L’opération couvait déjà depuis de longs mois mais, cette fois-ci, c’est fait. Ce lundi 11 juillet, le groupe suisse de boutiques hors taxe Dufry a annoncé la reprise du groupe de restauration spécialiste des lieux de transport, Autogrill. Au total le nouvel ensemble Autogrill-Dufry constitue un nouveau poids lourd pesant 13,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour 5 500 points de vente répartis dans 75 pays. En France, Dufry était jusqu’ici relativement discret, la société opérant à Calais et à l’aéroport de Toulouse tandis qu’Autogrill bénéficie d’une présence beaucoup plus étendue, notamment sur les aires d’autoroutes.
Jusqu’ici, la famille Benetton était l’actionnaire majoritaire d’Autogrill, détenant 50,3 % de l’entreprise de concession au travers de la holding Edizione. Elle deviendra ainsi le premier actionnaire du nouvel ensemble Autogrill-Dufry, qui emploiera environ 60 000 salariés, avec une participation estimée entre 20 à 25 %. « Cet accord favorise la croissance et le développement d'Autogrill, un actif qui restera stratégique pour Edizione », a indiqué Alessandro Benetton, président de ce dernier dans un communiqué. Avec ce rachat, Dufry renforce sa présence sur le marché américain et espère se développer en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. Le rapprochement devra toutefois être approuvé par les actionnaires de Dufry parmi lesquels on compte le géant chinois Alibaba ou encore le fonds souverain Qatar Holding.
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