PNY
Communauté 2

PNY lève 15 M€ et vise les 40 restaurants à 5 ans

27 Juin 2022 - 3987 vue(s)
La fameuse chaîne de gourmet burger premium Paris New-York, fondée en 2012 par Rudy Guenaire et son associée Graffi Rathamohan, réalise une nouvelle levée de fonds auprès de son actionnaire historique Generis Capital Partners, et Initiative & Finance qui fait son entrée au capital. La chaîne veut multiplier par 4 sa taille en 5 ans.

Que de chemin parcouru depuis le premier restaurant Paris New-York de la rue du Faubourg Saint Denis à Paris, créé voilà 10 ans, le 11 décembre 2012, par Graffi Rathamohan et Rudy Guenaire ! Plus connue maintenant sous les 3 initiales PNY, la fameuse enseigne de gourmets burgers premiums, servis à table, a su cultiver durant cette décennie, sa singularité et imposer ses propres marqueurs, ses ambiances décalées sur le terrain très concurrentiel du burger, auprès d’une communauté engagée. A la tête de 10 restaurants (aux CA entre 1,5 et 2 M€), dont les deux tout derniers hors de la capitale, à Lyon et Strasbourg, ouverts au printemps 2022, l’enseigne a programmé quatre nouvelles adresses en propre, cette année à Bordeaux, Grenoble, Lille et Nantes. Des ouvertures qui vont monter en puissance avec un nouveau restaurant prévu dorénavant tous les mois et demi, portées par cette nouvelle bouffée d’air frais de près de 15 M€, (après les 3 M€ levés en 2017, et les 900 K€ en 2017) réalisée auprès de son actionnaire historique, Generis Capital Partners, rejoint au tour de table par Initiative & Finance

10 restaurants en propre, mais tous différents

L’objectif affiché par les fondateurs et leurs partenaires : 40 restaurants à 5 ans et un maillage du territoire. Ils peuvent compter avec une stratégie digitale offensive et une communauté forte aujourd’hui de près de 50 000 membres, qui leur réussit bien puisque l’activité a encore progressé de 37 % en 2021, après + 14 % en 2020 (en pleine période Covid avec une fermeture partielle des restaurants). Depuis l’origine, les fondateurs n’ont jamais sacrifié la qualité, comme l'exception de chaque restaurant. 

"Tous  les restaurants sont différents, avec une décoration qui leur est propre, inscrite dans son territoire mais avec un esprit commun, animé par ce qui fait leur force unique", explique Rudy. 

 

PNY

 

"Une stratégie long terme", reprennent les fondateurs : « Nos partenaires financiers qui nous renouvellent leur confiance, notamment Generis et Adrien de Schompré, ainsi qu’Initiative & Finance, partagent cette même vision ».  Jean-Bernard Meurisse, Président & Directeur associé d’Initiative & Finance explique avoir été convaincu par la force du concept sur un segment, le Burger, où la différenciation est difficile, tout comme par la qualité des recettes et des produits et plus généralement de l’exécution, tout comme par la vision et l’implication du management. De son côté, Thibaut de Roux, Président et fondateur de Generis Capital Partners, se dit ravi de poursuivre l’engagement dans le développement de PNY qui, dit-il “a su démontrer au cours de ces 5 ans sa capacité à affiner son concept et à accélerer le développement de son réseau, malgré le contexte d’une pandémie mondiale. Nous réitérons notre confiance à Graffi et Rudy, lauréats de Réseau Entreprendre Paris en 2013, pour leurs réalisations au cours de ces 5 dernières années et pour leur vision stratégique.

 

 

 

 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique