Impulsion food
Equipement, Techno & Service 3

Impulsion Food, le nouvel incubateur-tremplin vers l’entrepreneuriat en restauration

31 Octobre 2022 - 1214 vue(s)
Parce que les quartiers prioritaires regorgent de talents et de ressources qui ne demandent qu’à éclore, Kader Jawneh et Hawa Dramé, deux chefs d’entreprise aguerris lancent la première académie des entrepreneurs de la restauration pour leur apporter un accompagnement structuré. Fin des inscriptions pour la première promo, le 10 novembre.

Jusqu’alors, il manquait aux quartiers populaires, un écosystème spécialisé et adapté aux jeunes qui veulent se lancer dans la food et la restauration. Car si la volonté et les talents foisonnent, la dynamique entrepreneuriale est forte, en revanche, le taux d’échec est important dans le secteur. C’est le constat dressé par Kader Jawneh et Hawa Dramé, tous deux entrepreneurs qui ont souhaité imaginer un tremplin vers le monde de l’entrepreneuriat dans le food service mais surtout une main tendue et un soutien pour permettre à ces jeunes ou moins jeunes, de passer du rêve d’entreprendre, à une réalité durable. « Il existe aujourd’hui des structures, des incubateurs de grande qualité mais que les jeunes des quartiers n’osent pas rejoindre ou à travers lesquels, ils ne se reconnaissent pas. Alors nombre d’entre eux se lancent sans filet, et se heurtent très vite aux réalités d’une branche qui s’est, de plus en plus, professionnalisée et qui sanctionne assez vite l’amateurisme », explique Kader.

"S’il n’existe pas de barrière à l’entrée, la restauration a ses contraintes qu’il ne faut pas sous-estimer.  L’hygiène, le pilotage du coût matière, la gestion de la masse salariale, sont autant de paramètres qui, mal gérés, peuvent vite torpiller un projet", Kader Jawneh.

D’où l’idée d’Impulsion Food afin justement de leur offrir toutes les cartes depuis le business plan, en passant par toute l’ingénierie du projet. Cette Académie des Entrepreneurs de la Restauration est sur le point de finaliser le recueil des candidatures pour la première promotion. Elle puise sa force, son originalité et sa vocation dans l’expérience de ses deux fondateurs Kader et Hawa. Le premier a débuté avec ses associés, la chaîne Afrik’N’Fusion en 2011. Un réseau qui comptera 9 adresses, avec la toute prochaine de Bordeaux, ou encore ses deux concepts de street food Djaam et The Flow. Il a aussi développé, avec son équipe le Centre de Formation des Entrepreneurs de la Restauration CFER. Quant à Hawa, elle travaille déjà à la création de programmes d’incubation et d’accompagnement à la création d’entreprises avec Time2Start. Parce que sa conviction, souligne-t-elle est que le développement économique des territoires, quartiers populaires notamment, passe par la création d’écosystèmes d’excellence, notamment en ce qui concerne l’entrepreneuriat.

Impulsion Food

Postulez avant le 10 novembre 

Comment ça marche ? Les candidats issus des quartiers populaires qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement gratuit qui se déploie sur 6 mois de formation ont jusqu’au 10 novembre pour déposer leur dossier ; un projet clair et argumenté. A l’issue de quoi, une dizaine de dossiers seront sélectionnés et pourront alors, dès le 22 novembre, bénéficier d’une formation complète alliant intelligence collective, coaching individuel, retour d’expérience et ateliers d’experts. Un cursus de 150 heures avec près de 30 intervenants qui alternera modules de formations théoriques et pratiques qui permettront, au fil des mois, de solidifier et sécuriser un projet, le rendre viable mais aussi finançable par l’écosystème en le transformant en business model solide. Cerise sur le gâteau, la formation devrait se solder, à termes, par une master class qui permettra de couronner le projet le mieux ficelé qui bénéficierait dans la foulée, d’un accompagnement supplémentaire. Une manière, comme l’explique Kader, de boucler la boucle d’un cercle vertueux d’entraide. Une force collective destinée à fédérer les énergies et démontrer que tout est toujours possible.

Pour s’inscrire : hawa.drame@time2start.fr ; direction.cfer@gmail.com  06 28 52 92 06

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique