Une à une, les grandes enseignes de fast-food y vont de leur initiative sur le végétal. C’est au tour de KFC France et de ses 300 restaurants sur le territoire, d’avancer leurs pions. Pour le numéro 1 du poulet frit, ce sera un burger composé d’un pané végétarien, à base de mycoprotéines, des protéines de champignons (Fusarium Venenatum), auxquelles seront associés tous les ingrédients de la fameuse signature maison, le Colonel Original : un pain aux graines de sésame à la farine française, du cheddar, de la salade et des sauces dont l’iconique sauce Originale.
"Avec le Colonel Original Veggie, KFC veut rendre l’offre accessible à tous, à ceux qui veulent réduire leur consommation de viande, comme aux végétariens", Isabelle Herman, DG de KFC France.
Fruits d’un partenariat avec l’entreprise Quorn, spécialiste de l’alimentation végétarienne et végane à base de mycoprotéines, ces panés ont été choisis pour leurs qualités nutritionnelles « qui en font une excellente alternative à la viande avec un apport complet en protéines avec les neuf acides aminés essentiels mais aussi, des fibres, des minéraux et des vitamines ». Autre argument, le produit contient très peu de gras, pauvre en acides gras saturés et dépourvu de cholestérol. Et la chaîne de souligner la certification V-Label (lancée en 1996 par l’Union végétarienne européenne pour identifier facilement les produits végétariens et végans) qui accompagne cet aliment ou encore le bilan carbone relativement faible du produit dont le goût se rapproche de la viande de poulet. Déjà, la KFC France annonce, qu’en cas de succès, ce produit proposé dans du papier composé à 20 % à base de fibres d’herbes, pourrait intégrer la gamme permanente.