Syneg Ecologic
Tendances 1

Socamel, Hobart et Pandobac, couronnés des trophées Valo Resto Pro® 2022 à EquipHotel

10 Novembre 2022 - 2591 vue(s)
Pour cette 4e édition des Trophées Valo Resto Pro® qui se déroulait sur le salon EquipHotel, le Syneg et Ecologic, à l’origine du concours, ont remis les lauriers 2022 à 3 sociétés qui se sont distinguées pour leurs démarches en faveur de l’environnement. En l’occurrence Socamel récompensée pour la meilleure initiative concernant son nouveau fluide frigorigène à très faible potentiel de réchauffement global. Deux prix spéciaux ont récompensé Hobart pour sa démarche globale et Pandobac qui a reçu les encouragements pour sa logistique circulaire.

Ils sont 3 cette année à avoir remporté les faveurs du jury composé du Syneg, du Cinov, de Restauconcepteurs, du FCSI France, de Resto France Experts, du Snefcca, du GNI HR, de Restau’Co, de l’Udihr, de l’Umih  à l’issue d’un appel à candidatures lancé par les deux créateurs du concours, le Syneg et Ecologic. La remise des prix se tenait le 9 novembre, sur le salon EquipHotel qui ferme ses portes ce jeudi 10 novembre, autour de tous les acteurs de la grande cuisine, des métiers de bouche & blanchisserie et du conseil (bureaux d’études, fabricants, distributeurs, installateurs et utilisateurs). Une belle occasion de démontrer et de valoriser, les initiatives vertueuses en faveur de l’environnement et les bons gestes en matière de responsabilité sociétale.

Socamel, grand gagnant pour la « Meilleure initiative environnementale ».

Avec l’adoption d’un nouveau fluide frigorigène à très faible potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP) sur l’ensemble de ses gammes, Socamel remporte le prix de la « Meilleure initiative environnementale ». Le jury a été sensible au travail mené par les services internes et les fournisseurs concernés, pour anticiper les échéances réglementaires, sélectionner le fluide le moins impactant possible pour l’environnement (R1234YF avec un PRG proche de 0), modifier et redimensionner le circuit frigorifique, mettre en place de nouvelles certifications, former le personnel technique à l’emploi de ce nouveau fluide, intégrer une analyse de risque par un laboratoire externe pour valider le nouveau processus de fabrication et communiquer la démarche auprès des clients en valorisant l’économie globale de fluide chargé en équivalent CO2 estimée par Socamel à 2 190 tonnes. A travers ce prix, ce sont tous les efforts de recherche, de développement et de production de toute la filière du froid qui ont été mis en avant, indique le Syneg dans son communiqué. Des avancées pour répondre aux obligations du règlement européen sur les fluides frigorigènes, dit « F-Gas », visant à réduire drastiquement d’ici à 2025 l’usage des fluides les plus chargés en HFC réputés pour leur fort PRG. En 2018, le Syneg et d’autres professions de la filière du froid ont pris des engagements avec les services de l’Elysée, de Matignon et du Ministère de la transition écologique, pour réduire l’impact lié à l’usage des HFC. Résultat : au 31 décembre 2021, la filière fait mieux que ses engagements, avec des mises en marché en tonnes équivalent CO2 en dessous des objectifs pris auprès des Pouvoirs publics.

La démarche vertueuse d’Hobart récompensée par un prix spécial

Les différentes initiatives de la société Hobart en faveur de l’environnement ont séduit le jury qui lui a attribué le Trophée spécial « Démarche globale en faveur de l’environnement ». L’entreprise présidée par Fabrice Mezzomo a présenté au jury une approche globale des enjeux environnementaux à l’échelle de toute l’entreprise, visant à analyser, surveiller et contrôler les paramètres qui déterminent la performance environnementale et la consommation d’énergie de l’entreprise ainsi que dans la conception et la fabrication des produits. L’atteinte de ces objectifs passe par la mise en place d’un système de management de l’environnement certifié ISO 14001 et DIN EN ISO 50001 ; l’orientation des décisions d’entreprise en faveur des réductions de consommation d’énergie et d’eau ; l’innovation et la conception des nouveaux produits ; et la gestion responsable des déchets de toute nature (déchets de production, DEEE, etc.). Parmi les résultats obtenus, Hobart met en avant une baisse de 12 % des émissions de CO2 grâce à une nouvelle flotte de véhicules ; la production d’énergie grâce à l’achat d’un système photovoltaïque (160t de CO2 évité) ; la réduction de l’énergie consommée par les équipements grâce à l’optimisation du système de chauffage, de l’isolation thermique, d’un système de récupération de la chaleur ; le système « Clean Permanent, ASR » permettant l’élimination de la saleté de la machine (baisse de la consommation d’eau propre), …

La logistique circulaire de Pandobac, sanctionnée par un prix d’encouragement

L’intérêt d’une logistique circulaire sur un périmètre pertinent présentée par Pandobac a beaucoup plu aux membres du jury des Prix Valo Resto Pro®  qui lui ont décerné le prix « Encouragements du Jury ». Cette jeune entreprise créée en 2018 présente une initiative vertueuse pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises alimentaires et la production de déchets, en substituant l’emploi d’emballages à usage unique par un service clé en main d’emballages réemployables comprenant mise à disposition, collecte et lavage.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique