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Flemme, fatigue, le prêt à consommer a le vent en poupe. La Fondation @j_jaures a publié une étude sur le manque de motivation des Français depuis la crise sanitaire. De quoi envisager le succès des produits alimentaires prêts à consommer. https://t.co/n8LYu5Y4aN pic.twitter.com/cZLwNzjH5e
— Anne-Claire Durand (@nutriac) November 14, 2022
La Fondation Jean Jaurès a publié une passionnante étude sur le manque de motivation des Français depuis la crise sanitaire. De quoi envisager un beau succès pour les produits alimentaires prêts à consommer, aux dépens de la restauration commerciale à table. 45 % des Français ont régulièrement la flemme de sortir de chez eux, pour 37 % de nos concitoyens, le vendredi soir idéal, c’est plateau télé, contre seulement 15 % qui votent pour la soirée entre amis, voilà quelques chiffres qui ressortent de l’étude menée par l’Ifop avec la Fondation Jean Jaurés. Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier analysent les résultats de cette étude et pointent que « la tendance à « chiller », comme l’épidémie de flemme, a généré de nombreuses opportunités de marché bien comprises par les enseignes ». La livraison de repas à domicile plébiscitée par les plus jeunes…
Un Guide de #SobrieteEnergetique élaboré par la @cnbpf en 4 plans :
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 16, 2022
la cuisson,
le chauffage,
la climatisation
et l’éclairage.
Il ne concerne que les actions de court terme faciles et rapides à mettre en place par les boulangers https://t.co/XsZGXJAHeD#boulangerie #bakery pic.twitter.com/8AYwd63EMY
La Confédération Nationale de la Boulangerie Française (CNBPF) propose un Guide de sobriété énergétique en boulangerie-pâtisserie, proposant des actions de court terme faciles et rapides à mettre en place pour faire face aux augmentations des prix de l’énergie. Le guide propose des solutions sur 4 plans : la cuisson, le chauffage, la climatisation et l’éclairage. Ce premier guide ne concerne que les actions de court terme faciles et rapides à mettre en place. Il faut en effet agir dans l’urgence. Bien entendu ces propositions sont générales et doivent être adaptées à chaque entreprise.
Dans ce contexte d’inflation, les Français vont-ils autant dépenser que l’an dernier pour le Black Friday ?
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 16, 2022
Quel comportement d'achat pour la #genz ? Vont-ils céder à l'achat d'impulsion via le #socialcommerce ?https://t.co/oda27Zk1ZZ via @BlogModerateur pic.twitter.com/7k5pgvO0Ix
Shopify a réalisé une enquête auprès de 24 000 consommateurs et 9 000 TPE/PME dans 12 pays dont la France entre septembre et octobre 2022. L’objectif : mieux comprendre les comportements d’achat à l’approche du Black Friday. Côté France, les consommateurs se tournent de plus en plus vers un commerce plus réfléchi, respectueux de l’environnement et connecté. Décryptage des tendances d’achat des Français avec Emilie Benoit-Vernay, Head of southern Europe expansion. Les jeunes sont les plus enthousiastes en ce qui concerne les achats en ligne mais également sur le social commerce. 44 % des consommateurs français de la génération Z (18-24 ans) et 37 % des millennials (25-34 ans) sont prêts à acheter via YouTube et 34 % des consommateurs de la génération Z sont prêts à acheter sur TikTok.
Le tribunal administratif vient de donner raison aux dark stores face à la Mairie de Paris en considérant qu’ils ne sont pas des entrepôts mais des espaces de logistique urbains et ne contredisent donc pas le PLU. https://t.co/ljeQr4f9LM pic.twitter.com/A9jnS1MSxp
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 16, 2022
Le tribunal administratif considère qu’il ne s’agit pas d’entrepôts mais d’Espaces de logistique urbains (ELU), qui plus est « présentant un intérêt collectif » en ce sens qu’ils « permettent d’optimiser en milieu urbain le délai et le mode de livraison ». Les locaux exploités par Frichti et Gorillas sont destinés à la réception et au stockage ponctuel de marchandises, à l’ensachage des commandes et à la mise à disposition de ces commandes aux livreurs à bicyclette. Une activité finalement similaire à celle d’un acteur du dernier kilomètre comme Chronopost.
La crise liée à la hausse du coût de la vie semble donc avoir un impact environnemental. Près de la moitié (45 %) des consos déclarent qu'il est + difficile d'avoir un comportement soucieux du développement durable en raison de contraintes financières. https://t.co/yjWridxqAN pic.twitter.com/Ems2NAG5cv
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 16, 2022
L'étude menée par Kantar démontre que près de 100 000 shoppers, interrogés dans 24 pays, une baisse des consommateurs « éco-engagés ». Le pourcentage d'acheteurs préoccupés par le développement durable a chuté de 4 points en 2022 par rapport à 2021 et 2020, tandis que le nombre d'« éco-sceptiques » a progressé de 7 points pour atteindre 44 % de la population mondiale. Cette diminution du nombre d'éco-engagés est généralisée, les plus fortes baisses étant observées en Espagne (-8 points), au Portugal (-5 points), en Irlande (-5 points) et en Inde (-5 points). De manière plus positive, en France, aux États-Unis et en Colombie, le groupe des éco-engagés reste stable ou en croissance. En effet, La France est le seul pays européen où la proportion d’éco engagés progresse (+1 point). Malgré la baisse globale du pouvoir d’achat, les dépenses des consommateurs éco-engagés représentent toujours 376 milliards de dollars sur le marché des produits de grande consommation en 2022. Un chiffre qui devrait doubler et atteindre 763 milliards de dollars d'ici 2027 dans un scénario pessimiste ou 1,12 billion de dollars selon un pronostic optimiste.
Les traiteurs jonglent entre forte demande et pénurie de personnel.
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 16, 2022
Face à des délais de réservation de + en + courts, les professionnels repensent leur offre et leur fonctionnement. Leur endettement risque de pénaliser leurs investissements https://t.co/luzrJnKHAe @Le_Figaro pic.twitter.com/gh0uGb5xXk
Face à des délais de réservation de plus en plus courts, les professionnels repensent leur offre et leur fonctionnement. Leur endettement risque de pénaliser leurs investissements ces prochaines années. « La reprise est incontestable depuis mai ». C'est le président de l'association des traiteurs de France, Alain Marcotullio, qui l'assure. « Nous avons pratiquement atteint notre chiffre d'affaires de 2019, à 5 % près. Ce qui, après le recul de 82 % en 2020 et de 52 % en 2021 donne un bon espoir de retour à la normale pour 2023 », assure-t-il. Du côté des traiteurs parisiens, « le redressement se poursuit de mois en mois, même si subsiste une incertitude sur la fin de l'année car les délais de réservation sont courts. Nous devrions finir 2022 à moins 12 % par rapport à 2019 », confirme Olivier Voarick vice-président du GNI (Groupement national des indépendants hôtellerie & restauration) chargé de la branche traiteurs et directeur général de Lenôtre.
.@TooGoodToGo_Fr rachète une start-up pour ?? encore le #gaspillage alimentaire dans les magasins ? l'application antigaspi acquiert @CodaBene une entreprise ?? qui aide les distributeurs à mieux gérer les dates de péremption de leurs produits https://t.co/cjLfam4I9w pic.twitter.com/NqaOXh1pMN
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 16, 2022
L'application antigaspi acquiert CodaBene, une entreprise française qui aide les distributeurs à mieux gérer les dates de péremption de leurs produits. Too Good Too Go ajoute une corde à son arc pour réduire le gaspillage alimentaire. La start-up danoise vient de signer le rachat de CodaBene, une entreprise qui propose aux distributeurs un logiciel pour les aider à mieux gérer les dates de péremption de leurs produits. «Cette acquisition traduit l'ambition de Too Good To Go d'étendre son expertise et ses solutions en magasins au-delà de l'application grand public», souligne la start-up. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.
Pizzas, bières, chips, coca... L'inflation touche les produits phares des soirées devant la Coupe du Monde alors que les Français ne veulent pas renoncer à leur plateau préféré @NielsenIQFrance https://t.co/0Xikj9IoOl via @Le_Figaro #cm2022 #qatar pic.twitter.com/DIYxKlM8xG
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 16, 2022
Bières, pizzas, sodas... Comme le veut la tradition, ces produits seront au menu des Français devant les matchs de la Coupe du Monde de football, qui se tiendra au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Cette année ne sera cependant pas comme les autres, le championnat se déroulant en décembre. En outre, le décalage horaire compliquera le visionnage des matchs pour les supporters des Bleus, et l'inflation va peser sur le panier des courses en préparation des séances de visionnage.
C’est officiel : nous sommes 8 milliards d’habitants sur Terre, selon l’ @ONU_fr qui décrit une croissance sans précédent, mais aussi inégale à travers le ?. L’Inde (1,4 milliard d’habitants), deviendra le plus peuplé du monde en 2023, surpassant la Chinehttps://t.co/Zbz4JXEy4u
— Isabelle Senand (@isabelle_senand) November 15, 2022
La barre des 8 milliards est franchie en pleine conférence mondiale sur le climat, la Cop27, à Charm el-Cheikh, qui souligne une fois de plus la difficulté des pays riches, les plus responsables du réchauffement de la planète, et des pays pauvres, qui réclament de l’aide pour y faire face, à s’entendre pour faire baisser de manière plus ambitieuse les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines. Or, rappelle l’ONU, « si la croissance démographique amplifie l’impact environnemental du développement économique », « les pays où la consommation de ressources matérielles et les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont les plus élevées, sont généralement ceux où le revenu par habitant est le plus élevé et non ceux où la population augmente rapidement ». « Notre impact sur la planète est déterminé bien plus par nos comportements que par notre nombre », résume pour l’AFP Jennifer Sciubba, chercheuse en résidence au cercle de réflexion Wilson Center. L’Inde, pays de 1,4 milliard d’habitants, qui deviendra le plus peuplé du monde en 2023, surpassant la Chine, devrait connaître ces prochaines décennies une explosion de sa population urbaine avec des mégapoles déjà surpeuplées et en manque d’infrastructures essentielles.
3 recettes automnales signées @StarbucksFrance ® à reproduire à la maison pour cocooner au chaud ! https://t.co/nKEsvMIDAR via @CuisineAZ #homing #coffeeshop pic.twitter.com/fw13vF7kPZ
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 3, 2022
Petits plaisirs à grignoter pour grand besoin de réconfort ! On cale nos pauses snacking sur l’heure d’automne en concoctant ces 3 recettes tout droit sorties de chez Starbucks®. Au menu, une boisson latte réchauffante, des cookies régressifs à souhait et des muffins salés ultrarapides pour ramener l’esprit coffee shop jusque sous le plaid.
Burger King envoie des notifications particulières à ses clients ?
— jaiunpotedanslacom (@unpotedanslacom) November 14, 2022
?? https://t.co/CDA3H7SI2N pic.twitter.com/6in34RQs9K
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Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.