Sirha
Tendances 0

Le Sirha ouvre ses portes aujourd'hui et jusqu'au 23 janvier, à Lyon. Retrouvez l'équipe de France Snacking

19 Janvier 2023 - 2456 vue(s)
Pour la 21e édition, mais aussi pour les 40 ans du Mondial du food service, de l’hospitalité et de l’alimentation qui se déroulera du 19 au 23 janvier 2023, à Eurexpo-Lyon, les organisateurs ont placé l’événement sous le signe de l’innovation forcément, de la convivialité assurément et de l’engagement évidemment. Cette année au programme, encore et toujours, un florilège de concours, de conférences, de démonstrations qui restent l’âme vivante et si particulière du Sirha Lyon, dont les célèbres Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la Pâtisserie mais aussi de nombreuses nouveautés dont un forum de 200 places et de conférences de haut vol qui rythmeront cette grand-messe unique en son genre.

 

Le grand jour est arrivé et le Sirha ouvre enfin ses portes ce jeudi 19 janvier, jusqu'au 23 janvier, au parc Eurexpo, à Lyon. Pour le plus grand rassemblement mondial de l’éco-system food service, toutes les planètes sont alignées pour fêter, comme il se doit, ce 40e anniversaire et annoncer une très belle édition, après une année de vive reprise de l’industrie de l’hospitality et de l’alimentaire. Un rendez-vous qui réunit près de 51 % de restaurateurs et acteurs des métiers de bouche et qui sera à la hauteur d’un secteur du food service en recherche de solutions face aux nombreux défis à relever, qui plus est dans le contexte que l'on connaît. « Et pour cela, au Sirha, ils pourront trouver un terrain d’expertise exceptionnel sur près de 140 000 m² d’expositions, 7 halls et 66 000 m² de stands. Un vivier forcément d’innovations françaises comme mondiales avec 13 989 m² d’exposants internationaux », rappelle Luc Dubanchet, directeur général du Sirha qui a insisté sur le rôle de catalyseur mondial joué par le salon qui réunit la plus grande offre globale du foodservice en termes de produits, d’équipements et de services pour toutes les restaurations. Et Olivier Ginon, président de GL Events Group de rappeler comment « Le Sirha est clairement le porte-drapeau de toute la filière du foodservice. Les clés de son succès, résident dans le fait que c’est un salon véritablement incarné par tous les acteurs de la restauration, les chefs, les industriels, la distribution. C’est la manifestation de l’excellence et des nouvelles tendances. Ce n’est pas seulement l’élite mais bien la restauration dans tous ses états ». Parmi les partis-pris clairement annoncés par GL Events, la volonté de rendre la manifestation, toujours plus éco-responsable (lire p.78 ). Un engagement lisible non seulement dans une programmation qui annonce clairement la couleur à l’image du thème 2023 de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, du « Changement climatique » mais aussi dans les pratiques mêmes des organisateurs à travers des actions concrètes (réduction de la moquette, éclairage Led, récupération des produits par des banques alimentaires, bois recyclé... ).

Sirha

Retrouvez toute l'équipe de France Snacking sur le stand LUM56, sous le Dôme

L’innovation, un moteur de business

Plateforme unique d’innovation, celui qu’on appelait en 1983, le « salon des métiers de bouche », a toujours cultivé l’inspiration, le côté boîte à outils et, se plaçant au cœur de tendances, de l’inspiration et de l’innovation sous toutes ses formes ! Pour les produits, équipements et nouvelles technologies, outre ce dossier qui vous présente un échantillon du dynamisme des fournisseurs, le pôle Sirha Food Forum permettra de découvrir près de 250 innovations présentées dont les 12 Sirha Innovation Awards (SIA) qui auront été sélectionnées par un jury d’experts et de journalistes. La remise officielle des prix se déroulera le 19 janvier 2023. « Les exposants continuent à inscrire leurs nouveautés et leurs innovations pour qu’elles soient valorisées, à travers notamment les outils digitaux comme l’appli Sirha Food ou des prix comme les Sirha Innovations Awards », indique Luc Dubanchet qui savoure cette période. « Les entreprises ont réservé leurs annonces R&D pour le Sirha Lyon. On attend donc beaucoup d’elles, d’autant que la R&D a été en partie mise en sommeil pendant le Covid. L’édition 2023 de Sirha Lyon sera donc porteuse de tout l’élan post pandémie et de toute la créativité dont savent faire preuve nos exposants que ce soit en produits, services, équipements ou technologies ».  

Sur cet espace central au cœur du Dôme d’entrée, place des Lumières, vous retrouverez d’ailleurs les lauréats des 19 Pépites de la Boulangerie by Honoré le Mag qui seront, elles aussi, exposées aux côtés des SIA, non loin du stand de France Snacking/Honoré Le Mag Lum 56. Justement, concernant la boulangerie-pâtisserie, Luc Dubanchet souligne la présence toujours plus forte de la filière avec près de 14 000 m² dédiés dans le Hall 4.

Pépites

Des concours encore et toujours

Si le Sirha est un carrefour unique de business, c’est aussi et surtout une plateforme d’échanges et d’animations. Avec plus d’une quinzaine de concours (voir p. 68), 56 pays représentés pour les finales et pas moins de 108 candidats engagés, il est clair que ça va bouger et faire du bruit. Les organisateurs rappellent tout le dynamisme et l’esprit de corps qui animent ces concours avec de nouveaux pays représentés qui ont fait preuve d’un talent exceptionnel à l’image de l’Ile-Maurice qui a décroché sa place au Bocuse. Ils seront 24 à s’affronter pour le challenge mondial phare de la gastronomie, le Bocuse d’Or, pendant 5 h 30 de deux épreuves : l’assiette et le plateau avec, pour la première, la lotte avec les Saint-Jacques. Pour la seconde, l’épreuve sera particulière prendra la forme d’un menu entier articulé autour de la courge Exactement, pour la seconde épreuve baptisée « Feed the Kids » autour de la courge. Les candidats devront élaborer une entrée froide 100 % végétale, un plat chaud incluant un œuf et un dessert dans l’esprit de ceux servis au restaurant. Ceci pour sensibiliser les enfants au bien-manger. « L’ADN du Bocuse d’Or reste le même, comme l’avait imaginé mon père : rassembler tous les pays du monde autour d’une épreuve commune et promouvoir leurs chefs comme leurs gastronomies », a expliqué Jérôme Bocuse, président du Bocuse d’Or.

5 Sirha Dynamics pour illustrer les tendances

Pour mieux connaître et comprendre les mutations du secteur, Frédéric Loeb, fondateur de Loeb Innovation, a détaillé les 5 Sirha Dynamics (lire p. 78), des pistes de tendances inspirationnelles qui ont également servi de fil rouge à la réalisation de l’espace Sirha Food Forum qui animera le centre du Dôme. Véritable poumon central du Sirha, il proposera des expositions mais aussi un très large programme de conférences qui se succèderont tout au long des 5 jours du salon dans une agora de 200 places.

A noter dès à présent sur votre agenda :

 

Pépites de la boulangerie à l’honneur. Le 20 janvier, à 11 h 30

Les 19 produits, équipements, emballages et services, lauréats des Pépites de l’édition 2022, seront exposés, aux côtés des Sirha Awards, sur l’espace innovations du salon, place des Lumières, durant les 5 jours du Sirha. Les gagnants dans les 17 catégories dont les 4 prix spéciaux du jury et de la rédaction, recevront leur trophée après la prise de parole de Luc Dubanchet, directeur du salon Sirha/Lyon.

 

Des concours à foison, demandez le programme

Bocuse d’Or // du 22 au 23/01

Point d’orgue d’un cycle de 70 sélections nationales et 4 sélections continentales pendant près de 2 ans. 24 candidats pour 5 h 30 d’épreuves pour réaliser les deux thèmes : Assiette et Plateau. La France sera représentée cette année par Naïs Pirollet.

Coupe du Monde de la Pâtisserie // du 20 au 21/01

20 équipes de 3 candidats pour 4 épreuves sur le thème du « Changement climatique ». 10 heures d’épreuves pour réaliser les 42 desserts et 3 pièces artistiques.

Coupe de France de la Boulangerie // du 19 au 21/01

12 équipes de 3 boulangers pour 4 épreuves. Le thème : la Conquête de l’espace.

Championnat Européen du Sucre d’Art // du 22 au 23/01. 8 candidats. Thème Salvador Dali. Œuvre artistique à base de sucre.

Mais aussi :

Concours nationaux, Championnat de France Coffee in Good Spirit, Championnat de France de Cezve/Ibrik (1re fois en France), Championnat de France des Baristas, Cheese & Chef, Coupe de France de la Boulangerie, Coupe de France des Fromagers, Ecailler d’Or, Golden Fish, Le Gargantua, Trophée du Maître d’Hôtel.

Concours internationaux Bocuse d’Or, Championnat Européen du Sucre d’Art, Coupe du Monde de la Pâtisserie, European Butcher Competition, International Catering Cup, World Burger Contest.

 

Vous pourrez également venir récupérer les derniers numéros dédiés à l'événement avec nos dossiers spécial Sirha. 

Profitez également de cette visite pour vous abonner à nos newsletters ! Et Snacking.fr viendra à vous chaque semaine avec toutes les actualités du secteur.

 

Tags : Sirha
Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique