autogrill dufry benetton
Management & Franchise 1

Autogrill-Dufry, le nouveau géant de la restauration et du duty free piloté par les Benetton

12 Juillet 2022 - 2088 vue(s)
Le groupe suisse de magasins hors-taxes Dufry a confirmé le rachat du spécialiste de la restauration de concession Autogrill. Cette opération fera de la famille Benetton, déjà actionnaire majoritaire d’Autogrill via sa holding Edizione, le principal actionnaire du nouveau géant de l’activité duty free et de la restauration.

L’opération couvait déjà depuis de longs mois mais, cette fois-ci, c’est fait. Ce lundi 11 juillet, le groupe suisse de boutiques hors taxe Dufry a annoncé la reprise du groupe de restauration spécialiste des lieux de transport, Autogrill. Au total le nouvel ensemble Autogrill-Dufry constitue un nouveau poids lourd pesant 13,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour 5 500 points de vente répartis dans 75 pays. En France, Dufry était jusqu’ici relativement discret, la société opérant à Calais et à l’aéroport de Toulouse tandis qu’Autogrill bénéficie d’une présence beaucoup plus étendue, notamment sur les aires d’autoroutes.

Un nouveau géant avec les Benetton à la manoeuvre

Jusqu’ici, la famille Benetton était l’actionnaire majoritaire d’Autogrill, détenant 50,3 % de l’entreprise de concession au travers de la holding Edizione. Elle deviendra ainsi le premier actionnaire du nouvel ensemble Autogrill-Dufry, qui emploiera environ 60 000 salariés, avec une participation estimée entre 20 à 25 %. « Cet accord favorise la croissance et le développement d'Autogrill, un actif qui restera stratégique pour Edizione », a indiqué Alessandro Benetton, président de ce dernier dans un communiqué. Avec ce rachat, Dufry renforce sa présence sur le marché américain et espère se développer en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. Le rapprochement devra toutefois être approuvé par les actionnaires de Dufry parmi lesquels on compte le géant chinois Alibaba ou encore le fonds souverain Qatar Holding.

Crédits photo @Thomas White / Reuters

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique