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L’Atelier des Chefs accueille le Groupe Amaury à son capital

18 Juillet 2022 - 4220 vue(s)
Connu pour ses cours de cuisine pour les particuliers et les professionnels, avant d’entamer une diversification de ses activités notamment via le digital, L’Atelier des Chefs accueille un nouvel actionnaire de poids au sein de son capital avec l’arrivée du groupe Amaury. Via sa filiale Amaury Investissements, l’acteur majeur des médias et de l’organisation d’événements (L’Equipe, France Football, ASO…) détiendra désormais 49 % de l’entreprise. Cette nouvelle manne financière devrait permettre aux co-fondateurs Nicolas et François Bergerault aux côtés de leur associé Jean-Sébastien Bompoil, qui restent majoritaires, d’accélérer leur développement et le déploiement de nouvelles offres de formation.  

Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de la marque L'Atelier des Chefs, fondée dès 2004 par les deux frères Nicolas et François Bergerault avec leur compère Jean-Sébastien Bompoil. Positionnée au départ sur le créneau des cours de cuisine aux particuliers puis pour les entreprises souhaitant faire du team building, avant en 2009, de développer une offre de formation à destination des professionnels des métiers de bouche, la société vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel investisseur au sein de son actionnariat. Le groupe familial Amaury, notamment spécialisé dans le sport avec le journal L’Equipe et ASO, qui gère l’organisation (entre autres) du Tour de France, de l’Open de France ou du Marathon de Paris, a en effet investi 7 millions d’€ pour devenir actionnaire minoritaire de L’Atelier des Chefs, via sa filiale Amaury Investissement, chargée de prendre des participations dans d’autres métiers dans une optique de diversification de ses activités.

Poursuivre la diversification du catalogue de formations

Amaury détiendra donc 49 % du capital après la sortie d’Impact Partners, qui avait injecté 1,2 M€ fin 2019 dans la société. Les trois dirigeants associés, qui restent en place, conserveront 51 % du capital, avec l’appui de “friends & family” actionnaires. « Nous sommes ravis de l’arrivée du groupe Amaury à nos côtés, au travers de sa filiale Team Active, pour accompagner le développement de L'Atelier des Chefs sur la durée », confie Jean-Sébastien Bompoil. Au-delà des synergies potentielles avec certaines activités du groupe, cela doit nous permettre de développer sensiblement notre portefeuille de formations autour des métiers de la Main et de l’Humain. Et de structurer les équipes avec l’arrivée de nouveaux vendeurs et d’experts ». Après avoir lancé dès 2011 ses tout premiers cours filmés en ligne, L’Atelier des Chefs avait inauguré en 2017 une formation en digital de préparation au CAP de cuisine. Avec succès puisque 19 des 20 élèves de la première formation avait décroché leur diplôme ! Depuis, la formule a fait des petits et la marque L’Atelier des Chefs a considérablement diversifié ses activités en surfant sur le succès des formations en ligne. « Nous proposons aujourd’hui des formations organisées autour de 4 pôles : la food avec les CAP de cuisine, pâtisserie et boulangerie, la beauté avec l’esthétique et la coiffure, le Care avec les métiers de la petite enfance notamment et même le bâtiment avec, depuis cette année, des formations de plombier et d’électricien », s’enthousiasme Jean-Sébastien Bompoil, qui a souhaité conserver, quel que soit le métier, la marque L’Atelier des Chefs, « caution de notre longue histoire et expertise dans les métiers de la formation ».

14 M€ d'euros de CA visés dès cette année

En 2021, année encore bousculée par le Covid avec des fermetures partielles des « Ateliers » où sont dispensés les cours « présentiels » (l’entreprise en compte 9), L’Atelier des Chefs avait réalisé 8 M€ de CA. Ce chiffre devrait grimper à 14 M€ dès cette année, dont la moitié provenant des formations en ligne. Jean-Sébastien Bompoil se félicite surtout du taux de réussite enregistré aux examens qui atteignait 98,5 % l’an dernier sur les 500 candidats présentés aux divers CAP. Cette année, ils étaient le double à tenter leur chance alors que les résultats finaux ne sont pas encore connus. En attendant, après avoir lancé il y a tout juste une semaine une nouvelle offre de formation pour les futurs fleuristes, L’Atelier des Chefs, également partenaire des trophées Snacking d'Or depuis de nombreuses années, travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle certification « équivalente CAP » autour de la cuisine sans protéine animale. Avec l’ambition d’apporter une vraie réponse aux cuisiniers qui entendent s’approprier une tendance du végétal en plein essor. Et sur le site de formation des professionnels, basé à Rueil-Malmaison, l’offre de formation food devrait être encore renforcée avec le doublement du nombre de formations longues (de 2 à 6 semaines) et la création d’un restaurant d’application on-site pour des mises en situations concrètes. Les futurs élèves pourront notamment profiter de l’expérience du dernier Champion du Monde de l’œuf Mayo, Sébastien Devos, qui a rejoint récemment la Team de L’Atelier des Chefs.

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
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