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One Stop Delivery et Smart Cuisine, des boosters d’activité en 2022 pour Transgourmet

5 Janvier 2023 - 2722 vue(s)
A cause ou grâce à la crise Covid, Transgourmet s’est dépassé pour anticiper et répondre encore mieux aux nouveaux besoins de ses clients en enrichissant ses gammes et en multipliant les solutions services. Parmi les leviers d’activité, la mise en place de l’offre One Stop Delivery a rencontré un vif succès au même titre que la mise sur orbite de l’activité Smart Cuisine dont les bocaux La Cantine des chefs, très snacking premium.

+ 30 % d’activité vs 2019 avec un CA de près de 1,6 md€, pas de doute le cru 2022, est un très bon millésime pour Transgourmet qui multiplie les performances sur tous ses segments. Avec un boom de 40 % en boulangerie, de 35 % en restauration commerciale et 10 % en restauration collective, tous les indicateurs sont au vert chez le distributeur qui a fait preuve d’innovation pour tirer son épingle du jeu. « Une accélération qui est le résultat de notre très grande proximité avec nos clients de tous les métiers de bouche qui s’est renforcée pendant et après la crise Covid », explique Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l’offre qui rappelle la grande présence de la force commerciale de terrain de près de 80 personnes en boulangerie/pâtisserie, 70 en restauration collective et environ 150 en restauration commerciale mais aussi sur une stratégie service et logistique renforcée qui s’est accompagnée de la mise en place de solutions métiers originales et en phase avec les attentes du marché.

Une livraison tout en un jusqu’aux légumes et fruits frais

Les effets ne se sont pas fait attendre avec le lancement de l’offre One Stop Delivery qui a fait un carton l’an dernier. C’est la possibilité proposée aux clients de se faire livrer en une seule fois, l’intégralité des besoins y compris les fruits et légumes, en A pour B et ce, 6 jours sur 7. Une souplesse qui a séduit notamment de grands réseaux boulangers, de snacking ou de restauration. « Nous sommes le seul acteur à pouvoir agréger autant de produits pour un client », reprend Yves Cebron de Lisle qui rappelle la baisse marquée de l’impact carbone d’une telle optimisation de la logistique sur près de 15 000 articles aujourd’hui proposés. Des produits dont l’offre régionale a été renforcée tout comme les propositions bio dont les 250 références à marque propre Transgourmet Natura lancée en février 2021.

Des bocaux de chefs pour un Snacking premium

Autre ressort stratégique qui a connu une forte croissance, l’offre Smart Cuisine, un ensemble de solutions facilitatrices et immédiates destinées aux professionnels qui n’ont pas ou peu de personnel cuisinant ou des espaces et des matériels limités mais qui veulent offrir des gammes individuelles de repas gourmands. C’est le cas notamment du room service hôtelier, des parcs de loisirs, des restaurants d’entreprise, de la boulangerie-pâtisserie voire des restaurateurs qui veulent muscler leur offre snacking. Au total, ce sont près de 200 produits qui composent aujourd’hui ce portefeuille Smart Cuisine pour tous les instants de consommation, les envies du moment et les budgets : une soixantaine de références surgelées individuelles type plats cuisinés ou entrées et près de 130 en frais dont une gamme de 11 recettes d’entrées, plats, desserts en bocaux baptisés La Cantine des Chefs dont une partie est réalisée aux côtés du chef étoilé Laurent Bacquer. Ces dernières conditionnées à la main en bocal en verre recyclable sont réalisées de manière artisanale, cuisinées avec des ingrédients frais, et d’origine France, sans colorants, sans conservateurs et sans exhausteurs de goût. A remettre en œuvre dans des fours à remise en température rapide ou des micro-ondes, Smart Cuisine est aussi proposée associée à des concepts d’armoires connectées (frigo ou distributeur automatique mis en place avec le partenaire Digitiz.me sous forme de contrat de location) que Transgourmet compte bien déployer à grande échelle et qui seront présentées notamment sur son stand, à l’occasion du Sirha.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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