Après une interruption due à la crise sanitaire, le France Pizza Tour reprend son tour de France à partir du 7 novembre. Un marathon pour l’Association des Pizzérias Françaises qui organise le Championnat de France de la Pizza, qui consistera à sélectionner, en région, les meilleurs pizzaiolos. 11 villes étapes sont au programme, avec pour commencer Avignon, le 7 novembre ; Lyon, le 22 janvier sur le Sirha ; Toulouse, le 30 janvier ; Paris, le 6 février ; Rennes, le 20 février ; Bordeaux et Strasbourg, le 27 février ; Valenciennes et Clermont-Ferrand, le 6 mars ; Annecy et Nice, le 13 mars. Des épreuves qui, à part celle organisée lors du Mondial de la Restauration à Lyon, se dérouleront au sein des entrepôts METRO.
"Nous sentons une réelle attente de la part des candidats qui ont profité de cette période pour perfectionner leurs techniques et recettes", Julien Panet, président de l’APF et organisateur du France Pizza Tour.
Le mot d’ordre de ces challenges régionaux « Partager la passion du métier », souligne le coordinateur et responsable événementiel au sein de l’association, Jean-Jacques Despaux, qui s’appuiera, dans chaque région, sur les instructeurs des écoles locales. Les candidats auront à réaliser une seule épreuve : la pizza de qualité. Ils seront jugés sur 6 critères : la préparation (tenue vestimentaire, hygiène, diamètre de la pizza), le goût (pâte et saveurs), la cuisson, la technique de l’empâtement, les compétences culinaires et le dressage. Seuls les 10 premiers de chaque étape obtiendront leur ticket pour le concours parisien.
Inscriptions sur le site : www.pizzerias.ass.fr