Avant de franchir le cap de la nouvelle année, la rédaction de France Snacking vous propose une rétrospective des principales actualités de l’année écoulée. Un regard en arrière sur les grands événements, les grands lancements, les acquisitions et les splits qui ont animé et façonné le nouveau paysage du snacking de 2022.
Voici, sans plus tarder, votre top 10 des actualités que vous avez particulièrement aimées (et même un peu plus si vous comptez bien) :
C’était une première évolution en janvier 2022 de l’évolution de la crise pandémique : le projet de loi de pass vaccinal pour remplacer le pass sanitaire a été voté à la mi-janvier 2022. Parmi les mesures majeures, le renforcement des outils de gestion de la crise sanitaire et, notamment, la possibilité de contrôler l’identité des clients ou encore l’obligation aux salariés des secteurs visés, de disposer de ce fameux sésame. De nouvelles contraintes pour tout le foodsystem, mais, il faut se rappeler, aussi, de toutes celles que nous avons connues auparavant… Cette loi apparaissait malgré tout comme un vrai espoir pour toute la profession qui n’était plus contrainte de baisser le rideau. Finalement, le pass vaccinal fût abandonné le 14 mars 2022… En espérant que cela ne soit qu’un vieux (et mauvais !) souvenir !
Coup de théâtre dans l’univers de la boulangerie en réseau. Selon une information publiée le 22 février par le site Agefi, la famille fondatrice Blachère aurait mandaté deux banques d’affaires pour céder son groupe. Avec 670 boulangeries recensées pour un volume d’affaires de l’ordre de 780 M€, sans nul doute, les boulangeries Marie Blachère sont, de loin, le plus grand réseau français de boulangeries en France. Lancée en 2004, à Salon-de-Provence par Bernard Blachère, la chaîne qui a su développer un modèle à succès et conquérir, d’abord, l’hexagone avant de tenter quelques aventures hors frontières, serait à vendre. Le site Agefi indique que le fondateur aurait mandaté le Crédit Agricole CIB et le bureau parisien de Centerview Partners, pour gérer cette vente… MAIS…, et Selon nos informations, obtenues le 15 mars, les collaborateurs du groupe ont été prévenus et rassurés par Bernard Blachère en personne qu’il n’en était rien. Le groupe va donc poursuivre sur sa lancée avec, au poste de CEO, le fondateur du groupe himself qui remplace Vincent Abello après son départ.
La filiale France du spécialiste du poulet frit a décidé de verser, elle aussi, et juste après Burger King, dans le végétal en lançant, le 24 août, son tout premier burger végétarien. Un sandwich garni d’un pané à base de protéines de champignon qui sera proposé en édition limitée, du 24 août au 11 octobre, dans un nouvel emballage à base d’herbes lui aussi. Finalement, le coup d’essai n’en est pas resté là, si bien qu’aujourd’hui encore, le Colonel Original Veggie est toujours à la carte… L’offre plantbased est aussi un succès !
La végétalisation de l’offre au cœur de la révision de votre assortiment food en restaurant ? Certainement avec plus de 10 000 vues pour ce produit veggie ! Ce bacon 100 % vegan, est fabriqué à partir de soja européen (sans OGM), d’huile de tournesol, d’eau et d’un mix de minéraux et d’arômes. Il contient ainsi 8 fois moins de graisses saturées et un même taux de protéines que son pendant carné réalisé à partir de poitrine de porc. Vous le trouvez désormais nature ou fumé, en frais, barquette de 300 g en RHF et de 150 g et en précuit-surgelé, barquette de 300 g en RHF et 150 g en GMS et toujours prétranché et chez les meilleurs distributeurs du foodservice. Ce produit Made In France émet 21 fois moins d’émissions de CO2 que l’équivalent porc : ce qui est aussi une bonne nouvelle pour votre bilan carbone… C’est aussi un Prix Spécial Food du jury des Snacking d'Or 2021 !
Le 2e groupe de restauration en France va voir son centre de gravité migrer un peu plus vers le QSR. Et pour cause, il vient de décrocher la master franchise de la superbe griffe asiatique britannique itsu, il va créer cette année, aussi, 2 marques virtuelles… pour commencer. En exclusivité, début juin 2022, Olivier Bertrand expliquait sa stratégie à France Snacking, la vigie de la streetfood francophone. Le 2 décembre, nous vous dévoilions l’ouverture du premier ITSU Parisien au Pont de l’Alma, alors qu’en octobre, nous vous annoncions l’acquisition d’OFC (Original Food Court), la startup créée en 2020 par Adrien de Schompré, Gwenaël Robert et Grégory Nadjar… Alors qu’en août, nous vous dévoilions les 4 raisons qui ont poussé le Groupe Bertrand à racheter le Groupe de Streetfood Pitaya ! Une année décidément très snacking pour le Groupe Bertrand ! Qu’en sera-t-il en 2023 ?!
Alors que tout s’annonçait bien pour la reprise de la consommation en RHD, les crises s’enchaînent : inflation galopante des matières premières, guerre en Ukraine, pénurie persistante de personnel… Pourquoi faut-il garder l’option d’un point de vente de plus en plus hybride ? Comment réaliser le grand remix de sa carte pour maintenir ses marges ? Comment les consommateurs se comportent-ils en 2022 ? Pour le savoir, il fallait se rendre au 12e Congrès du Snacking qui s’est tenu mardi 7 juin à Paris et dont la prochaine édition est d’ores-et-déjà annoncée. Voici 20 chiffres-clés pour rester au top des décisions de la restauration rapide et du snacking ! Comment se comporte notre industrie en 2022 ? Pas mal : 75 % des actes de consommation en RHD se font en version nomade contre 50 % en 2019, l’année de référence pour la rapide ! On dit ça, on dit rien, évidemment !
Toujours très attendue, l’innovation par le foodsystem reste le moteur de notre activité. Quels produits retrouverons-nous dans les rayons et dans les zones de flux ? Quels sont les révolutions attendues en termes de produits d’impulsion, d’équipements en production pour préserver l’énergie ? Quels nouveaux emballages respectueux de l’environnement vont s’imposer sur le marché afin de respecter la loi anti-gaspillage ? Quelles sont les boissons à incorporer dans son offre afin de booster son avantage concurrentiel ? Quelles sont les innovations technologiques qui vont m’aider à fidéliser mon personnel ? Pour le savoir, retrouvez les heureux lauréats de cette dernière édition, ou bien encore mieux, faites acte de candidature jusqu’au 9 janvier !
Quand Top Chef, Uber Eats et OFC crée l’exclusivité en livraison ! Le menu gagnant de l’incontournable épreuve « La Guerre des Restos » de l’émission Top Chef (M6) est annoncé en édition limitée du 31 mars jusqu’au 9 avril prochain, et en exclusivité sur Uber Eats. Il a été ainsi possible de vivre une expérience gastronomique de Top Chef à Domicile avec le menu du restaurant gagnant d’Arnaud, Mickaël et Wilfried, Philo Saucisse, grâce à OFC, restaurateur de l’événement en déboursant 35 €, avant de fêter l’ouverture du restaurant Philo Saucisse quelques mois plus tard…
Pourquoi le Zaatar s’est-il retrouvé au top des tendances food de l’année 2022 ? Parce que cette épice moyen-orientale se retrouve dans de nombreuses recettes végétariennes mais aussi carnées en apportant un goût d’ailleurs tant recherché en cette période où les voyages se font plus rares. Aussi, parce que sa facilité d’usage est essentielle en restauration tout en maintenant le cap du produit healthy dont la montée en puissance n’est plus à démontrer. Retrouvez tous les usages et le potentiel de cette épice plusieurs fois millénaire dans ce décryptage et mettez une pincée de zaatar dans vos recettes !
Installé en banlieue de Melun, ce nouveau temple de la street food, a pris position sur 700 m². L’endroit, ouvert le 25 avril, se veut lieu de dépaysement et d’expérience pour tout public, depuis les jeunes aux familles en passant par la clientèle de bureau, présente sur la zone d’activité de Vert-Saint Denis. Déjà, en façade, l’enseigne « Place to Eat », flanquée des 6 logos des marques partenaires, donne le ton ! Et pour le coup, lorsque l'on pénètre dans ce vaste espace à la décoration élégante et singulière, façon street art, c’est effectivement l’effet waouh ! Un vaste espace de 730 m² qui s’articule autour d’une superbe table d’hôtes tentaculaire, à géométrie variable coiffée d’un faux plafond coloré (on y devinerait presque les oreilles de Mickey) et dans sa périphérie, 6 stands de restauration à thème. Le nouveau food court Place To Eat accueille 6 enseignes de street food dont la nouvelle Gürme, axée kebab premium. Au menu, également, des franchises ou succursales New School Tacos, Pokithaya, Daily Poulet, Smash Smash, Indian Factory. Lancé par les deux associés Romain Scuotto et Ramzi Laib, le concept, façon cuisines partagées, qui disposera à terme d’une quinzaine d’enseignes partenaires en portefeuille, mise sur 7 ouvertures dans les 12-18 mois dont 5 en franchise. A (re)découvrir !
Le dernier rapport publié par la Fevad constitue une synthèse précieuse des principaux indicateurs du e-commerce recueillis par la fédération et les instituts de sondage et d'opinion avec lesquels elle collabore. Très attendu chaque année par les observateurs et les professionnels, il permet de mettre en perspective les principales évolutions du secteur et d'offrir, notamment pour les acteurs de la food, un certain nombre de pistes d'explorations pour être davantage efficace et efficient dans la mise en place d'une stratégie digitale. Au-delà des chiffres qui permettent d'évaluer les effets d'une crise Covid qui ont bouleversé les comportements, l'étude permet de mettre en lumière, plus que jamais, l'importance d'une pluralité de canaux de distribution et l'hybridation des modèles. Alors, qui sont les consommateurs sur internet ? Quels sont leurs comportements d’achat ? Où vivent-ils, combien dépensent-ils et à quelle fréquence ? Quelles sont leurs attentes en termes d’environnement et de RSE ? Sur quels devices commandent-ils principalement ? Combien la livraison représente-t-elle dans le business food ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans les conclusions de cette étude qu'Umameet et Snacking.fr se proposent de partager avec vous. Un chiffre pour se mettre en appétit : 14,1 % la part du e-commerce dans le commerce de détail en 2021, représente 52 % de part de marché du total e-commerce en France… Tout simplement !
Pinterest s’est intéressé aux prochaines tendances à venir en matière de déco, mode, beauté, voyage et bien sûr, cuisine… Le climat est morose ? Pas chez les internautes qui sont en quête d’originalité, de couleur et n’hésitent pas à bousculer les codes de la food sur cette plateforme sociale ! Si, depuis plusieurs années déjà, nous scrutons et vous relatons les tendances food puisées sur Pinterest, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Cette plateforme de partage de photographies et de contenus médias en tous genres est une source d’inspirations utilisée par plus de 454 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. A la différence des autres plateformes sociales, les internautes ne recherchent pas des marques mais de nouvelles idées qui pourraient les inspirer dans leur vie quotidienne. Face à la crise pandémique qui n’en finit pas, les utilisateurs ont décidé de passer à l’action : plus d’exubérance, plus de fun, plus de variété et de moments à partager en famille et à l’intérieur, qu’il faut sublimer ! Alors, en 2022, vous étiez plutôt tendance tea-time, in bed with food, planter le décor ou bien voyage sans PCR ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les fêtes de fin d’année, et notamment Noël, constituent une période faste pour la restauration rapide et le snacking tout particulièrement. Un gisement d’activité dans lequel certains restaurateurs ont puisé leur inspiration pour mener de véritables campagnes marketing et digitales réussies. Comment profiter de cette aubaine pour faire venir les clients à soi alors que la crise sanitaire était bien présente en 2021 dans notre secteur ? Voici 10 campagnes qui font du bien au moral et au portefeuille et que nous avons particulièrement aimées !
Quel est le point commun entre les recettes du Bao d’agneau shiso au soja par le chef étoilé Stéphane Pitré, du bun « No Planet B » par Bënnie, du Poke bowl « Made in France » par le chef Arnaud Baptiste pour Pokawa, du salmon roll de Waj Californian Food by OFC (The Original Food Court), du Chili SIN carne par Wild and The Moon, de la pizza Margherita de Magnà, du chichen satay par Street BKK ? Elles cartonnent en livraison, en click and collect et en VAE ! Nous avons un secret pour vous : les ingrédients, la progression et les manipulations de ces recettes vous sont enfin dévoilées dans cet ouvrage qui ne comporte pas moins de 50 recettes. Mais pas seulement. Vous trouverez, aussi, des leviers pour augmenter le ticket moyen, des astuces pour plaire et correspondre aux impératifs des algorithmes des plateformes de livraison, des indicateurs de performance à suivre particulièrement pour mieux fixer la trajectoire dans un univers de plus en plus hybride et garder le cap... de la croissance !
Voici ce qu’il faut retenir de 2022 pour mieux appréhender les défis et les tendances 2023, même si l’agilité et la créativité restent les armes principales à utiliser. Belle et heureuse année à toutes et à tous ! Merci encore de votre fidélité : vous êtes près de 4 000 à vous connecter chaque jour sur snacking.fr et y passez en moyenne plus de 2 minutes !
C’est avec grand plaisir que nous avons partagé ces interviews et ces projets de développement avec vous durant cette année en toute transparence. Ces données émanent directement de Google Analytics, donnant ainsi une véritable caution au nombre de pages vues sur snacking.fr. L’occasion de (re)lire et de (re)découvrir celles que vous n’avez pas eu le temps de parcourir durant cette année (vraiment) pas comme les autres !