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? FLASH INFO
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) November 30, 2022
Nouvelle inscription sur la Liste du #PatrimoineImmatériel : Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain.
Félicitations à la #France ?? !
?? https://t.co/ruytZ2jTnJ #PatrimoineVivant pic.twitter.com/IQHcv5MYjy
Dans le futur, la boulangerie sera un lieu de consommation de tous les instants et de tous les besoins. Un espace hybride et plus spacieux. En Europe, + de 850 chaînes de bakery shops sont présentes, avec près de 60 K magasins pour un CA > 20 Md€ https://t.co/O1JxHrSOxT #cibm pic.twitter.com/XquDKyIYOx
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 27, 2022
La baguette est le type de pain le plus apprécié et consommé en France tout au long de l’année. Le procédé de fabrication traditionnel comprend plusieurs étapes : dosage et pesage des ingrédients, pétrissage, fermentation, division, détente, façonnage manuel, apprêt, scarification (signature du boulanger) et cuisson. La baguette se distingue des autres pains car elle est composée de seulement quatre ingrédients (farine, eau, sel, levure et/ou levain) à partir desquels chaque boulanger obtient un produit unique. La baguette implique des savoir-faire et des techniques particuliers : elle est cuite tout au long de la journée dans de petites fournées et le résultat varie en fonction de la température et de l’hygrométrie. Elle génère des modes de consommation et des pratiques sociales qui la différencient des autres pains : un achat journalier à l’origine de la fréquentation régulière des boulangeries ; une forme longue qui nécessite des présentoirs spécifiques. Sa croustillance et son moelleux offrent une expérience sensorielle particulière. La baguette est consommée dans différents contextes, y compris pendant les repas en famille, au restaurant et dans les cantines. Le procédé de fabrication se transmet principalement dans le cadre d’une formation en alternance entre une école et une boulangerie. Cet apprentissage permet aux futurs boulangers d’acquérir les connaissances nécessaires sur les ingrédients, les outils et les méthodes.
Le shopper d’aujourd’hui (et le snacker !) veut un commerce sans couture.
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 27, 2022
D’après l’édition 2022 du « Shopper Report » de @WunThompsonCOM le shopper plébiscite l’achat multicanal. Les consommateurs ne supportent plus les services médiocres : explications. https://t.co/AOB5v8g7In pic.twitter.com/FW8NJ0wEVb
Le #pain ?, politiquement protégé ? les produits ne sont pas tous égaux devant l' #inflation
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 30, 2022
Le pain est particulièrement choyé par le gouvernement, parce que politiquement chargé.
Le prix de la Révolution française via @LesEchos https://t.co/WQMRia66XL
? Eric Frechon Chef pic.twitter.com/83tybPxOKF
Wunderman Thompson commerce présente : Futur shopper : les comportements e-commerce en 2022, notre baromètre de l’usage du commerce digital : DTC, market place, social commerce, sites de distributeurs. Quels sont les nouveaux comportements et quels enjeux pour les Marques et les enseignes dans leurs stratégies de croissance e-commerce ? Cette étude unique en son genre, réalisée auprès de 30 000 acheteurs en ligne dans 18 pays, dont plus de 2 200 en France, explore les habitudes en ligne des consommateurs français lors de cette dernière année, ainsi que les perspectives offertes par les nouvelles voies du e-commerce (social, gaming, RSE, …). Dans cet écosystème postpandémie complexe, marqué par la multiplication des canaux de distribution, l’émergence de nouvelles exigences consommateurs, le retour du leadership des marketplaces et les enjeux RSE, les marques doivent plus que jamais penser « omni-canalité », tout en faisant preuve d’agilité permanente dans leurs organisations. Construire une approche data-centric robuste au service de la stratégie, avoir l’agilité d’ajouter de nouveaux canaux de distribution, ou encore aligner sa stratégie de contenu, service, technologie et data au service d’une expérience clients omnicanale et rentable, sont les principaux enjeux pour les leaders e-commerce.
#ecommerce #TiTok teste sa plateforme de commerce en ligne aux États-Unis (pour commencer) https://t.co/0zPM43mY8A @Emarketing_fr #socialmedia #socialselling #socialshopping pic.twitter.com/1J4ejro174
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 30, 2022
Les Tiktokeurs américains peuvent désormais acheter des produits depuis l'onglet "Shop". Si pour l'heure TikTok Shop est accessible sur invitation pour les entreprises américaines, la fonctionnalité peut aussi s'utiliser au Royaume-Uni et dans sept pays d'Asie du Sud-Est."Nous avons vu l'impact positif de TikTok Shop, et nous sommes ravis de continuer à expérimenter cette nouvelle opportunité de commerce pour soutenir les entreprises de toutes tailles, commente le porte-parole de TikTok à Retail Leader. Nous espérons permettre à notre communauté de découvrir et de s'engager avec les produits qu'ils aiment." Après avoir abandonné son projet de lancer le commerce en livestream aux États-Unis cet été, TikTok fait marche arrière en s'associant à TalkShopLive. Le réseau social chinois prévoit de construire des centres de traitement des commandes aux États-Unis afin de créer un véritable écosystème de commerce en ligne et séduire les commerçants chinois cherchant à atteindre les consommateurs aux États-Unis. Une opportunité lucrative : le lancement du commerce in-app aux États-Unis donne à TikTok la possibilité de débloquer davantage de revenus grâce à ses 23,7 millions utilisateurs américains.
Quelles campagnes pour la Coupe du monde 2022 ? Par amour des bleus. Et surtout du poulet by @KFCFrance https://t.co/8LQnIr354E via @Emarketing_fr pic.twitter.com/lSCSkOTU58
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 30, 2022
La chaîne de restauration rapide incite les supporters de l'Équipe de France à embrasser l'écusson du maillot des bleus (représentant un coq, animal emblématique de la France). Dans sa campagne "KissTheChicken" conçue par l'agence Carat, KFC encourage ce geste "Par amour des bleus. Et surtout du poulet". Des stratégies d'affichage & DOOH depuis le 16 novembre et des films publicitaires destinés à la télévision à partir du 21 novembre sont prévus.
74 % des cadres sondés pratiquent le #télétravail, à raison de 2 jours par semaine en moyenne... Une étude @beekast et @opinionway illustre la satisfaction des cadres après l’adoption post-pandémique des nouvelles tendances du #travailhybride. #qvt https://t.co/zA228hLNrc
— Nenad (@nenadcetkovic) November 23, 2022
Une étude Beekast et OpinionWay illustre la satisfaction des cadres après l’adoption post-pandémique des nouvelles tendances du travail hybride. On parlera encore beaucoup de travail hybride en 2023. C’est ce que l’on peut retenir de la dernière étude sur le télétravail, signée OpinionWay et Beekast. Tout montre en effet que les habitudes prises ces derniers mois, une fois la crise pandémique passée, sont là pour durer. Tout au moins chez les cadres des entreprises, l’étude se limitant strictement à cette population (l’étude a été réalisée auprès de 1 000 cadres d’entreprises françaises). Ainsi, fin 2022, 74 % des cadres sondés pratiquent le télétravail, à raison de 2 jours par semaine en moyenne. Et 80 % des cadres interrogés souhaitent maintenir ce rythme en 2023. Autre indicateur : 58 % des cadres préfèrent le « monde après Covid » ! Ce chiffre de satisfaction est d’ailleurs bien supérieur chez les cadres autorisés à télétravailler : il atteint par exemple 78 % chez les cadres femmes télétravaillant !
A Londres, une startup cofondée par un Français > @notpla a développé des emballages comestibles ou naturellement biodégradables, fabriqués à partir d'algues. via @Sciences_Avenir https://t.co/H72AYMxz1k
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 30, 2022
Futur #snackingdor 2023 au @sandwichshows ?#noplastic #notplat
Comment éviter d'emballer boissons et aliments dans du plastique et réduire ainsi la pollution des sols et des océans ? A Londres, une startup cofondée par un Français a trouvé une solution : des emballages comestibles ou naturellement biodégradables, fabriqués à partir d'algues. Une idée qui vaut à la startup Notpla d'être sélectionnée cette année parmi les quinze finalistes du prix Earthshot, créé par le prince William pour récompenser des innovations bonnes pour l'environnement ou la lutte contre le changement climatique.
Trop salés, trop caloriques... Une étude pointe du doigt les menus enfants des fast-food https://t.co/0ZFNQNOAcK via @bfmbusiness @mp_membrives @StripFood pic.twitter.com/XOsqr1cc25
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 30, 2022
Alors que la fréquentation des enseignes de restauration rapide a tendance à augmenter, l'étude montre que les menus enfants sont souvent trop caloriques par rapport à leurs besoins nutritionnels. Constat inquiétant dans la restauration rapide. Une étude publiée ce lundi et menée par l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) pointe du doigt les menus enfants des fast-food comme étant beaucoup trop caloriques par rapport à leurs besoins nutritionnels réels. D'après les résultats de ces recherches, réalisées à partir d'une cinquantaine de formules destinées aux plus jeunes, l'apport calorique a eu tendance à augmenter ces dernières années, alors même que le taux d'obésité infantile a lui aussi gagné du terrain."Il est donc primordial d’améliorer la qualité nutritionnelle des menus enfants proposés dans les fast-foods et de renforcer l’information des consommateurs", affirment les auteurs de l'étude.
Comment sensibiliser la génération Z à la consommation et aux métiers du lait ??? Pour sa campagne de communication, l’interprofession laitière @cniel s'associe avec l'éditeur @omakebooks pour créer le manga #Mukai ?, disponible le 10 novembre.https://t.co/aU7hhxqni1
— Ifop Consumer (@IfopConsumer) November 9, 2022
Sa sortie est prévue jeudi 10 novembre. Mukai est un manga made in France coproduit avec l’interprofession laitière. La bande dessinée japonaise raconte l’histoire d’un petit fils d’éleveur laitier qui aide son grand-père sur l’exploitation le jour et se transforme en guerrier pour sauver le monde la nuit. L’idée : valoriser les produits laitiers auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Mukai est édité à 20.000 exemplaires et sera vendu dans 600 points de vente, en librairies, à la Fnac et dans les espaces cultures des GMS notamment. La campagne de communication, qui comprend un spot TV, suivra en janvier et février et s’appuiera sur la BD. Avec pour jingle le fameux "Les produits laitiers sont vos amis pour la vie".
En cette fin d’année sportive, @Deliveroo_FR et @heavenAgency lancent un jeu en ligne : Faim de victoire. #FIFAWorldCup #Qatar2022 https://t.co/Wzv1AIMjtC
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 30, 2022
Le jeu, développé par HDS (le studio digital intégré de l’agence heaven), présente des personnages sous forme de burger, pizza, maki, ou encore poké bowl, et a pour but de les faire avancer le plus loin possible, en évitant les gants des gardiens de but qui se présentent à eux. Chaque jour de la semaine, la plateforme propose aux joueurs des bons d’achat à remporter via des tirages au sort en fonction du niveau à atteindre. Cette opération est soutenue en social media sur les réseaux sociaux de Deliveroo (Facebook, Instragram, Twitter) et en CRM avec différents relais imaginés sur les mois de novembre et décembre.
En janvier les emballages jetables seront interdits dans les fast-foods (qui ne sont pas tout à fait prêts) https://t.co/hEZXA9jcjM via @bfmbusiness
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) November 27, 2022
Dans les fast-foods, la vaisselle sera désormais réutilisable : gobelets, couvercles, assiettes, couverts et autres contenants devront être collectés et lavés après avoir été servis aux clients qui consomment sur place, en vertu de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020. Seul le papier qui entoure le sandwich (et évite qu'il ne se délite lorsqu'on le mange) reste autorisé. Selon le ministère de la Transition écologique, la restauration rapide engendre chaque année 180 000 tonnes d'emballages immédiatement jetés après utilisation. "Des enseignes ont bien anticipé l'interdiction, d'autres viennent de le découvrir ou feignent de le découvrir", confie le ministère, qui note un "attentisme" de certaines entreprises.
Mais elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ? pic.twitter.com/gpGVS4uzrB
— Burger King France (@BurgerKingFR) November 26, 2022
Burger King a une fois de plus cité ses concurrents dans sa nouvelle publicité, publiée le 26 novembre dernier sur YouTube. La rivalité entre Burger King et McDonald’s ne date pas d’hier. Et régulièrement, la chaîne de fast food américaine tacle son concurrent historique dans ses campagnes de publicité. Des campagnes devenues cultes qui font le bonheur des consommateurs. Et si, dernièrement, la marque semblait s’être assagie avec ses restaurants Bob l’éponge, il n’en est rien. En effet, Burger King vient de publier sa nouvelle campagne de publicité. Et tous ses concurrents sont cités, de façon positive cette fois. Cette campagne est l’œuvre de l’agence de communication Buzzman. Tout a commencé sur Twitter, lorsque BK a publié des tweets énigmatiques. « La puissance de McDonald’s France c’est le Big Mac », « N’empêche le Kentucky de chez KFC France, c’est une merveille nan ? » puis « C’est vrai qu’un bon Quick N’Toast … » et enfin « RDV à la mi-temps pour parler burger ».
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Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.