Exlu. Christophe Adam ouvre L'Eclair de Génie Café, son coffee shop chic à Paris 122 rue Montmartre le 4 oct
Tendances 19

Exlu. Christophe Adam ouvre L'Eclair de Génie Café, son coffee shop chic

2 Octobre 2022 - 3542 vue(s)
Mardi 4 octobre, le talentueux pâtissier va inaugurer, à Paris, une toute nouvelle génération de boutiques où  le café, sélectionné avec le plus grand soin, dans toute sa noblesse, va frayer sans complexe avec des boissons régressives et dégoulinantes de gourmandises ou encore des pâtisseries créatives inédites.  Un nouveau regard sur le coffee shop d’aujourd’hui façon chic mais où le digital a fait son entrée, sous l’œil avisé de vrais baristas. Avant-première, en images.

Alors qu’il fête à quelques semaines d’intervalle, les 10 ans de sa marque, L'Eclair de Génie, mais aussi ses 50 printemps, le roi de l’éclair a décidé de poser un nouveau regard sur son art de recevoir. La gourmandise va dorénavant passer davantage par la case boissons chaudes avec tout le professionnalisme qu’on lui connaît.  Sa nouvelle boutique du 122 rue Montmartre, qui ouvre mardi 4 octobre ne sera pas un énième comptoir à éclairs mais un nouvel univers : sa vision du coffee shop nouvelle génération, comme il dit. Et il a bien l’intention de régaler du matin jusqu’au soir ses clients, sur tous les moments de consommation. Côté positionnement, c’est clairement chic et élégant comme dans ses 15 boutiques par-delà le monde, de Dubaï, Doha, Shanghai… ou encore Paris où il compte 3 adresses. On y retrouve, bien sûr, certains marqueurs graphiques de son enseigne L'Eclair de Génie avec les carrelages bleus, du marbre gris et cette french touch qui le caractérise ; mais c’est une nouvelle expérience qu’il souhaite proposer aux visiteurs, sur les 45 m² et avec 18 places assises.

 

Christophe Adam

Le dirty coffee, un must have

Au sein de cette nouvelle adresse, ne vous attendez pas à retrouver le comptoir à éclairs avec une profusion de références toutes au garde à vous comme dans ses autres boutiques. Ces fameuses pâtisseries, qui l’ont hissé au firmament, ne sont cette fois-ci qu’une partie infime de l’offre gourmande déclinée en sucré mais aussi en salé avec un snacking chic pour faire vivre l’endroit au déjeuner. Il y a, dans la vitrine, des viennoiseries, des gâteaux de voyage, quelques éclairs présentés à l’unité par parfum (dont des créations exclusives comme le chocolat bicouche ou le café, qui n’existait pas). Mais il y a surtout, comme le souligne Christophe Adam, des exclusivités les plus folles et les plus créatives. « Elles n’auront pas des formes habituelles mais surprendront comme mes gâteaux en trompe-l’œil, des cookies géants et toutes ces gourmandises à partager ».

  • Eclair de Génie - Christophe Adam

    Eclair de Génie - Christophe Adam

  • Eclair de Génie

    Eclair de Génie

  • Eclair de Génie

    Eclair de Génie

  • Eclair de Génie

    Eclair de Génie

  • Eclair de Génie

    Eclair de Génie

Le digital pour en savoir plus

Au même titre qu’il l’a fait avec ses pâtisseries, le chef a bien creusé la question du café qui est au cœur du dispositif. Accompagné du torréfacteur strasbourgeois Mokxa, son choix s’est porté sur 2 crus, l’un du Brésil, l’autre du Rwanda. « Il nous fallait un café qui puisse, d’un côté, raconter une histoire avec un goût en bouche, identitaire et sans défauts tout en produisant une belle crème à l’extraction et, de l’autre, une référence qui garde de sa puissance, pour signer des recettes ultra-gourmandes, explique-t-il. Le Dirty coffee, à partir d’expresso surmonté d’une crème à base de mascarpone dégoulinante avec son cacao, en est une illustration au même titre que le Dirty Chocolat. « Les clients pourront visualiser toutes les recettes auxquelles sont rattachés des QR-codes qui racontent leur histoire », ajoute Christophe Adam. Avec ce nouvel endroit, le chef pâtissier a réussi, comme il le souhaitait, à tirer un peu plus vers le haut cette expérience client qui lui est si chère. Tout autant que son actionnaire principal, le groupe Barrière, qui pourrait, pourquoi pas demain, doter ses hôtels, de tels lieux.

 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique