Le FoodTweet #21 : êtes-vous prêt à passer au prêt à consommer en CHR ?
Management & Franchise 2

Le FoodTweet #21 : êtes-vous prêt à passer au prêt à consommer en CHR ?

17 Novembre 2022 - 1124 vue(s)
Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde au travers d'une 10e d'informations pertinentes spécialement sélectionnées pour vous ! #InSnackingWeTrust !

Si vous souhaitez que ces informations viennent à vous immédiatement, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès leur diffusion si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! France Snacking is social !

#1 Flemme, fatigue, le prêt à consommer a le vent en poupe.

La Fondation Jean Jaurès a publié une passionnante étude sur le manque de motivation des Français depuis la crise sanitaire. De quoi envisager un beau succès pour les produits alimentaires prêts à consommer, aux dépens de la restauration commerciale à table. 45 % des Français ont régulièrement la flemme de sortir de chez eux, pour 37 % de nos concitoyens, le vendredi soir idéal, c’est plateau télé, contre seulement 15 % qui votent pour la soirée entre amis, voilà quelques chiffres qui ressortent de l’étude menée par l’Ifop avec la Fondation Jean Jaurés. Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier analysent les résultats de cette étude et pointent que « la tendance à « chiller », comme l’épidémie de flemme, a généré de nombreuses opportunités de marché bien comprises par les enseignes ». La livraison de repas à domicile plébiscitée par les plus jeunes…

 

#2 | Un Guide de #SobrieteEnergetique élaboré par la Cnbpf en 4 plans pour aider les boulangers

La Confédération Nationale de la Boulangerie Française (CNBPF) propose un Guide de sobriété énergétique en boulangerie-pâtisserie, proposant des actions de court terme faciles et rapides à mettre en place pour faire face aux  augmentations des prix de l’énergie. Le guide propose des solutions sur 4 plans : la cuisson, le chauffage, la climatisation et l’éclairage. Ce premier guide ne concerne que les actions de court terme faciles et rapides à mettre en place. Il faut en effet agir dans l’urgence. Bien entendu ces propositions sont générales et doivent être adaptées à chaque entreprise.

 

#3 | Dans ce contexte d’inflation, les Français vont-ils autant dépenser que l’an dernier pour le Black Friday ?

Shopify a réalisé une enquête auprès de 24 000 consommateurs et 9 000 TPE/PME dans 12 pays dont la France entre septembre et octobre 2022. L’objectif : mieux comprendre les comportements d’achat à l’approche du Black Friday. Côté France, les consommateurs se tournent de plus en plus vers un commerce plus réfléchi, respectueux de l’environnement et connecté. Décryptage des tendances d’achat des Français avec Emilie Benoit-Vernay, Head of southern Europe expansion. Les jeunes sont les plus enthousiastes en ce qui concerne les achats en ligne mais également sur le social commerce. 44 % des consommateurs français de la génération Z (18-24 ans) et 37 % des millennials (25-34 ans) sont prêts à acheter via YouTube et 34 % des consommateurs de la génération Z sont prêts à acheter sur TikTok.


#4 | Le tribunal administratif vient de donner raison aux dark stores et aux dark kitchens face à la Mairie de Paris

Le tribunal administratif considère qu’il ne s’agit pas d’entrepôts mais d’Espaces de logistique urbains (ELU), qui plus est « présentant un intérêt collectif » en ce sens qu’ils « permettent d’optimiser en milieu urbain le délai et le mode de livraison ». Les locaux exploités par Frichti et Gorillas sont destinés à la réception et au stockage ponctuel de marchandises, à l’ensachage des commandes et à la mise à disposition de ces commandes aux livreurs à bicyclette. Une activité finalement similaire à celle d’un acteur du dernier kilomètre comme Chronopost.

#5 La crise liée à la hausse du coût de la vie semble donc avoir un impact environnemental

L'étude menée par Kantar démontre que près de 100 000 shoppers, interrogés dans 24 pays, une baisse des consommateurs « éco-engagés ». Le pourcentage d'acheteurs préoccupés par le développement durable a chuté de 4 points en 2022 par rapport à 2021 et 2020, tandis que le nombre d'« éco-sceptiques » a progressé de 7 points pour atteindre 44 % de la population mondiale. Cette diminution du nombre d'éco-engagés est généralisée, les plus fortes baisses étant observées en Espagne (-8 points), au Portugal (-5 points), en Irlande (-5 points) et en Inde (-5 points). De manière plus positive, en France, aux États-Unis et en Colombie, le groupe des éco-engagés reste stable ou en croissance. En effet, La France est le seul pays européen où la proportion d’éco engagés progresse (+1 point). Malgré la baisse globale du pouvoir d’achat, les dépenses des consommateurs éco-engagés représentent toujours 376 milliards de dollars sur le marché des produits de grande consommation en 2022. Un chiffre qui devrait doubler et atteindre 763 milliards de dollars d'ici 2027 dans un scénario pessimiste ou 1,12 billion de dollars selon un pronostic optimiste.

#6 Les traiteurs jonglent entre forte demande et pénurie de personnel

Face à des délais de réservation de plus en plus courts, les professionnels repensent leur offre et leur fonctionnement. Leur endettement risque de pénaliser leurs investissements ces prochaines années. « La reprise est incontestable depuis mai ». C'est le président de l'association des traiteurs de France, Alain Marcotullio, qui l'assure. « Nous avons pratiquement atteint notre chiffre d'affaires de 2019, à 5 % près. Ce qui, après le recul de 82 % en 2020 et de 52 % en 2021 donne un bon espoir de retour à la normale pour 2023 », assure-t-il. Du côté des traiteurs parisiens, « le redressement se poursuit de mois en mois, même si subsiste une incertitude sur la fin de l'année car les délais de réservation sont courts. Nous devrions finir 2022 à moins 12 % par rapport à 2019 », confirme Olivier Voarick vice-président du GNI (Groupement national des indépendants hôtellerie & restauration) chargé de la branche traiteurs et directeur général de Lenôtre.

7 | Too Good Too Go rachète une start-up pour réduire encore le gaspillage alimentaire dans les magasins

L'application antigaspi acquiert CodaBene, une entreprise française qui aide les distributeurs à mieux gérer les dates de péremption de leurs produits. Too Good Too Go ajoute une corde à son arc pour réduire le gaspillage alimentaire. La start-up danoise vient de signer le rachat de CodaBene, une entreprise qui propose aux distributeurs un logiciel pour les aider à mieux gérer les dates de péremption de leurs produits. «Cette acquisition traduit l'ambition de Too Good To Go d'étendre son expertise et ses solutions en magasins au-delà de l'application grand public», souligne la start-up. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

#8 | Pizzas, bières, chips, coca... L'inflation touche les produits phares des soirées devant la Coupe du Monde de football

Bières, pizzas, sodas... Comme le veut la tradition, ces produits seront au menu des Français devant les matchs de la Coupe du Monde de football, qui se tiendra au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Cette année ne sera cependant pas comme les autres, le championnat se déroulant en décembre. En outre, le décalage horaire compliquera le visionnage des matchs pour les supporters des Bleus, et l'inflation va peser sur le panier des courses en préparation des séances de visionnage.

#9 C’est officiel : nous sommes 8 milliards d’habitants sur Terre, selon l’ONU

La barre des 8 milliards est franchie en pleine conférence mondiale sur le climat, la Cop27, à Charm el-Cheikh, qui souligne une fois de plus la difficulté des pays riches, les plus responsables du réchauffement de la planète, et des pays pauvres, qui réclament de l’aide pour y faire face, à s’entendre pour faire baisser de manière plus ambitieuse les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines. Or, rappelle l’ONU, « si la croissance démographique amplifie l’impact environnemental du développement économique », « les pays où la consommation de ressources matérielles et les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont les plus élevées, sont généralement ceux où le revenu par habitant est le plus élevé et non ceux où la population augmente rapidement ». « Notre impact sur la planète est déterminé bien plus par nos comportements que par notre nombre », résume pour l’AFP Jennifer Sciubba, chercheuse en résidence au cercle de réflexion Wilson Center. L’Inde, pays de 1,4 milliard d’habitants, qui deviendra le plus peuplé du monde en 2023, surpassant la Chine, devrait connaître ces prochaines décennies une explosion de sa population urbaine avec des mégapoles déjà surpeuplées et en manque d’infrastructures essentielles.

10 | 3 recettes automnales signées Starbucks® à reproduire à la maison pour cocooner au chaud !

Petits plaisirs à grignoter pour grand besoin de réconfort ! On cale nos pauses snacking sur l’heure d’automne en concoctant ces 3 recettes tout droit sorties de chez Starbucks®. Au menu, une boisson latte réchauffante, des cookies régressifs à souhait et des muffins salés ultrarapides pour ramener l’esprit coffee shop jusque sous le plaid.

Bonus | Harcèlement scolaire : Burger King envoie des notifications particulières à ses clients… Badbuzz ?

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de près de 6 000 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique