Uzaje infini reemploi strasbourg
Management & Franchise 19

Uzaje et l’Eurométropole de Strasbourg mettent en place le réemploi chez les restaurateurs

5 Octobre 2022 - 997 vue(s)
Dans moins de 100 jours maintenant, les restaurants ne pourront plus servir de plats sur place dans des emballages à usage unique, conformément au nouveau paquet de la loi AGEC. Pour répondre à cette exigence, l’Eurométropole de Strasbourg et la société Uzaje se sont rapprochés pour mettre en place des solutions concrètes de réemploi en local, au travers du service Uzaje Infini.

Le 1er janvier prochain, finis les emballages à usage unique pour la restauration sur place et tout l’univers de la restauration s’active pour tenter de trouver des solutions à cette nouvelle exigence de la loi AGEC. C’est ainsi le cas à Strasbourg où, depuis septembre, des restaurateurs locaux peuvent proposer leurs plats dans des contenants durables grâce à la solution à 360° Uzaje Infini et le soutien de la Ville et Eurométropole de Strasbourg. L’objectif : favoriser leur réemploi et limiter au maximum les déchets dus aux emballages à usage unique. Parmi les enseignes qui ont déjà franchi le pas, on trouve notamment la chaîne Class’croute, séduite par ce service Uzage Infini, permettant aux restaurateurs d’avoir accès à un service tout compris et éviter ainsi les investissements lourds et coûteux en matériel : plonge internalisée, parc de contenants… Tout comme en équipiers dédiés ainsi qu’en outils de gestion de consigne (application de gestion de consigne client indépendante). « Nous avons choisi Uzaje Infini pour être un acteur concret de la réduction de l’empreinte carbone et de la quantité des déchets dans la restauration. C’est un ensemble de valeurs qui sont importantes pour nous et au cœur des préoccupations de la marque Class’croute », relate ainsi Marc Despres, Gérant Class’croute à Strasbourg.

Une solution Uzage Infini 6 en 1

En début d’année, la startup Uzaje, pionnière parmi les centres de lavage à fonction de réemploi et cofondée en 2018 par Emmanuel Auberger, François Saint et Gonzague Gru, avait annoncé une levée de fonds de 4 M€ pour accélérer et répondre à la très forte demande d’alternatives aux emballages à usage unique et élargir son maillage géographique. C’est désormais chose faite à Strasbourg, où l’Eurométropole avait engagé depuis plusieurs mois un travail collectif « afin de construire une stratégie ambitieuse et efficace pour une alimentation saine, locale et durable (Projet Alimentaire Territorial) », souligne le communiqué d’annonce. La solution Uzaje Infini qui fournit une prestation complète aux restaurateurs pour franchir le pas vers des emballages durables et consignés sans investissement structurel ni multiplication des interlocuteurs, d’autant que les restaurateurs pourront pour ce faire bénéficier d’une aide financière de la part d’Eurométropole. Concrètement, Uzaje Infini propose six services en un avec la mise à disposition de contenants durables (location d’un parc de contenants adaptés), la gestion de consignes via l’application gratuite pour les consommateurs Pyxo, le lavage externalisé des contenants réemployables, la logistique permettant la dépose des contenants propres et la collecte des contenants sales par le logisticien en zone urbaine Urby ou encore la formation et l’accompagnement des équipes et les kits de communication à destination des clients finaux. Le restaurateur paye un prix fixe par contenant à l’usage, pour l’ensemble de la prestation. Ce service sera prochainement étendu à l’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où Uzade dispose déjà d’un centre de lavage à Neuilly-sur-Marne et à Avignon.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique