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Comment booster sa rentabilité, METRO France vous dit tout dans un livre blanc

27 Septembre 2022 - 734 vue(s)
Aux côtés des métiers de bouche et soutien de la profession, fort éprouvée par la crise économique et les pénuries de tout genre, METRO France leur propose un livre blanc de 36 pages pour les aider à booster leur rentabilité. C’est le 12e guide pratique édité par l’entreprise.

Et un de plus dans la collection des guides pratiques édités par le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Un 12e après « Connaître les huiles et leur usage », « Financer votre restaurant », « Maîtriser l’hygiène et la sécurité alimentaire », « Gérer le personnel en restauration », « Mettre en place la vente à emporter »… Le nouveau recueil disponible en ligne propose d’aider les professionnels à booster la rentabilité de leur restaurant. Un outil précieux à l’heure où les marges se dégradent sous pression de l’inflation des matières premières, du prix de l’énergie et des coûts salariaux. D’autant que la rentabilité n’est pas l’affaire que d’un seul paramètre. C’est le résultat de plusieurs facteurs mis en place au sein d’un établissement, permettant une meilleure maîtrise des coûts, une gestion du personnel optimisée, ou l’augmentation du ticket moyen. Comment analyser et évaluer les indicateurs de rentabilité ? Quels sont les meilleures façons de baisser ses charges ? Quelles techniques mettre en place pour augmenter son ticket moyen ? Comment améliorer la fréquentation du restaurant ? Autant de questions que ce livret traite de manière simple, facile et pédagogique.

5 chapitres pour faire mieux ou autrement

La première partie de ce livre blanc est une analyse sur le fonctionnement d’un restaurant afin de comprendre les principaux indicateurs à calculer et à suivre dans la durée : coût de revient, coût matière, coefficient multiplicateur, marges et ratios de gestion. Le second volet s’attache à la réduction des charges. Le premier levier pour augmenter la rentabilité n’est pas de chercher à réaliser un chiffre d’affaires plus important, mais bien de réduire ses coûts. Pour cela, il faut comprendre les charges directes (matières premières, coût du personnel…) et les charges indirectes (impôts, charges énergétiques, frais administratifs…). La troisième partie est consacrée à l’augmentation du ticket moyen en rappelant les différentes techniques de vente : accompagnement des clients, maîtrise de la carte, up selling ou cross-selling. Dans le quatrième volet, le livre blanc présente les process permettant d’améliorer sa productivité et par conséquent sa rentabilité : repenser sa cuisine, investir dans du nouveau matériel et équiper ses équipes. Enfin, le dernier chapitre s’attache au développement de la fréquentation d’un restaurant via des actions promotionnelles ou de marketing : proposer des promotions, jouer sur l’événementiel ou encore utiliser le digital.

Pour télécharger le livre blanc « Comment booster la rentabilité de son restaurant ? » : https://www.metro.fr/inspiration/conseil-gestion/rentabilite-restaurant

Tags : METRO
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