Livre blanc : le guide ultime pour un commerce responsable en hôtellerie-restauration en 2022
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Livre blanc : le guide ultime pour un commerce responsable en hôtellerie-restauration en 2022

19 Juillet 2022 - 3532 vue(s)
Alors que les progrès technologiques révolutionnent le commerce, le comportement et les attentes des consommateurs ont évolué plus vite que jamais durant ces deux années de crise pandémique. Pour aider les entreprises de l’hospitalité à s'adapter à ces changements profonds, France Snacking, en partenariat avec la société MAPAL Os, pionnier de l’anti-gaspillage alimentaire en France avec Easilys f&b, vous présente, dans le cadre de la sortie de son Livre Blanc, "L'essor du commerce responsable et son impact pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration", comment l'activation d'une démarche RSE peut-être une formidable opportunité pour notre secteur afin de séduire de nouveaux consommateurs.

Dans le monde entier, les consommateurs attendent des marques et des enseignes qu'elles montrent la voie de la consommation responsable. Ils cherchent résolument des produits et des solutions prêts à faire la différence et soucieux de leur responsabilité environnementale et sociale dans leurs pratiques commerciales, leurs processus et leur raison d’être. Ils attendent également que les entreprises les challengent et les aident à passer le cap de la consommation responsable. C’est aussi une source de croissance non négligeable pour notre industrie. C’est pour cette raison que Mapal Os vient de publier ce livre blanc, “L’hôtellerie-restauration responsable : les évolutions et enjeux du secteur en recueillant les témoignages inspirants de Big Mamma, la Sustainable Restaurant Association, Camile Thai et le studio responsable Object Space Place.

66 % des consommateurs attendent des marques qu’elles les motivent davantage à vivre selon leurs valeurs et qu’elles leur donnent le sentiment d’avoir une place dans le monde." (*)

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La question qui fait mouche : votre entreprise est-elle (enfin !) prête pour le commerce responsable ?

Autant de signaux forts d’une consommation « différente » sont déjà bien visibles aujourd’hui : les marchés de l’occasion, de l’upcycling et de la seconde main sont en plein boom, sans parler de celui de la voiture électrique à contrario de celui des moteurs thermiques, de la consommation via des ampoules led afin de contrer la hausse des prix de l’énergie. Dans notre secteur, les évolutions en faveur de l’environnement sont nombreuses. Saviez-vous que depuis le 1er avril 2022, le nombre d’étoiles du classement hôtelier français dépendait de la mise en place d’une politique RSE dans l’établissement selon 12 critères à respecter obligatoirement… ? Que la loi Agec entrait en vigueur le 1er janvier 2023 et devrait (aussi) révolutionner la consommation sur place et la vente à emporter en restauration commerciale en privilégiant la consigne ? Que la loi anti-gaspillage allait profondément réformer la manière dont nous pensons et confectionnons nos produits et nos services ?

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L'essor du commerce responsable n’est pas un feu de paille ou un concept marketing supplémentaire en CHR

Les répercussions de la pandémie, qui ont été particulièrement impactantes pour notre secteur sur nos business models, combinées à une volonté d'équité et de responsabilité environnementale, ont conduit à une prise de conscience des consommateurs. Ils sont plus soucieux du bien commun et choisissent des produits et des marques en fonction de leur adéquation avec leurs valeurs. C’est tout aussi vrai pour les collaborateurs en quête de sens et de réalisation personnelle qui favorisent l’estime de soi au travail. Un enjeu crucial pour toute l’hospitalité !

65 % des consommateurs sont attirés par des marques qui s’approvisionnent en services et en matières premières éthiques. Ces « nouveaux » consommateurs veulent savoir de quoi se compose un produit, comment il est fabriqué et sur quelle distance il a été transporté." (*)

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Le développement durable ? Une thématique urgente, qui touche l’ensemble de l’économie mondiale

Comme tout autre secteur, celui de l’hôtellerie-restauration joue un rôle crucial dans l’évolution des mœurs, des habitudes de consommation, mais aussi dans sa manière d’envisager les processus opérationnels du quotidien. Ainsi, de nombreux professionnels du secteur s’engagent et mettent progressivement en place des plans d’action et des preuves tangibles qu’ils partagent avec leurs consommateurs et leurs équipes. En effet, le fait de s’inscrire dans une démarche éco-responsable leur permet de réduire leur impact sur l’environnement, favorise les circuits courts et l’économie circulaire, tout en consolidant l’engagement de leurs clients et de leurs équipes autour de valeurs fortes et inspirantes !

65 % des nouveaux consommateurs ont envie de travailler avec des marques respectueuses de l’environnement." (*)

C’est pourquoi ce livre blanc, “L’hôtellerie-restauration responsable : les évolutions et enjeux du secteur” , pose un état des lieux de l’hospitalité au sens large en matière de durabilité, mais partage également des conseils de professionnels pour devenir une entreprise d’hôtellerie-restauration durable et responsable et inspirante, au point de devenir une « Love Brand » !

Découvrez, dans cette infographie, quelques conseils pratico-pratiques pour vous accompagner dans votre transition environnementale et votre démarche RSE !

  • Etape 1 : Se fixer des objectifs

    Etape 1 : Se fixer des objectifs

  • Etape 2 : prendre les choses en mains

    Etape 2 : prendre les choses en mains

  • Etape 3 : lutter contre le gaspillage alimentaire à la source

    Etape 3 : lutter contre le gaspillage alimentaire à la source

  • Etape 4 : Emmener vos équipes avec vous dans votre démarche RSE !

    Etape 4 : Emmener vos équipes avec vous dans votre démarche RSE !

Etape 1 : Le point de départ pour une transition durable efficace ? Se fixer des objectifs.

Ceux-ci se doivent d’être réalisables sur le court terme afin d’en délimiter les résultats à atteindre et maintenir la motivation de vos équipes ! Vous pouvez, par exemple, choisir de vous focaliser sur la réduction de votre consommation d’énergie, du gaspillage alimentaire et la mise en place d’un plan d’action concret que vous pourrez communiquer aussi à vos clients.

Etape 2 : prendre les choses en mains.

Il existe aujourd’hui de nouvelles initiatives environnementales qui vous permettront d’œuvrer en faveur de la planète : design et architectures responsables pour la conception de votre établissement, le recyclage, l’utilisation d’un packaging durable en envisageant la consigne et la réduction de votre consommation d’eau devraient vous aider, là-aussi, à faire la différence !

Etape 3 : lutter contre le gaspillage alimentaire.

Un défi de taille en hôtellerie-restauration qui prend le problème à la source quand il s’agit de maintenir ses objectifs de foodcost en cette période d’hyper-inflation ! Afin de réduire vos excédents, pensez à garantir une rotation optimale de vos stocks, grâce à un suivi régulier et à favoriser un sourcing local. Enfin, privilégiez les plats végétariens et/ou réduisez les produits de provenance animale dans vos offres afin d’améliorer votre impact carbone et votre éco-score !

Etape 4 : emmener vos équipes avec vous dans votre démarche RSE !

Vos équipes sont le cœur de votre activité : il convient donc d’en prendre soin et d’écouter toutes les bonnes initiatives ! Ainsi, accentuez les démarches visant à améliorer leur quotidien. Votre devise ? Liberté, diversité et inclusion sociale, afin de garantir un cadre de travail respectueux de chacun ! Pensez également à offrir à vos employés des possibilités de développement des compétences : vous augmenterez ainsi votre taux d’engagement et diminuerez, aussi, votre turn-over !

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Des contradictions réfléchies, qui mettent l’environnement au cœur de la modernité avec une véritable empreinte digitale

Autre fait majeur, dans le contexte actuel, les consommateurs sont à la recherche du meilleur rapport qualité-prix au moment de leurs achats. Une motivation supplémentaire pour vous décider de combattre dès maintenant le gaspillage alimentaire à la source dans votre établissement afin de maîtriser vos coûts de production !

Nous espérons que ces conseils, résumés aussi en infographies, vous seront utiles pour vous inciter à passer (bientôt) à l’action ou à poursuivre vos efforts ! En respectant cette progression, étape par étape, vous assurez à votre entreprise une base solide pour entreprendre une transition durable efficace ! Pour en savoir plus sur le développement durable en hôtellerie-restauration, n’hésitez pas à télécharger le livre blanc, “L’hôtellerie-restauration responsable : les évolutions et enjeux du secteur” et à commenter cet article, voire le partager sur vos réseaux sociaux préférés avec votre communauté ! 

(*) Source : rapport Life Reimagined: Mapping the motivations that matter for today’s consumers d’Accenture 2021.

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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