lavazza maxicoffee
Communauté

Lavazza en passe de racheter MaxiCoffee

29 Novembre 2022 - 3326 vue(s)
Le Groupe Lavazza a annoncé avoir présenté une offre engageante pour l’acquisition de l’intégralité du capital social de la société française MaxiCoffee. L’opération devrait permettre à l’entreprise italienne d’étoffer son activité de ventes de machines et de café dans l’Hexagone.

Le Groupe Lavazza entend encore se renforcer en France, qui constitue déjà le 2e marché de l’entreprise familiale turinoise. Et pour ce faire, les opérations de croissance externe doivent constituer des leviers d’accélération. Ainsi, le groupe italien, qui avait réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2021 (+ 11 %), a officiellement annoncé avoir présenté une offre pour l’acquisition de MaxiCoffee. Spécialiste de l’univers du café, la société française fondée en 2007 par Christophe Brancato s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels à travers son site e-commerce, son réseau de 60 agences réparties partout en France, son École Café et ses boutiques « Concept Store ». MaxiCoffee offre ainsi à sa communauté un large choix de 8 000 références parmi plus de 350 marques différentes de cafés (grains, moulu et capsules), de machines à café (expresso, cafetières, moulins à café) et d’accessoires. « L’acquisition de MaxiCoffee nous permettra de consolider notre positionnement en France, un marché clé pour le Groupe depuis toujours, et de renforcer notre présence dans l’e-commerce en augmentant notre présence sur le marché B2C/consommateurs. Elle nous permet notamment d’étendre notre réseau de vente et de partenaires distributeurs, déjà dense et de très grande qualité, grâce à une entreprise solide et leader sur son marché de référence qui partage les mêmes valeurs que Lavazza », a ainsi déclaré Antonio Baravalle, CEO du Groupe Lavazza.

Préserver le business model multimarques et indépendant de MaxiCoffee

Jusqu’ici, le capital de MaxiCoffee était détenu par son fondateur ainsi que par le fonds 21 Invest France et par d’autres actionnaires minoritaires. Au terme de l’acquisition, le Groupe Lavazza deviendra actionnaire majoritaire et sera associé à Christophe Brancato (qui réinvestira en minoritaire) qui en resterait le Président. L’opération est toutefois subordonnée à la procédure préalable d’information et de consultation du Comité social et économique des sociétés du groupe MaxiCoffee puis à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. « Notre stratégie prévoit de soutenir le développement ultérieur de MaxiCoffee, qui conservera son profil multimarques et indépendant. Notre entrée dans la société ne modifiera en rien un business model qui a fait ses preuves. Au contraire, elle favorisera sa croissance grâce à l'activation de nos plans de développement internationaux », ajoute Antonio Baravalle tandis que Christophe Brancato se réjouissait de cette « opportunité » et « reconnaissance » de rejoindre le giron du groupe italien. MaxiCoffee qui emploie aujourd’hui près de 1 500 personnes est devenue en quelques années une plateforme phygitale de référence.

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique