Avec son laboratoire central flambant neuf de 1 300 m² ouvert au printemps dernier à Saint-Barthélemy-d’Anjou (3,5 M€ d’investissement), le réseau de boulangeries artisanales Maison Bécam créé par Nicolas et sa femme Cécile, s’est armé pour grandir. « En y centralisant la fabrication de toutes nos pâtisseries à valeur ajoutée comme nos pâtisserie fines, nos entremets ou notre tarterie alors que nous avons noué des partenariats de fabrication pour les flans, les macarons, les chouquettes et les cannelés notamment, nous avons la capacité de fournir plus de 50 boutiques », confie Nicolas Bécam à snacking.fr. Des ambitions de grandeur qui vont être portées par un nouveau pôle d’investisseurs avec l’entrée au capital du fonds d’investissement régional Siparex, de GLB (groupe La Boucherie), à qui il fournit déjà une partie de la pâtisserie, de Baudinvest Bertrand Baudaire, de GR Audit Gilles Royer, mais aussi de collaborateurs cadres de l’entreprise.
Le petit groupe familial qui vient d’ouvrir en octobre sa 20e boutique en propre à Guérande (4 sont en licence de marque) mise sur une dizaine de projets l’an prochain dont 2 succursales. Présent sur le salon de la franchise en mars prochain, il compte bien séduire des partenaires qui veulent miser sur la force d’un réseau artisanal qui fabrique, pétri et façonne le pain comme les viennoiseries dans ses boulangeries mais qui a su, aussi, développer son expertise en s’appuyant sur des figures de la pâtisserie, boulangerie et de la restauration. Le Mof Boulanger Nicolas Screiff accompagne et fait grandir Maison Bécan sur la boulangerie-viennoiserie alors que Matthieu Blandin, Champion du monde de pâtisserie 2013 est à la manœuvre pour conseiller autour des créations gourmandes et que Stéphane Corne, l’homme R&D culinaire des restaurants La Boucherie, développe aux côtés de l’enseigne l’activité snacking. Sans compter les fortes attentes autour de la griffe de la Marque Signature Choc’O Roi lancée en 2013 et qui compte toute une gamme de produits et boissons à marque. Et pour les prochains licenciés, pas de risque d’être négligé par la tête de réseau qui accompagnera intimement chaque projet puisque la Maison Bécam prend 33 % de la SAS constituée au moins pendant deux ans. Une marque d’engagement pour réussir et grandir ensemble.