fondation olivier ginon gl events
Management & Franchise 0

La ‘Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon’ en ordre de marche

5 Octobre 2022 - 694 vue(s)
Initiée par le patron de GL Events, organisateur notamment du salon Sirha, la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon lance sa première action « collections végétales » avec l’ambition de faire découvrir aux Chefs des variétés de légumes ou de fruits issues des collections du conservatoire du Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CBRA).

C’est au sein de la Ferme Melchior à Charly (69), en présence de nombreux chefs réunis pour l’occasion, qu’a été officiellement lancée « La Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon ». A l’initiative de ce projet, comme son nom l’indique, on retrouve le fondateur et patron du géant de l’événementiel, GL Events. « Voulue par Olivier Ginon, la Fondation pour la cuisine durable s’est donnée pour mission d’œuvrer à une cuisine durable en capitalisant sur les fondements de l’excellence et l’engagement sociétal de la gastronomie française » rappelle Marie-Odile Fondeur, sa déléguée générale. La fondation souhaite ainsi bâtir ses actions autour de 4 piliers. Tout d’abord, la préservation du patrimoine culturel et naturel français pour une cuisine, une pâtisserie et des métiers de bouche et de salle toujours plus durables mais aussi la transmission des savoirs et savoir-faire au travers de financement de bourses et de formations. Il s’agit aussi de célébrer les femmes et les hommes qui œuvrent en cuisine, en laboratoire, en salle ou dans les champs lors d’événements culinaires et enfin d’anticiper l’innovation et les tendances en investissant dans un laboratoire au service d’une cuisine vertueuse et solidaire.

Réintroduire des saveurs d'autrefois

Pour le lancement de la première action de la Fondation et baptisée « Collections végétales », Olivier Ginon avait notamment convié à Charly le célèbre pâtissier Pierre Hermé, Alain Alexanian, Christophe Aribert, Olivier Couvin, Jean-Rémi Caillon, Christophe Roure ou encore Sébastien Vauxion et Chritophe Girardet pour ne citer qu’eux… La trentaine de chefs, boulangers, et autres professionnels des métiers de bouche ont ainsi pu goûter, au sein de la Ferme Melchior, à de nouvelles variétés de légumes et de fruits. Ils auront ensuite la mission, à partir des variétés choisies et dévoilées en 2023, de créer des recettes originales pour les faire connaître à la communauté des cuisiniers. Le Centre de Ressources de Botanique Appliquée et la Ferme Melchior, station Vaviloc ont en effet pour objectif d’adapter les variétés végétales au dérèglement climatique et à la résistance aux maladies et de les sélectionner pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Grâce à leur travail, et au regard avisé des chefs, les espèces les plus prometteuses pourront ensuite, ainsi, être mises en culture, permettant au grand public de déguster des saveurs d’autrefois que l’on croyait perdues.

Crédit photo @ Olivier Teste

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique