Luc Dubanchet
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Le Sirha, toujours en connexion avec le monde qui l'entoure, Luc Dubanchet, Directeur de Sirha Lyon

19 Janvier 2023 - 1516 vue(s)
Alors que le Sirha accueille depuis ce matin et jusqu'au 23 avril, la planète food service, France Snacking a donné la parole à Luc Dubanchet. Le Directeur de Division Business Unit Director/Sirha Food et directeur de Sirha Lyon nous livre son point de vue sur une édition anniversaire qui s'annonce déjà comme un bon millésime.

40 bougies cette année pour le Sirha et toujours aussi jeune et moderne, comment expliquez-vous cette vitalité ?

C’est la combinaison de plusieurs facteurs qui permet ce succès. D’abord, l’ancrage de Sirha Lyon dans une ville et un territoire qui sont tous deux très signifiants dans le monde de la restauration. Lyon pour ce qu’il représente historiquement – j’allais presque dire mythologiquement – de la cuisine avec cette grande tradition autour de Paul Bocuse et de « l’esprit de table » lyonnais. La région Auvergne-Rhône Alpes pour l’extraordinaire diversité de ses cultures agricoles et d’élevage. C’est un creuset unique pour un salon unique. Mais un salon doit aussi être de son temps et de son époque, c’est-à-dire être en connexion permanente avec le monde qui l’entoure, les métiers et les marchés. Toute l’équipe de Sirha Lyon reste en permanence au contact de ces mutations. Et puis nous appartenons à un groupe, GL events, qui est présent dans le monde entier et que le Président Olivier Ginon n’a de cesse de pousser à l’initiative et à la curiosité. Tous ces facteurs sont clés pour la réussite de Sirha Lyon.  



Quelle direction souhaitez-vous donner à ce salon qui a traversé toutes les évolutions du foodservice et de la restauration ?

Quand on regarde le paysage européen et même mondial, Sirha Lyon est le seul salon global du Food Service et de la restauration. Je m’explique : c’est véritablement le seul à combiner autant de secteurs pour 4 000 exposants et marques et à s’adresser potentiellement à une population de visiteurs professionnels aussi vaste. Des chefs étoilés aux restaurateurs de quartier, des entrepreneurs de la Street food aux Boulangers-Pâtissiers, de la cuisine collective aux artisans des métiers de bouche et aux métiers de la salle, tous peuvent y trouver les solutions et les services pour leur business ou leur entreprise. Je souhaite conserver toute cette capacité au Sirha Lyon d’être un salon généraliste, un grand salon professionnel et premium dans son offre. Seule la qualité de l’offre permet de traverser les époques. 

Le Sirha 2023 est aussi et surtout placé sous le signe de l’environnement, des signaux forts envoyés jusque dans les concours. Pourquoi un tel engagement ?

Parce qu’un grand salon contemporain et international – presque 25 % de la surface de Sirha Lyon accueille des exposants internationaux ! – se doit d’être responsable. Un grand salon comme Sirha Lyon est un levier de prise de conscience pour les enjeux de sobriété dans l’utilisation des produits, des matériaux, de l’énergie. Nous accompagnons la croissance d’un marché qui réfléchit sur son empreinte carbone, sans pour autant dramatiser. Alors nous créons un Sirha Food Forum pour réfléchir ensemble sur les grandes dynamiques – on a appelé cela les « Sirha Dynamics » - du Food Service. Nous choisissons aussi de mettre en avant des actions positives comme l’épreuve « Feed the Kids » qui est proposée pour la grande finale du Bocuse d’or et de continuer, à travers la Coupe du Monde de la Pâtisserie, à proposer un monde sucré axé sur la saisonnalité, sans colorants ni additifs. C’est donc toute l’offre de Sirha Lyon qui répond aux défis à venir de l’alimentation, de la cuisine et du goût. Et c’est tout simplement passionnant !

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