Resto France Experts
Equipement, Techno & Service 19

24H Resto France Experts, un passeport suisse pour une nouvelle dynamique avant EquipHotel

10 Octobre 2022 - 1148 vue(s)
Pour sa 6e grande réunion qui s’est déroulée les 29 et 30 septembre, l’association de bureaux d’études d’ingénierie et fabricants avait donné rendez-vous à ses 143 adhérents à Lausanne. Un moment pas si neutre pour ce groupement d’experts qui grandit à vitesse grand V et qui a pu partager une actualité, ô combien riche, dont une présence très engagée sur le salon EquipHotel prochain.

C’était l’effervescence pour ce 6e rendez-vous 24 H Experts du groupement de bureaux d’études spécialisés dans l’ingénierie pour la restauration, l’hospitalité et les fabricants de cet écosystème, qui se tenait cette année sur les bords du lac Léman. « Une édition record », n’a pas manqué de souligner Marc Grandmougin, président de l’association. Il faut dire que près de 106 des 143 adhérents (dont 46 consultants/45 fabricants), avaient fait le déplacement pour participer à cette assemblée générale qui se déroulait à l’hôtel Carlton à Lausanne. La veille, une partie d’entre eux avait pu profiter de la visite de l’usine Thermalité de Sursee, organisée par Electrolux Professional, qui présentait notamment la fabrication des fourneaux de la marque ainsi que les marmites et sauteuses ProThermic. Le lendemain de cette assemblée générale, le 30 septembre, c’était une visite de l’Ecole Hôtelière de Lausanne qui était au programme.

RFE

RFE, the place to be

Si ces réunions biannuelles ont vocation de resserrer les liens et faire un point sur l’actualité, ce sont surtout des moments d’échange et de partage entre tous les corps de métiers de l’écosystème grande cuisine, a-t-on pu constater sur ces « 24H RFE ». Force est de constater que l’association s’est imposée plutôt rapidement dans le paysage en 3 ans seulement. « C’est un aimant et une plateforme unique qui, par son dynamisme et son esprit de corps, permet d’installer une nouvelle forme de proximité », a précisé le président de RFE. Pour preuve, ils n’étaient que 12 membres fondateurs à sa création en 2019 et sont aujourd’hui 143 adhérents dont 7 nouveaux venus qui ont pu se présenter à Lausanne : le bureau d’études belge ERM Project et les fabricants Brita, Moov and Cook, RSW, Ridel Energy, ECP, Werner & Mertz. De nouvelles cordes à l’arc RFE qui apportent aux expertises mutualisées déjà existantes, dorénavant, la récupération de chaleur sur groupes froids, les optimiseurs d’énergie et de puissance ou encore le traitement de l’eau.

EquipHotel, RFE sous les feux de la rampe

A l’occasion du salon EquipHotel qui se tiendra du 6 au 10 novembre à Paris, Resto France Experts sera, on ne peut plus investie puisque l’association tiendra 2 stands distincts et complémentaires. L’un à l’entrée du hall 4, au numéro E106 qui sera un rendez-vous institutionnel pour accueillir et orienter les visiteurs en proposant des parcours personnalisés, selon leurs centres d’intérêt et pour optimiser leur parcours. L’autre A 72, toujours dans le hall 4, se présentera comme un stand d’animation réalisée par la fameuse experte de la stratégie de marque et design global  Sylvie Amar de l’agence FoodDesign et adhérente de RFE. Sur ce stand baptisé « La Restauration en 2030 by RFE, le brief était d’exprimer les dernières innovations technologiques, digitales et industrielles et d’esquisser certaines tendances qui pourraient contribuer au futur de la restauration commerciale en 2030. On y parlera donc expérience client à travers une présentation de vidéos animées sur l’intelligence artificielle, un hologramme interactif, une vidéo projection d’ambiance en 4K ou encore un water bar digital pour eaux personnalisées. La recherche du confort et du bien-être, en salle et en cuisine sera illustrée par une démonstration en live avec un exosquelette, une imprimante 3 D alimentaire et un IGV au service des clients et des restaurateurs. Enfin, la durabilité et l’éco-responsabilité des pratiques au restaurants se traduiront par la découverte de sols et murs antibactériens, de produits lessiviels du futur ou encore de la colonne de culture d’aéroponie.

RFE

Cramif, Bim et diplôme européen sur la planche

Marc Grandmougin a rappelé l’ensemble des grands chantiers au programme de RFE. Il a présenté, notamment, les travaux menés avec la Cramif. L’idée est de compléter les textes réglementaires en s’appuyant sur toute l’expertise, le vécu et  les richesses d’observation des membres de l’association qui sont 11 à faire partie d’un groupe de travail. Des travaux qui seront ensuite consignés dans un ouvrage sur la prévention des risques en restauration. La parole a ensuite été donnée à Laurent Godard, PDG de Sudinox et Président de la commission BIM (Buildind Information Modeling) au Syneg. Il a présenté la nouvelle marque collective BIM BY SYNEG destinée à standardiser les bibliothèques BIM de tous les acteurs de la chaîne depuis les fabricants aux installateurs en passant par les BET, établie par un groupe de travail composé du FCSI, RFE, Cinov, Snefcca/Unacpro. Un partenariat monté avec le Cesi (Campus d’Enseignement Supérieur et de formation professionnel) a été lancé pour auditer les bibliothèques des candidats à la marque BIM BY SYNEG. « Elle doit devenir la référence du marché », a ajouté Laurent Godard qui a souligné qu’elle sera gérée par Promocuisine tandis qu’un comité de la marque, regroupant l’ensemble des représentants de chaque organisation, verra le jour fin 2022. 

Le président de RFE a aussi insisté sur l’importance de la formation et sur la nécessité de dynamiser les filières à l’heure où les pénuries de personnel sont criantes. Suite à sa rencontre avec l’Université barcelonaise Meditea Academy, il a présenté le projet de mise en place d’un DUE sur l’ingénierie et la conception en restauration avec création éventuelle d’un diplôme « Management des unités de Restauration ». Reste à en confirmer les grandes lignes, la faisabilité et le calendrier avant d’acter la démarche. Cette initiative reste aussi conditionnée à l’engagement des adhérents qui voudront bien dispenser une formation d’une centaine d’heures en français et en ligne.

Loi Egalim, les grandes interrogations

S’il est un sujet sensible qui a animé l’assistance et qui laisse encore autant de questions que de réponses sur les pistes à emprunter, c’est bien les conséquences de l’application des lois Egalim, Agec et Climat & Résilience, sur les organisations en cuisine. Et notamment de la direction à donner sur l’organisation du conditionnement des denrées et de l’utilisation du plastique en restauration collective. Inox, carton voire plastique « réemployable » ou cellulose, les pistes sont plurielles. Nicolas Didier et Julien Ferry de Rescaset, ont expliqué les grandes lignes de la loi Egalim et exprimé les limites au carton et à la cellulose qu’ils soient moulés ou thermoformés. Ils ont défendu l’idée d’une  solution mixte de contenants à usage unique et de contenants en plastique « dur » réemployables. De son côté, Sébastien Combi d’Acfri, spécialiste du froid est revenu sur les solutions apportées par le refroidissement rapide tout en rappelant que les bacs inox restaient les meilleurs conducteurs thermiques et ne nécessitaient pas de modifications de l’organisation de la cuisine centrale. Il est aussi revenu sur les bonnes pratiques inhérentes au refroidissement rapide, notamment en termes de remplissage. Enfin Stéphanie Chevalier Lopez, fondatrice de SLC Qualité, a fait un point sur les piliers de la sécurité alimentaire dans la conception des cuisines professionnelles.

L’ambassadeur de France pour clôturer la journée

Avant de clore la journée qui s’est terminée par un dîner gastronomique au Carlton, l’ambassadeur de France, Frédéric Journès, a fait part de sa vision des relations franco-suisses tout en donnant de nombreuses explications et chiffres sur le marché de l’hôtellerie-restauration helvétique et sur le règles à respecter, à qui voudrait s’y développer.

RFE

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (1)
Gravatar
Par Sylvie Amar le 11/10/2022 à 10:17
Merci Paul de mettre en lumière cette association montante !
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique