Le FoodTweet #22 : êtes-vous prêt au sandwich baguette tradition inscrite au patrimoine de l’Unesco ?
Management & Franchise 3

Le FoodTweet #22 : êtes-vous prêt au sandwich baguette tradition inscrite au patrimoine de l’Unesco ?

1 Décembre 2022 - 2336 vue(s)
Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde au travers d'une 10e d'informations pertinentes spécialement sélectionnées pour vous ! #InSnackingWeTrust !

Si vous souhaitez que ces informations viennent à vous immédiatement, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès leur diffusion si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! France Snacking is social !

#1 Nouvelle inscription sur la Liste du Patrimoine Immatériel de l’Unesco : Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain.

La baguette est le type de pain le plus apprécié et consommé en France tout au long de l’année. Le procédé de fabrication traditionnel comprend plusieurs étapes : dosage et pesage des ingrédients, pétrissage, fermentation, division, détente, façonnage manuel, apprêt, scarification (signature du boulanger) et cuisson. La baguette se distingue des autres pains car elle est composée de seulement quatre ingrédients (farine, eau, sel, levure et/ou levain) à partir desquels chaque boulanger obtient un produit unique. La baguette implique des savoir-faire et des techniques particuliers : elle est cuite tout au long de la journée dans de petites fournées et le résultat varie en fonction de la température et de l’hygrométrie. Elle génère des modes de consommation et des pratiques sociales qui la différencient des autres pains : un achat journalier à l’origine de la fréquentation régulière des boulangeries ; une forme longue qui nécessite des présentoirs spécifiques. Sa croustillance et son moelleux offrent une expérience sensorielle particulière. La baguette est consommée dans différents contextes, y compris pendant les repas en famille, au restaurant et dans les cantines. Le procédé de fabrication se transmet principalement dans le cadre d’une formation en alternance entre une école et une boulangerie. Cet apprentissage permet aux futurs boulangers d’acquérir les connaissances nécessaires sur les ingrédients, les outils et les méthodes.

 

#2 | Le shopper d’aujourd’hui (et le snacker !) veut un commerce sans couture d’après l’édition 2022 du « Shopper Report » de Wunderman Thompson

Wunderman Thompson commerce présente : Futur shopper : les comportements e-commerce en 2022, notre baromètre de l’usage du commerce digital : DTC, market place, social commerce, sites de distributeurs. Quels sont les nouveaux comportements et quels enjeux pour les Marques et les enseignes dans leurs stratégies de croissance e-commerce ? Cette étude unique en son genre, réalisée auprès de 30 000 acheteurs en ligne dans 18 pays, dont plus de 2 200 en France, explore les habitudes en ligne des consommateurs français lors de cette dernière année, ainsi que les perspectives offertes par les nouvelles voies du e-commerce (social, gaming, RSE, …). Dans cet écosystème postpandémie complexe, marqué par la multiplication des canaux de distribution, l’émergence de nouvelles exigences consommateurs, le retour du leadership des marketplaces et les enjeux RSE, les marques doivent plus que jamais penser « omni-canalité », tout en faisant preuve d’agilité permanente dans leurs organisations. Construire une approche data-centric robuste au service de la stratégie, avoir l’agilité d’ajouter de nouveaux canaux de distribution, ou encore aligner sa stratégie de contenu, service, technologie et data au service d’une expérience clients omnicanale et rentable, sont les principaux enjeux pour les leaders e-commerce.

#3 | Tik Tok teste sa plateforme de commerce en ligne aux États-Unis (pour commencer)

Les Tiktokeurs américains peuvent désormais acheter des produits depuis l'onglet "Shop". Si pour l'heure TikTok Shop est accessible sur invitation pour les entreprises américaines, la fonctionnalité peut aussi s'utiliser au Royaume-Uni et dans sept pays d'Asie du Sud-Est."Nous avons vu l'impact positif de TikTok Shop, et nous sommes ravis de continuer à expérimenter cette nouvelle opportunité de commerce pour soutenir les entreprises de toutes tailles, commente le porte-parole de TikTok à Retail Leader. Nous espérons permettre à notre communauté de découvrir et de s'engager avec les produits qu'ils aiment." Après avoir abandonné son projet de lancer le commerce en livestream aux États-Unis cet été, TikTok fait marche arrière en s'associant à TalkShopLive. Le réseau social chinois prévoit de construire des centres de traitement des commandes aux États-Unis afin de créer un véritable écosystème de commerce en ligne et séduire les commerçants chinois cherchant à atteindre les consommateurs aux États-Unis. Une opportunité lucrative : le lancement du commerce in-app aux États-Unis donne à TikTok la possibilité de débloquer davantage de revenus grâce à ses 23,7 millions utilisateurs américains.


#4 | Quelles campagnes pour la Coupe du monde 2022 ? Par amour des bleus. Et surtout du poulet by KFC France

 

La chaîne de restauration rapide incite les supporters de l'Équipe de France à embrasser l'écusson du maillot des bleus (représentant un coq, animal emblématique de la France). Dans sa campagne "KissTheChicken" conçue par l'agence Carat, KFC encourage ce geste "Par amour des bleus. Et surtout du poulet". Des stratégies d'affichage & DOOH depuis le 16 novembre et des films publicitaires destinés à la télévision à partir du 21 novembre sont prévus.

#5 Le télétravail s’impose chez les cadres

Une étude Beekast et OpinionWay illustre la satisfaction des cadres après l’adoption post-pandémique des nouvelles tendances du travail hybride. On parlera encore beaucoup de travail hybride en 2023. C’est ce que l’on peut retenir de la dernière étude sur le télétravail, signée OpinionWay et Beekast. Tout montre en effet que les habitudes prises ces derniers mois, une fois la crise pandémique passée, sont là pour durer. Tout au moins chez les cadres des entreprises, l’étude se limitant strictement à cette population (l’étude a été réalisée auprès de 1 000 cadres d’entreprises françaises). Ainsi, fin 2022, 74 % des cadres sondés pratiquent le télétravail, à raison de 2 jours par semaine en moyenne. Et 80 % des cadres interrogés souhaitent maintenir ce rythme en 2023. Autre indicateur : 58 % des cadres préfèrent le « monde après Covid » ! Ce chiffre de satisfaction est d’ailleurs bien supérieur chez les cadres autorisés à télétravailler : il atteint par exemple 78 % chez les cadres femmes télétravaillant !

#6 Des emballages comestibles aux algues comme alternative au plastique

Comment éviter d'emballer boissons et aliments dans du plastique et réduire ainsi la pollution des sols et des océans ? A Londres, une startup cofondée par un Français a trouvé une solution : des emballages comestibles ou naturellement biodégradables, fabriqués à partir d'algues. Une idée qui vaut à la startup Notpla d'être sélectionnée cette année parmi les quinze finalistes du prix Earthshot, créé par le prince William pour récompenser des innovations bonnes pour l'environnement ou la lutte contre le changement climatique.

#7 | Trop salés, trop caloriques... Une étude pointe du doigt les menus enfants des fast-food

Alors que la fréquentation des enseignes de restauration rapide a tendance à augmenter, l'étude montre que les menus enfants sont souvent trop caloriques par rapport à leurs besoins nutritionnels. Constat inquiétant dans la restauration rapide. Une étude publiée ce lundi et menée par l'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) pointe du doigt les menus enfants des fast-food comme étant beaucoup trop caloriques par rapport à leurs besoins nutritionnels réels. D'après les résultats de ces recherches, réalisées à partir d'une cinquantaine de formules destinées aux plus jeunes, l'apport calorique a eu tendance à augmenter ces dernières années, alors même que le taux d'obésité infantile a lui aussi gagné du terrain."Il est donc primordial d’améliorer la qualité nutritionnelle des menus enfants proposés dans les fast-foods et de renforcer l’information des consommateurs", affirment les auteurs de l'étude.

#8 | Les produits laitiers reviennent en communication via un manga

Sa sortie est prévue jeudi 10 novembre. Mukai est un manga made in France coproduit avec l’interprofession laitière. La bande dessinée japonaise raconte l’histoire d’un petit fils d’éleveur laitier qui aide son grand-père sur l’exploitation le jour et se transforme en guerrier pour sauver le monde la nuit. L’idée : valoriser les produits laitiers auprès des jeunes de 12 à 17 ans.  Mukai est édité à 20.000 exemplaires et sera vendu dans 600 points de vente, en librairies, à la Fnac et dans les espaces cultures des GMS notamment. La campagne de communication, qui comprend un spot TV, suivra en janvier et février et s’appuiera sur la BD. Avec pour jingle le fameux "Les produits laitiers sont vos amis pour la vie".

#9 En cette fin d’année sportive, Deliveroo et Heaven Agency lancent un jeu en ligne : Faim de victoire.

Le jeu, développé par HDS (le studio digital intégré de l’agence heaven), présente des personnages sous forme de burger, pizza, maki, ou encore poké bowl, et a pour but de les faire avancer le plus loin possible, en évitant les gants des gardiens de but qui se présentent à eux. Chaque jour de la semaine, la plateforme propose aux joueurs des bons d’achat à remporter via des tirages au sort en fonction du niveau à atteindre. Cette opération est soutenue en social media sur les réseaux sociaux de Deliveroo (Facebook, Instragram, Twitter) et en CRM avec différents relais imaginés sur les mois de novembre et décembre.

10 | En janvier les emballages jetables seront interdits dans les fast-foods (qui ne sont pas tout à fait prêts)

Dans les fast-foods, la vaisselle sera désormais réutilisable : gobelets, couvercles, assiettes, couverts et autres contenants devront être collectés et lavés après avoir été servis aux clients qui consomment sur place, en vertu de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020. Seul le papier qui entoure le sandwich (et évite qu'il ne se délite lorsqu'on le mange) reste autorisé. Selon le ministère de la Transition écologique, la restauration rapide engendre chaque année 180 000 tonnes d'emballages immédiatement jetés après utilisation. "Des enseignes ont bien anticipé l'interdiction, d'autres viennent de le découvrir ou feignent de le découvrir", confie le ministère, qui note un "attentisme" de certaines entreprises.

Bonus | Mais elle est pour qui la nouvelle pub Burger King ?

Burger King a une fois de plus cité ses concurrents dans sa nouvelle publicité, publiée le 26 novembre dernier sur YouTube. La rivalité entre Burger King et McDonald’s ne date pas d’hier. Et régulièrement, la chaîne de fast food américaine tacle son concurrent historique dans ses campagnes de publicité. Des campagnes devenues cultes qui font le bonheur des consommateurs. Et si, dernièrement, la marque semblait s’être assagie avec ses restaurants Bob l’éponge, il n’en est rien. En effet, Burger King vient de publier sa nouvelle campagne de publicité. Et tous ses concurrents sont cités, de façon positive cette fois. Cette campagne est l’œuvre de l’agence de communication Buzzman. Tout a commencé sur Twitter, lorsque BK a publié des tweets énigmatiques. « La puissance de McDonald’s France c’est le Big Mac », « N’empêche le Kentucky de chez KFC France, c’est une merveille nan ? » puis « C’est vrai qu’un bon Quick N’Toast … » et enfin « RDV à la mi-temps pour parler burger ».

 

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de près de 6 000 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique