Avec des résultats, des audiences et des volumes d’activité importants, le Sirha Lyon confirme son leadership dans le palmarès des grands salons du Food Service mondial. Rendez-vous unique au monde, il est le miroir d’une profession qui bouge à l’image des valeurs portées à la fois par les deux grandes finales du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie que les grands enjeux économiques et responsables liés à la cuisine et à l’alimentation. Puissance économique et événement tourné vers le futur de la Food, le salon accompagne les grands mouvements de l’industrie du Food Service autant qu’il est le catalyseur mondial où tous les professionnels du secteur se rencontrent pour partager leurs innovations, expertises et idées. Cette année encore, des milliers d’acheteurs du monde entier se sont rendus à Eurexpo Lyon, pour générer du business et des commandes.
"Sirha Lyon 2023 prouve plus que jamais sa capacité de mobilisation des acheteurs internationaux et d’un visitorat très qualifié, avec plus de 50 % de décideurs. La qualité de l’offre des 4 700 marques présentes, notamment dans une approche sobre et durable, correspond au caractère premium et innovant de ce salon global du Food Service, de la restauration et d’Alimentation", Luc Dubanchet, Directeur de la Division Sirha Food et Directeur de Sirha Lyon.
Lieux de rencontres internationales, de transmissions, de démonstrations et de dégustations, les 14 pavillons internationaux ont connu un succès sans précédent. Ils ont conquis les professionnels en quête de nouvelles gastronomies. Pris d’assaut dès l’ouverture du salon, le nouveau Sirha Food Forum a vu se succéder plus de 60 invités dont les influents chefs Thierry Marx, Alain Ducasse, Mauro Colagreco. La programmation riche d’interviews, master classes et tables rondes a mis en relief les enjeux actuels du secteur à raison d’une thématique quotidienne reprenant les Sirha Dynamics de 2023, définis par Frédéric Loeb. Côté produits et services, les innovations technologiques, parmi 700 nouveautés présentées, ont particulièrement attiré l’attention des acheteurs notamment les Sirha Innovation Awards tout comme les Pépites de la Boulangerie mis en scène sous le Dôme central.
La Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023, présidée par Pierre Hermé et sous la présidence d’honneur de Cédric Grolet, a vu s’imposer le Japon notamment grâce à ses créations exceptionnelles sur le thème du changement climatique. L’équipe de France termine à la deuxième place devant l’Italie. Le Bocuse d’Or, sous la présidence de Jérôme Bocuse, avec Dominique Crenn en Présidente d’Honneur, a récompensé le candidat danois Brian Mark Hansen. En sublimant la lotte puis la courge lors d’une épreuve “ Feed the Kids ” tournée vers l’éducation au bien manger, le Danemark s’impose pour la 3e fois lors du plus grand concours de cuisine du monde. Les équipes de la Norvège et de la Hongrie montent respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium. La France, représentée par Naïs Pirollet, se classe en cinquième position.