou dans les magazines afin de favoriser le fait maison et faire face à la crise inflationniste

Le Fait Maison a toujours la cote et pourrait revenir sur le devant de la scène en 2022.
Mais un besoin de praticité et d’inspiration sont à prendre en compte pour gagner considérablement du temps. Ce qui confirme l’envolée des kits à cuisiner qui se poursuit en 2022 (Hello Fresh notamment avec ses meal kits).  (2)

+ 35 % de croissance pour les produits cleans (sans conservateur, sans nitrite, écologiques, naturels)

Seuls l’écologique/naturel et le sans conservateur sans nitrite enregistrent une croissance à deux chiffres cette année. Le bio ne relève pas la tête et le local semble marquer le pas.  (2)

94,8 % des Français estiment qu’être en bonne santé, c’est avant tout bien se nourrir

Poursuivre la transition alimentaire n’est pas une option : un cadre législatif et des attentes consommateurs évolutifs qui poussent à se réinventer si bien qu’ils sont 32,4 % à privilégier souvent des produits issus du commerce équitable : une valeur stable depuis la crise pandémique. (2)

49 % des Français se déclarent flexitariens en 2022

Compte tenu des hausses tarifaires des prix de la viande et de la crise aviaire, les Français préfèrent sacrifier leur consommation de viande pour une de meilleure qualité dans leur repas à domicile. Une hausse de 9 points dans leurs intentions d’achat par rapport à 2021. (2)

8 % des Français se font livrer un repas tout prêt au moins une fois/semaine à déjeuner en 2022

Le télétravail, relais de croissance pour les acteurs de la restauration. Environ 20 % des consommateurs sont « captables » via des offres en VAE ou en livraison alors qu’ils consacrent une heure ou plus à la pause déjeuner et moins de temps à cuisiner à domicile (- 5 points en un an). (2)

67 % de la croissance de la livraison est portée par les familles en 2022

Avec les moins de 35 ans (65 %), les familles, avec un adolescent ou des enfants, sont les principales contributrices à la croissance de la livraison en restauration : des offres spécifiques sont donc à envisager pour séduire ces cibles particulières. (2)

8 à 9 % : l’augmentation du panier d’achat moyen d’une pizza en 2022

70 % de cette hausse se fait sur 4 ingrédients : la mozzarella (72 %), la sauce tomate (20 %), la farine (20 %) et l’huile (8 %). (3)

+ 13.9 % : la hausse des tarifs généraux des distributeurs au 2e trimestre 2022

Avec la boucherie, les pâtes alimentaires et la farine de blé enregistrent des hausses tarifaires de + de 20 % (3).

76 % des restaurants à table français proposent la vente à emporter en 2021

contre 36 % en 2019 : une progression de 40 % en 2 ans (4)

18 % des restaurants proposent une vraie carte de cocktails et d’offres à partager en 2022

La priorité des consommateurs est donnée à la boisson et aux moments festifs en restauration hors foyer, laquelle est commentée au sein des réseaux sociaux et la plus partagée.

1/3 des augmentations de prix n’est pas concluante en restauration en 2022

Une entreprise qui augmente ses prix de 3 % n'obtient que 1 % en moyenne car les entreprises manquent de process pour réaliser pleinement leurs plans de hausses (5)

Sources :

  • (1) NPD CREST®, Maria Bertoch – The NPD Group - mars 2022
  • (2) Kantar, Baromètre Moral d’achat des Français – Lydia Rabine – mars 2022
  • (3) Food Service Vision, Les défis de la supply chain – François Blouin – Mickaël Ballay - juin 2022
  • (4) CHD Expert by Dataessential – Nicolas Nouchi – juin 2022
  • (5) Étude Simon-Kucher & Partners sur les prix & l'inflation réalisée en ligne entre décembre 2021 et mars 2022 – David Vidal

partenaires du congrès du snacking 2022

Le 12e Congrès du Snacking est organisé en partenariat avec Bridor, Crisalid, Deliverect, Deliveroo France, Enodis, MbPack, Metro France, Options Solutions et Pepsico France, et les précieux soutiens de la FEB, Geco Food Service, Leaders Club France, Sandwich & Snack Show, Parizza, Elles Sont Food et le Snarr que nous remercions chaleureusement ainsi que tous les experts et les intervenants qui ont contribué au succès de cette édition.

Si vous souhaitez utiliser ces chiffres et ces données, veuillez mentionner qu'ils sont issus du Congrès du Snacking 2022 et citer leurs sources en rappelant le cabinet ou les experts qui les ont produites (merci pour eux !). Retrouvez toutes les interactions sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag officiel : #CDSnacking.

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Photo de couverture : Jimmy's Street Food, ludovic Sauvageot - @alarecherchedunephoto - droits réservés.

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