Street Food en Mouvement
Tendances 0

Les food trucks à la fête en septembre, du 2 au 4 à Paris et du 9 au 11 à Saint-Maur

2 Septembre 2022 - 2790 vue(s)
Dès aujourd’hui, et jusqu’à dimanche 4 septembre, le festival parisien « Cuisines de rue » se tient sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de la capitale. A partir du 9 et jusqu’au 11 septembre, ce sera à Saint-Maur-des-Fossés, en proche banlieue parisienne avec le Saint-Maur Food Trucks Festival, place des Marronniers.

Si l’actualité est moins centrée sur eux, c’est parce qu’ils ont progressivement conquis le pavé, les grands événements et festivals tout en s’inscrivant dans le paysage urbain. Comme chaque année, l’association Street Food en Mouvement, présidée par Olivier Lignon, les met à l’honneur à l’occasion de rendez-vous majeurs du secteur. En ce mois de septembre, et alors que l’association fête ses 10 ans, deux festivals sont programmés. Le premier commence aujourd’hui 2 septembre et baptisé Cuisine de Rue.

Festival Cuisines de rue, à Paris du 2 au 5 septembre

Pour cette 3e édition, les Franciliens (mais pas que) sont appelés à se rendre, entre le 2 et le 4 septembre, de 11 h à 22 h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris où ils pourront découvrir près de 22 food trucks, comptoirs et triporteurs. Une manière de faire voyager ses papilles avec des cuisines du monde entier, préparés avec des produits frais et locaux, privilégiant les circuits courts. Burgers, cuisine italienne, africaine, caribéenne, libanaise, il y en aura pour tous les goûts. C’est, pour la ville de Paris, une mise en lumière de la street food, mais aussi un laboratoire d’idées et d’expérimentation en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024. La ville portera une attention toute particulière au zéro déchet lors du festival, en privilégiant les solutions où les clients rapportent leur contenant et où le plastique est minimisé.

Saint-Maur Food Trucks Festival, du 9 au 11 septembre

Ce second rendez-vous de la rentrée, célèbrera la 5e édition de ce festival organisé par la ville de Saint-Maur-des-Fossés, du 9 au 11 septembre, en proche banlieue et qui se tiendra sur la place des Marronniers. C’est le plus grand rassemblement de food trucks de France avec 45 000 amateurs de street food réunis en 2021. Il sera, une fois de plus, rythmé par de nombreuses activités et animations avec musique, danse, mixologie… Là, ce seront plus de cinquante food trucks qui sont engagés, eux aussi proposant des cuisines variées à base de produits frais, locaux et faits maison. Street Food en Mouvement pourra compter sur la présence de ses invités d’honneur d’exception avec notamment le chef Guillaume Gomez, Mof et représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation, Matthias Giroud, mixologue mais aussi, comme lors des éditions précédentes, les membres du jury du festival qui remettront des prix. Parrainé par Nicolas Sale, grand chef multi-étoilé et présidé par Davy Tissot, lauréat du Bocuse d’Or 2021 et Mof, le jury sera composé de 14 autres membres : Frédéric Simonin, Vincent Ferniot, Sylvain Herviaux, Ilham Moudnib, Alan Geam, Julien Serri, Sylvie Malys, Denny Ambroisi, Guillaume Erblans, Robert Petit, Laurent Frechet, Lionel Mansiat, Thierry Ducarroir et Patrice Hamart.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique