Heura
Food & Beverage 0

La startup espagnole Heura, spécialisée dans les alternatives à la viande, vient de lever 20 M€

25 Octobre 2022 - 1198 vue(s)
Avec à la clé un financement de 20 M€, Heura a accueilli à son tour de table non seulement le fonds Unovis Asset Management, mais aussi la star de NBA, Ricky Rubio, les footballeurs Sergi Busquets et Sergi Roberto et le comédien David Broncarno. De nouveaux partenaires qui ont souligné leur soutien à la transformation alimentaire du 21e siècle.

Dans un marché financier frileux, les startups engagées dans les alternatives végétales à la viande, multiplient les levées de fonds. Cette fois-ci, c’est la startup espagnole Heura qui vient d’annoncer son partenariat avec le fonds Unovis Asset Management et un ensemble d’investisseurs. La marque précise vouloir se positionner comme le leader européen de la technologie alimentaire végétale d’ici 2027. Elle ambitionne de développer ses produits en France, en Italie et au Royaume-Uni, tout comme de nouveaux marchés européens, par exemple, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas.  

"Nous avons une vision claire de nos objectifs et ces nouveaux fonds nous aideront à  passer avec brio d’une entreprise végétale espagnole à succès à une start up food tech positive, leader dans la transition végétale en Europe. Notre plan de croissance prévoit qu’en 2023, nous soyons en mesure de conclure l’un des plus grands tours de table de série B du secteur, et d’inaugurer l'ère des protéines végétales dans l’optique d’offrir un meilleur futur à la population, à la planète et aux animaux", a déclaré Marc Coloma, CEO et co-fondateur d’Heura.

Le tour d’investissement a commencé plus tôt cette année avec une collecte de plus de 4 M€ en seulement 12 heures, avec la campagne de crowdfunding "Equity for Good Rebels", en avril dernier, qui a vu l’union de plus de 5 000 personnes à travers le globe pour un objectif commun. Brisant ainsi les codes traditionnels de l’investissement, une grande partie des participants avaient entre 18 - 35 ans, et 42 % étaient des femmes. Avec un CA ayant presque doublé au premier semestre 2022, la startup barcelonaise, spécialisée dans la viande végétale, s'est donnée pour mission de révolutionner l’alimentation, pour créer un modèle plus respectueux du monde animal, de la santé humaine et de l’environnement. Fondée en 2017 par Marc Coloma et Bernat Añaños Martínez, deux activistes militants, Heura revendique un héritage méditerranéen gourmet, avec une gamme de produits variés (simili poulet, porc et boeuf) à base d’huile d’olive, qui permet d’allier saveur et apport nutritionnel. En octobre, Heura avait déjà atteint 14,7 M€ de CA, contre 7,6 millions d'euros à la même période l'année dernière. L’entreprise a fait son entrée chez les principaux distributeurs, notamment E.Leclerc, Intermarché et Super U en France, Ocado au Royaume-Uni, Migros en Suisse, Carrefour en Italie, etc. De nouveaux partenariats avec les principaux détaillants européens devraient être annoncés plus tard dans l'année, ainsi que des détails sur la croissance à trois chiffres de la société. Heura vise aussi une accélération en RHF qui pèse 13 % de son activité en France où elle opère, via les distributeurs Foodex,Végétal Food, Cretagel ou encore UNL. 

Engagée et militante

En tant qu’entreprise engagée, Heura se dit fière de son impact positif et continuera à se développer tout en garantissant le bien-être de l’environnement et des animaux. L'entreprise est déjà leader sur le marché espagnol, avec 80 % de la croissance de la catégorie des produits à base de plantes attribuée aux ventes de Heura, et la société devrait terminer l'année avec 30 % de parts de marché, tout en étendant sa vision à travers l'Europe. Déjà présente en Espagne, en France (dans plus de 18 000 points de vente) et dans près de 20 autres pays dans le monde, la startup prévoit d’accélérer son développement en 2022, et de continuer à créer l’émulation autour d’un mouvement social engagé pour un futur durable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique