le duff bridor lecoq cuisine
Food & Beverage 3

Le groupe Le Duff acquiert le spécialiste américain de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie Lecoq Cuisine

21 Juillet 2022 - 1480 vue(s)
Le Groupe Le Duff et sa filiale Bridor ont annoncé, ce jour, l’acquisition de Lecoq Cuisine, l’un des leaders en Amérique du Nord de la viennoiserie, boulangerie et de la pâtisserie à la française. Cette nouvelle prise pour le groupe breton doit permettre d’accélérer la croissance de sa filiale Bridor, leader sur le marché de la boulangerie et viennoiserie premium surgelées, et déjà présent dans plus de 100 pays.

Le groupe fondé par Louis Le Duff, qui doit sa réussite à ses enseignes de restauration (Brioche Dorée, Del Arte, Fournil de Pierre, La Madeleine, Kamps...) mais aussi à sa filiale Bridor fabriquant des produits de boulangerie et viennoiserie à destination des restaurateurs et hôteliers, tient une nouvelle prise de choix. En effet, l’entreprise a annoncé, ce jeudi 21 juillet, l’acquisition de la société Lecoq Cuisine, fondée à New York en 1991 par le chef pâtissier et maître boulanger normand, Éric Lecocq. Lecocq Cuisine fabrique et commercialise plus de 150 variétés de produits premium parmi lesquelles des viennoiseries (croissants sucrés et salés, pains au chocolat), des danoises (au fromage, aux fruits, ou encore roulés à la cannelle), des brioches ou encore des pâtisseries fourrées particulièrement prisées en Amérique du Nord. "Ayant suivi avec beaucoup d’attention et depuis plusieurs années le parcours exemplaire d’Éric Lecoq, nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de la société Lecoq Cuisine. Je suis d’autant plus fier de cette acquisition que l’histoire internationale du Groupe est intimement liée à l’Amérique, qui est mon deuxième pays », a ainsi commenté Louis Le Duff, le Président du Groupe Le Duff et de Bridor.

60 M d'€ de CA estimé sur 2022 pour Lecoq Cuisine

L’entreprise comptait jusqu’ici 250 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel évalué à 60 millions d’euros en 2022 selon les chiffres partagés par le Groupe Le Duff. Présent principalement aux Etats-Unis, Lecocq Cuisine exporte aussi ses produits fabriqués dans le site de production de Bridgeport dans le Connecticut (USA), au Canada et dans les Caraïbes. Diplômé de l’Académie de Boulangerie et Pâtisserie de Caen, Eric Lecoq avait notamment développé son savoir-faire dans de prestigieux établissements comme Dalloyau à Paris ou encore le Bernardin à New York. Grâce à cette acquisition, l’Amérique du Nord doit constituer un relais de croissance majeur pour la filiale du Groupe Le Duff : Bridor. Ce nouvel investissement aux Etats-Unis a ainsi pour objectif de renforcer ses capacités de production actuelles au Canada (sites de production au Québec) et aux Etats-Unis (site de production à Vineland, New Jersey). Le Groupe y avait d’ailleurs déjà annoncé 200 millions d’euros d’investissement en 2019 sur ses sites de production. « « Nos deux entreprises partagent une valeur commune forte : conjuguer le savoir-faire artisanal des boulangers et l’excellence industrielle pour proposer à nos clients des produits de la plus haute qualité », conclut ainsi Philippe Morin, le Directeur Général de Bridor.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique